Relation Franco allemande

Aller en bas

Relation Franco allemande

Message  MurielB le Mar 22 Mai - 19:31




« Je suis certaine que notre coopération va renforcer et approfondir l'amitié traditionnellement bonne et profonde entre nos peuples, dans la perspective du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée », un texte signé en janvier 1953 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle pour sceller la réconciliation de la France et de l'Allemagne après la guerre.
« Je me réjouis de continuer avec vous le chemin de notre responsabilité commune pour l'Europe et de travailler pour le bien de nos pays et de l'Europe », conclut Mme Merkel.

J'ai lu dans "courrier internationnal" que Jean-Marc Ayrault était le chouchou de Berlin et que les Allemands suivaient avec intérêt l'ascencion de ce député de Loire-Atlantique germanophile averti. Ancien professeur de cette langue, il peut parler de pragmatisme économique, de vision sociale et d'ambition culturelle pour avoir créer des contacts étroits avec l'Allemagne pendant différents séjours dans ce pays.

Il sera le conseiller de François Hollande lorsqu'il aura besoin d'information sur l'Allemagne et ceci favorisera notre compréhension de ce cher voisin.

Dans le salon Allemand nous sommes actuellement en train de réfléchir sur le caractère Allemand aussi j'ai pensé intéressant de noter cette réflection.

N'hésitez pas à ajouter votre point de vue sur l'amitié Franco-Allemande

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13813
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  Remy le Mer 23 Mai - 4:29

Sur le plan économique.
La CEE fut créée dans le but d'éviter de nouveaux affrontements militaires entre nations, lesquels surviennent quand un pays est en difficulté économique. En imbriquant les économies des grands pays européens, on s'assurait que la situation de chacun était à peu près à l'égal des autres. En ce sens, nous ne pouvons pas nous réjouir des difficultés d'un autre pays de l'UE, même si nous ne sommes pas (encore) directement concernés par des difficultés aussi graves.
L'UE est basée prioritairement sur le couple franco-allemand, l'Angleterre restant très proche des USA. Le premier partenaire commercial de l'Allemagne est l'UE; la mauvaise situation financière de l'UE ne peut donc réjouir l'Allemagne.
Selon le ministre allemand des finances, le parti au pouvoir en France a peu d'influence sur la collaboration entre les deux pays, les choses vont continuer leur petit bout de chemin. Néanmoins, il est certainement bénéfique pour nos relations d'avoir un premier ministre germanophile, que de nombreux hauts fonctionnaires français peuvent abreuver par ailleurs de notes et d'analyses.
Il y a des places à prendre en Allemagne pour des français; l'Alsace ne doit pas connaître le chômage.

Sinon, sur un plan personnel, quand je me rends en Allemagne, je suis bien reçu... Cool

Remy

Messages : 1715
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Relation franco-allemande

Message  odileD le Jeu 14 Juin - 21:43


Bonjour à tou(te)s
Ce que tu écris, Remy, est exact. Cependant, si dans un premier temps le traité de l’Elysée avait pour but la réconciliation de la France et de l’Allemagne et leur maintien dans une paix commune en établissant les bases d’une coopération économique, il a par la suite contribué à l’élargissement des relations franco-allemandes dans bien d’autres domaines. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir non seuleument d’une coopération économique mais également d’une coopération politique, culturelle, militaire et dans l’éducation. Ces relations binationales doivent également s’adapter à une Europe élargie et cela ne va pas sans peine car la France tout comme l’Allemagne et les autres pays européens affichent des différences historiques et culturelles qui les caractérisent et qu’ils ne veulent pas perdre. La langue, l’éducation et les institutions génèrent la diversité des comportements sociaux au sein des pays européens respectifs et pour parvenir à une coopération fructueuse sur le plan international, il ne faut pas négliger ces facteurs importants. Aussi, il est indispensable d’entretenir et de multiplier les échanges interculturels au niveau scolaire, universitaire et professionnel afin de mieux comprendre l’autre nation européenne et ainsi mieux s’en rappprocher et créer des liens durables.
La nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier Ministre est certainement un atout précieux pour les relations franco-allemandes car germanophile, il sera apte à communiquer et être à l’écoute des différences qui sont encore perceptibles entre nos deux pays. L’amitié franco-allemande est essentielle en Europe. Au sein de l’UE, la France et l’Allemagne ont toujours été le moteur de la construction européenne.


odileD

Messages : 287
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Relation franco-allemande

Message  odileD le Lun 9 Juil - 19:09

Bonjour à tou(te)s

Le Centre d'information sur l'Allemagne (CIDAL) consacre aujourd'hui un article très intéressant sur le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande
Dans cet article, il est surtout fait mention de l'importance d'une coopération des deux pays pour une Europe unie.
Je vous souhaite bonne lecture!
OdileD

La chancelière Angela Merkel et le président François Hollande ont célébré, dimanche à Reims, le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande. Ils ont marché sur les pas de leurs illustres prédécesseurs, le chancelier Konrad Adenauer et le président Charles De Gaulle, qui avaient scellé le rapprochement franco-allemand au même endroit le 8 juillet 1962, dix-sept ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

François Hollande et Angela Merkel ont assisté ensemble à une cérémonie en la cathédrale Notre-Dame de Reims, comme l’avaient fait avant eux De Gaulle et Adenauer. L’ensemble des commémorations, jusque dans les détails du menu du déjeuner, le bain de foule commun et même le temps pluvieux, rappelait la cérémonie d’il y a cinquante ans. Un symbole.

Angela Merkel et François Hollande dans les pas d’Adenauer et de De Gaulle

De Gaulle et Adenauer « ont fait preuve, à l’époque, de courage et de vision. Ils ont écarté les doutes exprimés par beaucoup de gens et osé un nouveau départ. Un nouveau départ singulier, qui a conduit à l’une des amitiés les plus importantes au monde, l’amitié franco-allemande », a loué samedi la chancelière dans un message vidéo sur son site internet.

À Reims, la chancelière a rappelé, aux côtés du président français, l’importance de la relation franco-allemande. La coopération et l’amitié entre les deux pays est essentielle à la création d’une Europe stable, a-t-elle souligné. Elle représente un héritage précieux, qu’il faut préserver. Car il n’en va pas seulement de deux peuples, mais de l’Europe tout entière : « L’Europe est bien davantage qu’une monnaie. Et les relations franco-allemandes sont pour elle irremplaçables ». La coopération entre Paris et Berlin a ainsi été à l’origine de grandes avancées dans la construction européenne, a rappelé la chancelière. Et elle l’a été sans exclusive, en restant toujours ouverte aux autres pays membres de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne (UE).

Moteur de l’Europe


À l’heure actuelle, l’Europe est confrontée à « l’épreuve » que constitue la crise des dettes souveraines, a poursuivi Mme Merkel. Un défi face auquel « nous devons parachever au niveau politique l’union économique et monétaire ». « C’est un travail digne d’Hercule, mais l’Europe en est capable », a-t-elle assuré.

Angela Merkel et François Hollande ont insisté sur la nécessité d’entretenir la relation franco-allemande. « L’amitié entre nos nations et nos peuples ne va pas de soi », a rappelé la chancelière. Il faut sans cesse y travailler, de génération en génération. De son côté, le président français a proposé, comme De Gaulle en son temps, « de franchir ensemble une nouvelle porte sur des années qui rendront encore plus étroite l’amitié entre nos deux nations ». « Vive l’amitié franco-allemande ! », a résumé, en français, la chancelière.

Année franco-allemande

Six mois après la messe de Reims, De Gaulle et Adenauer allaient sceller ce qui, jusqu’à aujourd’hui, demeure le fondement de la coopération et de l’amitié entre la France et l’Allemagne : le traité de l’Élysée. La France et l’Allemagne entendent célébrer l’amitié qui les lie tout au long des douze mois à venir. Cette année franco-allemande culminera à Berlin, le 22 janvier 2013, avec la commémoration de la signature du traité de l’Élysée.

odileD

Messages : 287
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  MurielB le Mar 10 Juil - 12:23

Merci Odile pour tout ce que tu écris sur l'amitié Franco Allemande

Je viens de voir ce questionnaire sur Facebook et je pense qu'il va t'intéresser

http://vivrelinternational.blogspot.fr/2012/07/lallemagne-la-france-et-vous.html

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13813
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  Guilaine le Mar 10 Juil - 16:40

J'ai répondu à l'enquête ; je souhaite maintenir les relations franco-allemandes et suis ravie des bonnes relations de nos deux pays.
avatar
Guilaine

Messages : 1064
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Alors on bouge ? la presse allemande s'impatiente.

Message  MurielB le Ven 24 Aoû - 13:54

Bonjour Remy, odile, Guilaine

Je viens de lire sur "courrier international"que Berlin voudrait que Paris soit plus dynamique, plus entreprenant. Le nouveau président n'est pas le seul en cause. Vu d'Allemagne, c'est la société Française toute entière qui résiste au changement. Je continuerai bien cette conversation dans le salon Allemand sous la rubrique "Was ist typish Deutsch" mais il me faut un peu plus de temps....Avez vous lu ou compris autre chose ???

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13813
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  Guilaine le Ven 31 Aoû - 21:54

C'est vrai, en France, dès qu'on essaie une réforme tous les gens sont dans la rue !
Ne touche pas à mon ceci, ne touche pas à mon cela...
Il semblerait que l' intérêt individuel prime sur l'intérêt général.
Exemple : tout le monde utilise l'autoroute mais personne ne veut d'autoroute au bout de son jardin.
Idem pour l'avion. Idem pour l'électricité, etc...

Et en Allemagne, c'est comment ?
avatar
Guilaine

Messages : 1064
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Relation franco-allemande

Message  odileD le Dim 16 Sep - 22:07

Bonsoir Guilaine,
J'ai l'intention de répondre bientôt à ta question mais peut-être sur le forum allemand. On verra bien!
En attendant..... viele Grüße

odileD

Messages : 287
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  odileD le Ven 11 Jan - 17:52

Bonjour ou plutôt bonsoir à vous tous,
Je viens de recevoir un lien de ARTE sur la relation franco-allemande que j'ai le plaisr de vous passer.
Tous les articles valent vraiment la peine d'être consultés.
Bonne lecture

http://www.arte.tv/fr/la-france-l-allemagne-et-vous/7167908.html]

odileD

Messages : 287
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  coldfusion le Mar 15 Jan - 13:00

bonjour,
quand devient un président français germanophile?
nous avons déjà un premier ministre qui parle allemand, alors pourquoi pas un président (au moins polyglotte)?

coldfusion

Messages : 53
Lieu : ??
Langues : ??

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  MurielB le Mar 15 Jan - 13:22

C'est vrai, cold Fusion un président polyglotte aurait un regard intéressant sur l'avenir de tous les habitants de la planète terre car il aurait un regard aimant sur tous : lovincrowne: et en plus s'il est compétant et visionnaire ce serait formidable :-)

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13813
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  gerardM le Mer 16 Jan - 19:43

Bonsoir à tous,

Zebulon.fr publie cet article :
Google célèbre les 50 ans de l'amitié franco-allemande
A l'occasion des 50 ans du traité de l?Élysée, signé conjointement par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle le 22 janvier 1963, Google met en ligne quatre expositions en partenariat avec l'Institut franco-allemand, l'Université franco-allemande et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
"Sur le chemin du Traité de l?Élysée" relate les événements ayant eu lieu entre 1945 et 1963, de l'après-guerre à la signature de ces accords. Les internautes peuvent notamment profiter en vidéo des témoignages d'époque ainsi que des caricatures de Charles de Gaulle et du chancelier Adenauer, publiées dans la presse de l'époque.




"L'histoire d'un succès franco-allemand" est une exposition en ligne qui raconte l'histoire qui a suivi la
signature du Traité franco-allemand, en présentant les moments forts de la relation entre les deux
pays jusqu'à aujourd'hui, au travers des photos et des commentaires d'époque.

"50 ans du Traité de l'Élysée, 50 ans de l'OFAJ", ou comment une alliance politique a débouché sur une véritable interaction humaine. Depuis 1963, pas moins de huit millions de jeunes ont participé aux échanges ayant eu lieu entre la France et l'Allemagne. Cette exposition propose aussi bien des photos célébrant le jumelage de villes entre les deux pays que des vidéos d'événements sportifs, linguistiques et éducatifs.

"L'Université franco-allemande" retrace les efforts visant à mobiliser étudiants et professeurs à participer à des échanges d'idées et des partenariats universitaires entre les deux pays, le tout agrémenté de vidéos d'étudiants et de professeurs dont la carrière a été directement influencée par l'Université franco-allemande.

Toutes ces expositions sont disponibles en ligne sur l'Institut culturel de Google : google.com/culturalinstitute

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 33639
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  MurielB le Mer 16 Jan - 21:20

Voci le lien d'un blog dont je suis un peu le parcours et qui va dans ce sens
http://vivrelinternational.blogspot.fr/search/label/Allemagne%20%2F%20Deutschland

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13813
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Relation Franco allemande

Message  gerardM le Mer 16 Jan - 21:52

Merci Mureil !
Ton lien donne toutes les pages concernant l'Allemagne et publiées sur le blog de Romain !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 33639
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes sont au coeur de l'amitié Franco-Allemande

Message  MurielB le Mar 22 Jan - 11:38

http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/article/cinquantenaire-traite-de-l-elysee

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13813
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum