Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ou contre officialiser les langues régionales

Aller en bas

Pour ou contre officialiser les langues régionales  Empty Pour ou contre officialiser les langues régionales

Message  culture le Lun 10 Sep - 21:22

Bonjour tout le monde

Je viens de lire dans Fémina un article sur les langues régionales. Pour ou contre les langues régionales. Faut-il les reconnaitre dans la constitution ? Rien n'empêche personne de parler basque catalan ou alsacien mais la constitucion ne reconnait que le Français. Ne pourrait-on pas souscrire un contrat de travail en Breton ou en Alsacien ? comparaitre en justice en Basque ? Ne serait-ce pas une menace pour l'unité nationale ? Cependant transmettre une langue c'est transmettre une culture, une histoire...mais il faut pourtant tous se comprendre. Qu'en pensez vous ?

culture
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre officialiser les langues régionales  Empty Nous sommes tous des polyglottes

Message  Polyotte le Mar 11 Sep - 17:32

Je pense que chaque langue est le véhicule de toute une culture et une richesse qu'il faut absolument conserver. Le probleme est le cote pratique.Comment communiquer avec tous ?
Après Guerre et dans le but de construire la paix on a crée L'Esperanto. Encore faut-il l'apprendre....mais c'est une idée fort intéressante
Maintenant la langue commune serait l'Anglais ou peut être le chinois. Est-ce une bonne idée ? moi je crois qu'il faudrait être tous polyglottes Very Happy Very Happy

Polyotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre officialiser les langues régionales  Empty indépendance de la Catalogne

Message  pluie le Mer 12 Sep - 13:46

«In - Inde - Independencia», hurlaient un million et demi de manifestants en défilant mardi à Barcelone, à l’occasion du Jour de la Catalogne et à l’appel des indépendantistes qui accusent l’Etat central d’entraîner cette grande région endettée dans la spirale de la crise.

Hola a todos

Je viens d'entendre cette manifestation aux infos et cela me désole beaucoup ! je comprends bien que la crise d'arrange pas la situation financiaire de la catalogne mais le manque de désir d'entente avec l'Espagne est quand même dommage !

pluie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre officialiser les langues régionales  Empty Langues régionales

Message  MarineL le Lun 29 Oct - 15:10

Mais le Breton, c'est déjà officialisé, non ?
Car on peut même faire une licence de breton !
Officialiser au niveau de la région, je suis pour, mais au niveau national, non. Est-ce que quelqu'un irait parler breton à Marseille ? Je ne pense pas. Une langue, c'est fait aussi pour que les gens puissent se comprendre Smile

MarineL

Messages : 188
Lieu : United Kingdom
Langues : French (Langue maternelle), English, German

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre officialiser les langues régionales  Empty Re: Pour ou contre officialiser les langues régionales

Message  Guilaine le Lun 29 Oct - 15:24

Tout à fait d'accord !
Il est vrai qu'il faut conserver les langues régionales, garder des écrits, s'imprégner de la littérature, et la transmettre, en organisant des tables d'échanges de conversation, par ex. mais surtout que chaque pays n'ait qu'une langue de communication officielle !
Apprendre une langue étrangère est long et pour certains fastidieux. On n'y arrive qu'après de gros efforts, pour un résultat pas toujours très gratifiant. Alors, pourquoi morceler un même pays en plusieurs langues ??

Après deux ans d'efforts pour apprendre l'espagnol, je suis allée à Barcelone, et j'ai été déçue et triste de ne pouvoir lire les affiches publiques (consignes/horaires de trains) ou les infos sur la Sagrada Familia. Rien qu'en Catalan ! Même pas d'anglais.

Egalement j'ai entendu une Bruxelloise admirer la France, ce pays où on ne parle qu'une seule langue de Lille à Marseille !


Dernière édition par Guilaine le Lun 29 Oct - 19:43, édité 1 fois
Guilaine
Guilaine

Messages : 1091
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre officialiser les langues régionales  Empty Langues régionales

Message  MarineL le Lun 29 Oct - 15:33

Ceci étant, j'ai rencontré des Polonais chantant en breton, à Olsztyn ( la région a un important partenariat avec la Bretagne ) !
La Bretagne y est très populaire, j'étais assez surprise ! Je me suis même retrouvée à y donner des cours de danse bretonne !

MarineL

Messages : 188
Lieu : United Kingdom
Langues : French (Langue maternelle), English, German

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum