Plus des trois-quarts des 13-16 ans possèdent un profil sur un réseau social en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus des trois-quarts des 13-16 ans possèdent un profil sur un réseau social en Europe

Message  gerardM le Sam 23 Avr - 21:19

Bonsoir à tous,

Des informations qui inquiètent les autorités européennes d'autant qu'ils ne sont pa sprotégés...

-> Enfants et réseaux sociaux : des chiffres qui interpellent Bruxelles
Une étude européenne réalisée dans 25 pays révèle des chiffres inquiétants quant au nombre d'enfants utilisant les réseaux sociaux sans forcément bien se protéger...

La Commission européenne a communiqué lundi les résultats d'une étude réalisée dans 25 pays européens concernant l'usage des réseaux sociaux en fonction de l'âge des enfants qui y accèdent. Ce rapport met en lumière deux tendances alarmantes. Tout d'abord, il nous indique qu'en moyenne 38% des 9-12 ans interrogés disent avoir au moins un profil sur un réseau social (Facebook, Twitter, Flickr, etc.). Mais, plus grave, le quart des enfants interrogés (9-12 ans et 13-16 ans) déclarent en toute connaissance de cause que leur profil est réglé pour être "public". Inquiétant quand on sait que 20% de ces profils contiennent des informations personnelles sensibles. Et ce n'est pas tout, 1 250 enfants sur les 25 000 interrogés indiquent que parmi ces informations personnelles figurent adresses et/ou numéros de téléphone, et que par conséquent n'importe qui peut y accéder.

-> 77 % des 13-16 ans et 38 % des 9-12 ans dans l'UE possèdent un profil sur un site de réseautage social
Date de publication : mardi 19 avril 2011
77 % des 13-16 ans et 38 % des 9-12 ans dans l'UE possèdent un profil sur un site de réseautage social, selon une enquête paneuropéenne effectuée pour la Commission européenne. Or, un quart des enfants qui utilisent des réseaux sociaux tels que Facebook, Hyves, Tuenti, Nasza-Klasa, SchuelerVZ, Hi5, Iwiw ou Myvip déclarent que leur profil est paramétré «public», ce qui signifie que n'importe qui peut le consulter, et nombre de ces profils comportent leur adresse ou leur numéro de téléphone. Ces chiffres soulignent l'importance de l'analyse que va réaliser prochainement la Commission européenne concernant l'application des principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs. L'accord relatif à ces principes, signé par les principaux réseaux sociaux sur internet en 2009 (IP/09/232), par l'entremise de la Commission, prévoit la mise en œuvre de mesures visant à garantir la sécurité en ligne des utilisateurs de ces réseaux âgés de moins de 18 ans. Par ailleurs, la sécurité des enfants en ligne constitue un volet important de la stratégie numérique pour l'Europe (voir IP/10/581, MEMO/10/199 et MEMO/10/200).

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré : «Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne. Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs. Toutes les sociétés de réseaux sociaux devraient donc paramétrer par défaut les profils des mineurs de façon qu'ils ne soient accessibles qu'aux personnes figurant sur leur liste approuvée, et hors d'atteinte des moteurs de recherche. Les sociétés qui n'ont pas encore signé les principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs devraient le faire sans retard afin de garantir la sécurité de nos enfants».

Les enfants sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur internet

L'enquête publiée par le réseau EUKidsOnline porte sur 25 000 jeunes dans 25 pays européens; elle révèle que 38 % des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur des sites de réseaux sociaux; d'un État membre à l'autre, ce pourcentage varie de 70 % aux Pays-Bas à 25 % en France. Les réseaux sociaux ont encore plus de succès chez les adolescents, puisque 77 % des 13-16 ans déclarent posséder un profil.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 34338
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus des trois-quarts des 13-16 ans possèdent un profil sur un réseau social en Europe

Message  MurielB le Sam 23 Avr - 22:57

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous
Merci Gérard pour ce post. Malgré les dangers de ces réseaux sociaux, surtout être victimes de prédateurs sexuels ou de harcèlements (Mais cela ne présente pas plus de risque que dans la vie réelle il faut juste apprendre aux enfants à être prudents et ne pas donner de coordonnées personnelles) ils présentent de grands avantages pour se faire des amis et garder le contact avec des connaissances qui déménagent en France ou dans le monde. De plus, l'utilisation de ces réseaux sera utile pour leur vie future Par exemple, de plus en plus de cadres français utilisent des réseaux socioprofessionnels comme Linkedin ou Viadeo
J'ai personnellemnt des amis qui ont une inquiétude exagérée vis à vis de ces réseaux et c'est bien dommage Sad

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 12494
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum