Quelle finesse, notre langue française, celle de notre culture, de nos grands poètes, les RONSARD et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle finesse, notre langue française, celle de notre culture, de nos grands poètes, les RONSARD et autres

Message  MurielB le Ven 13 Mai - 11:48

QUELQUES EXEMPLES DE L'EMPLOI DU PASSE SIMPLE

> > > 1. Ce n’était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins.
> > > 2. Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.
> > > 3. Vous avez mis à la casse votre vieille Volkswagen ? Vous souvient-il qu’un jour vous me la passâtes ?
> > > 4. Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d’être une prostituée, un jour, vous le pûtes.
> > > 5. Merlin n’était qu’un simple mortel jusqu’à ce qu’enchanteur il devint.
> > > 6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent : - Te rappelles-tu de ce western où nous jouâmes les Indiens ? - Oh oui ! Et comme nous nous y plûmes !
> > > 7. Vous saviez que ce manteau était tout pelé ... Alors pourquoi le mîtes-vous hier soir ?
> > > 8. C’est dans ce tonneau que notre vin vieux fût.
> > > 9. On nous offrit une augmentation et, bien-sûr, nous la prîmes.
> > > 10. Les moines brassèrent la bière et la burent.
> > > 11. Comme tout bon musulman, au pèlerinage de la Mecque, il alla.
> > > 12. C’est bien parce que vous m’avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins.
> > > 13. A l’idée du crime qu’elle allait perpétrer, Charlotte Corday se marra.
> > > 14. Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez.
> > > 15. A l’idée qu’ils auraient pu y laisser leur vie, à grosses gouttes, ils suèrent.
> > > 16. Pour les prochaines vacances, l’idée d’aller en Arabie Saoudite, ils émirent.
> > > 17. C’est à cause du trou que cet enfant fit en bas de la porte que ses parents le châtièrent.
> > > 18. Elle était encore en train de lui tailler la poitrine à coup de surin lorsque les flics la serrèrent.
> > > 19. Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux, car déposer le bilan, vous faillites.
> > > 20. Comment : d’enfiler correctement ce pantalon, incapable vous fûtes ?

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle finesse, notre langue française, celle de notre culture, de nos grands poètes, les RONSARD et autres

Message  Guilaine le Ven 13 Mai - 12:20

Très amusantes ces phrases au passé-simple, il fallait les trouver.
Quelques-unes avaient été données antérieurement par Gérard ou Rémy dans ce Forum, mais je ne les ai pas retrouvées ; à vrais dire je ne sais pas le titre dans lequel elles sont susceptibles de s'inscrire.
En tout cas, bravo !
Guilaine

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Re: Quelle finesse, notre langue française, celle de notre culture, de nos grands poètes, les RONSARD et autres

Message  gerardM le Sam 14 Mai - 0:26

Muriel, Ghislaine, tous,

Ca vient de là -> Parlons Français -Passé simple ça vient du blues ! Smile

Ce n'est pas Ronsard qui a écrit celles-là !

Le gars Malherbe avait horreur de Ronsard !

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut