Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Troisième révolution industrielle

3 participants

Aller en bas

3 ème révolution industrielle - Troisième révolution industrielle Empty Troisième révolution industrielle

Message  Remy Mer 8 Fév - 10:48

Bonjour à tous,

à voir aujourd'hui, sur le figaro.fr, un article signé de l'économiste américain Jeremy Rifkin, à-propos de la troisième révolution industrielle à venir. Selon lui, une révolution industrielle est basée sur le couple nouvelle énergie – nouveau moyen de communication.

Le XIXème siècle, c'était l'alliance de la machine à vapeur et de l'imprimerie, le XXème celui du moteur à explosion et du téléphone ; eh bien le XXIème sera celui des énergies renouvelables et d'internet. Cette révolution a commencé voici dix ans, devrait se mettre en place dans les vingt ans qui viennent et ensuite se développer très rapidement.
La croissance sera également tirée par les nanotech, les biotechs et les TIC.
L'ordre économique sera bouleversé avec davantage de coopération, de communication et de partage. C'est dès l'école que cela se jouera, avec l'éducation des enfants.

Personnellement, je trouve que cet économiste fait l'impasse sur la révolution informatique, qui a commencé au début des années 80 et qui a considérablement changé nos modes de vie. Dans les technologies à venir, il oublie également la robotique. Cela-dit...


Sinon, il semble clair, à mon humble avis, que notre consommation d'énergie va considérablement évoluer dans les années qui viennent. Chaque maison, chaque immeuble, chaque entrepôt, chaque usine, grâce au solaire notamment, va produire de l'électricité qui sera soit envoyée sur le réseau, soit « stockée » sous forme d'hydrogène, afin de charger des piles à combustible qui équiperont les voitures.
L'électricité sera beaucoup mieux utilisée grâce au smart grid.
Par ailleurs, les combustibles à base d'algues ou de bactéries ou autres vont remplacer le pétrole, à la fois pour le carburant et pour la chimie.
Ca ne se fera pas en quelques années. Le nucléaire, le pétrole et le gaz existeront encore un certain temps, mais ils semblent condamnés à disparaître sous quelques décennies, au moins en occident.


On vit une époque formidable Very Happy Very Happy

Remy

Messages : 3167
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

3 ème révolution industrielle - Troisième révolution industrielle Empty Re: Troisième révolution industrielle

Message  MurielB Mer 8 Fév - 14:32

L'ordre économique sera bouleversé avec davantage de coopération, de communication et de partage
merci Remy pour ce message rempli d'optimisme et très intéressant. Personnellement ce qui me touche aujourd'hui c'est la révolution conceptuelle de la physique quantique. Qu'est ce que le réel ? l'expérience d'orsay par Bernard d'Espagnat a montré que les particules quantiques dont l'univers est formé n'ont de distances entre elles ni dans le temps ni dans l'espace. L'être est -il d'avantage que les matériaux qui le composent ? Quelle est cette reliance qui nous pousse vers plus de communication, de coopération, de partage ? Est-ce la la direction ? Prenez 2 minutes pour lire le lien ci-dessous.
http://www.staune.fr/Regards-sur-la-matiere-Bernard-d.html
J'aimerais beaucoup avoir votre point de vue.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

3 ème révolution industrielle - Troisième révolution industrielle Empty Re: Troisième révolution industrielle

Message  nicolasM Ven 10 Fév - 14:09

salut Muriel,
Je pense hélas que la physique des particules n'est pas pensée pour apporter des éléments tangibles en ce qui concerne le fait que nous pourrions être plus qu'un simple assemblage de molécules... Pour cela, il faut d'avantage se tourner vers la religion.
C'est peut être même plutôt l'inverse, la physique ne fait que disséquer la nature, pour mieux la comprendre et la maîtriser, mais elle n'a pas de vocation à fournir d'explications surnaturelles.
nicolasM
nicolasM

Messages : 15
Lieu : calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De

Revenir en haut Aller en bas

3 ème révolution industrielle - Troisième révolution industrielle Empty Re: Troisième révolution industrielle

Message  MurielB Ven 10 Fév - 18:17

Merci Nicolas
Merci de ta réponse. Moi cela me fascine que la particule quantique soit à la fois corpuscule et onde et je pense que contrairement à ce que l'on pensait au siècle dernier il y a un mystère dans notre appréhension du réel. Il y a un "au de là des choses"
La quête immémoriale d’un "être" qui soit plus que les matériaux qui le composent retrouve ainsi une pertinence que la science avait un moment paru nier.
Nous avons aujourd’hui 2 mondes, celui du matériel, celui de l’immatériel :
•Le monde matériel, où règnent en maîtres, les hommes, la matière, première ou non, les marchandises et tout ce qui sert à abriter et véhiculer les uns et les autres.
•Le monde immatériel, électronique, où règnent aussi les hommes et où se trouve désormais l’information, et tout ce qui sert à la générer, la conserver, l’échanger. Ces 2 mondes sont parallèles, exclusifs l’un de l’autre. C’est une évidence lorsque l’on situe cette affirmation au niveau de la matière, difficilement dématérialisable sauf dans les films et séries de SF, c’est moins flagrant pour ce qui concerne l’information,

C'est ce monde immateriel qui permet la communication, l'information l'échange et qui j'espère permettra une progression dans l'humanité.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

3 ème révolution industrielle - Troisième révolution industrielle Empty Re: Troisième révolution industrielle

Message  nicolasM Ven 10 Fév - 22:14

Il y a évidemment une grande part d'imperceptible dans le monde qui nous entoure. Par exemple, l'être humain est incapable de détecter la plupart des ondes électromagnétiques, à l'exception de la lumière visible. Mais bien d'autres entités sont imperceptibles ou n'ont qu'une existence relative. Si on prend l'exemple du temps et des longueurs, ceux-ci ne dépendent que de la vitesse des corps en mouvement (cf l'article d'Albert Einstein " De l'électrodynamique des corps en mouvement"). Une seconde passée dans un vaisseau imaginaire voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière paraîtrait être des centaines d'années dans un référentiel au repos.

Pour la physique quantique : Le plus surprenant est que les modèles de gravité quantique (c'est à dire l'unification de la relativité générale avec la mécanique quantique) les plus récents proposent des représentations à 9 dimensions spatiales et une dimension temporelle. Nous ne pouvons percevoir que 3 dimensions, et il est très complexe de se représenter les autres dimensions, bien que cela soit possible si on y réfléchit.

Récemment, la physique particulaire a isolé la particule élémentaire absolument indissociable, celle qui est la brique de toutes les autres plus grosses particules existantes : le Boson de Higgs. Une autre découverte tout aussi importante a été réalisée un peu plus tôt : le neutrino, particule possédant une masse inférieure à la masse élémentaire, mais pas de charge, a été enregistré a des vitesses supérieures de celle de la lumière. Cela remet en question la théorie d'Einstein.

Je ne pense pas que l'immense partie imperceptible du monde qui nous entoure soit le siège d'un être mystérieux, qui par extrapolation prendrait vite un caractère surnaturel ou divin. L'imperceptible est imperceptible, parce que notre organisme ne peut le percevoir. Peut être que des évolutions génétiques naturelles feront que l'être humain sera plus adapté à son environnement. Mais je crois plus que la technologie révèlera l'imperceptible, au même titre qu'une radio transforme les ondes électromagnétiques en ondes sonores, perceptibles par l'oreille.

Tout comme toi, j'espère que la technologie améliorera la vie des êtres humains. Mais j'ai peur que cela ne soit que la question de la volonté des humains de s'entraider, qui a déjà été rudement mise en doute ...
nicolasM
nicolasM

Messages : 15
Lieu : calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum