Eloge du bavardage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eloge du bavardage

Message  Invité le Mer 12 Sep - 10:22




Éloge du bavardage
tiré de la revue "Les dessous de Cosette"
“Beau temps pour la saison, n’est-ce pas ?– Oh, oui, mais un peu frais”... Les conversations sur le temps qu’il fait sont souvent considérées comme de vains bavardages. À tort. Car il est très utile de parler pour ne rien dire. Les linguistes ont même donné un nom à ce type de conversation : la “communication phatique”. Et elle joue un rôle essentiel dans le lien social.

S'inquiéter de la météo avec la concierge, demander si « ça va » au voisin de palier, commenter le match de foot à la machine à café, dire à une collègue qu'elle a une jolie robe et « comment va le petit ? »... La journée est remplie de communication phatique. Celle-ci a été définie par le linguiste Lucjan Malinowski comme « un type de conversation dans lequel le lien est créé par un simple échange de mots ». En clair, on ne parle pas pour transmettre de l'information. On parle juste pour parler. Pour « maintenir le contact » disent les linguistes. La communication phatique peut prendre plusieurs formes. Quand vous dites « allô » au téléphone, vous signifiez à votre interlocuteur qu'il n'est pas tout seul (établissement du contact). Idem quand vous ponctuez de « hum, hum... » attentionnés la conversation d'autrui (maintien du contact). Parler de la pluie et du beau temps est une façon de montrer nos bonnes dispositions à l'autre. Ça n'est pas rien. Et c'est même énorme.
Avant de savoir parler, nos ancêtres préhistoriques devaient sûrement pousser quelques grognements phatiques lorsqu'ils croisaient leurs potes au détour d'un buisson. Le bébé, aussi, commence par s'exprimer en mode phatique, d'après la linguiste Marina Yaguello : « La fonction phatique précède le langage articulé, puisque le gazouillis du nouveau-né lui sert à établir le contact avec son entourage. » Papoter sur des banalités, c'est toujours un peu gazouiller....



Il est très utile de parler pour ne rien dire...Les linguistes lui ont donné le nom de "Lien phatique" et c'est très iutile pour le lien social et au final c'est ce qu'il y a de plus important

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloge du bavardage

Message  Remy le Ven 12 Oct - 7:27

C'est vrai, même lorsque l'on cause affaires, c'est important de "parler pour ne rien dire".
Si l'on commence la conversation en parlant de la météo ou autre, le courant passe mieux... Smile

Remy

Messages : 1633
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloge du bavardage

Message  Guilaine le Jeu 25 Oct - 16:01

Oui, je pense que le contact introduit par ces petites "conversations phatiques" ont un énorme rôle dans la communication, il détend l'atmosphère et aboutit souvent à un échange plus approfondi.
On devrait plus souvent y avoir recours, surtout quand on ne sait pas quoi dire à certaines personnes un peu froides ou timides au premier abord.
Mais pourtant n'y a-t-il pas un peu de condescendance de la part de celui qui entame la conversation sur la météo ?
Est-ce-qu'on peut y avoir recours en toutes circonstances ?
Je pense par exemple que ça convient très bien à un commerçant qui essaie de s'attirer la clientèle, mais peut-on parler de la pluie et du beau temps à son docteur pour détendre l'atmosphère ?? à moins que l'on ne souffre de rhume chronique!
avatar
Guilaine

Messages : 1037
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloge du bavardage

Message  Remy le Dim 28 Oct - 7:30

Si le médecin demande comment ça va et que tu lui réponds : "mieux que le temps !", effectivement, il pourrait être interloqué... Very Happy

Remy

Messages : 1633
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum