Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

5 participants

Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  MurielB Mer 3 Oct - 14:15

Voici donc notre première discussion. J'espère qu'elle sera suivie de beaucoup d'autres....

Noémie LVOVSKY - France 2012 1h55 – avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Riad Sattouf… Scénario de Noémie Lvovsky, Florence Seyvos, Pierre-Olivier Mattei et Maud Ameline.

Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Mon mari m'a emmené voir ce film et m'a dit "Tu verras, c'est un film de femme et tu vas aimer !" qu'est ce que veut bien dire "C'est un film de femme" ? Peut-être est ce un film de sentiments et non un film d'action. Là c'était plutôt un film de réflexion, à croire que seules les femmes peuvent réfléchir: Very Happy Very Happy
Cela m'a posé le problème du choix . Est ce que l'on peut diriger sa vie ? A -t-on la possibilité de faire autrement ? Notre éducation , notre hérédité nous conditionnent -ils à choisir sans que notre personne soit vraiment consentante ? Même si l'on connait la fin de notre histoire peut-on changer de trajectoire ? Peut-on s'empêcher d'aimer ? Peut-on résister à cette force ? J'ai très envie de connaîre votre point de vue car j'ai beaucoup aimé ce film.

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Admin Mer 3 Oct - 23:41

Voilà un film qui a l'air excellent, je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais il donne envie!


Je pense qu'"un film de femme" veut dire un film qu'il n'est pas trop conseillé d'aller voir entre potes et de finir la séance autour d'une bonne bière; ça le fait pas!
Admin
Admin
Admin

Messages : 3288
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Camille redouble

Message  CharlineA Sam 6 Oct - 11:21

nous sommes allés en couple voir ce film pour moi pas spécialement "pour les femmes"
on en ressort avec beaucoup d'interrogations
peut-on et doit-on changer le cours de sa vie
il et vrai que l'on se dit qu'avec le recul on aurait fait les choses différemment, cela aurait-il été mieux ou pas ? peut-on influer sur son destin. sûrement en partie
je le pensais plus drôle (dans le style d'autres films déjà sortis sur le même sujet ou approchant
dans le style je change de place avec ma fille etc..genre de film pour se changer les idées un jour de pluie et çà ne manque pas en ce moment) mais c'est assez profond
la fin peut susciter des interrogations : le cours sera-t-il changé ou plus vraisemblablement revient-on à l'histoire interrompue un moment. on souhaiterait presque que le cours des choses
change
je dois dire que ce film m'a laissé une drôle d'impression et que j'y pense encore parfois deux semaines plus tard
CharlineA
CharlineA

Messages : 147
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Remy Lun 8 Oct - 18:38

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore vu ce film, qui doit être bien intéressant;

il me semble qu'à un moment donné, on prend une décision qui nous semble la meilleure compte-tenu de ce que l'on sait; des années plus tard, on se rend compte éventuellement que l'on s'est trompé ( de conjoint, de métier...); est-ce une illusion ? si l'on avait été mieux informé, on aurait décidé autrement; est-ce pour autant que ça aurait été mieux ? mystère...

Remy

Messages : 3167
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  MurielB Lun 8 Oct - 21:38

Ravie de te retrouver sur ce forum Remy ! Cela fait longtemps que ta plume (Plutot ta frappe) nous manquait Very Happy

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Admin Lun 8 Oct - 22:40

Welcome back!!
Rémy avait déjà réécrit [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Et on dit que je suis pas ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3288
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Remy Mar 9 Oct - 9:34

Heureux de vous retrouver. Le café polyglotte, terre d'asile dans ce monde de dgsqGDSHQGD

Remy

Messages : 3167
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Remy Mar 9 Oct - 9:35

Heureux de vous retrouver. Le café polyglotte, terre d'asile dans ce monde de brutes Very Happy

Remy

Messages : 3167
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Guilaine Lun 29 Oct - 15:10

Vous m'avez donné envie d'aller voir ce film "Camille redouble", et je suis contente d'avoir pu le faire avant qu'il ne disparaisse de nos écrans.

Un peu perturbant de voir ainsi une personne de 40 ans, rejouant son rôle d'adolescente auprès de ses parents (merveilleuse Yolande Moreau !), auprès de ses anciennes copines de classe, et essayant ainsi de changer le cours des événements.
TOUS SES EFFORTS SONT VAINS !

Dans vos précédents messages, vous posiez les questions, vous cherchiez les réponses, je pense qu'elles sont données dans le film, clairement, c'est NON ! Elle a beau essayer, elle n'y arrive pas.

Doucement et nettement tout au long du film nous découvrons la réponse ; pour citer deux exemples : la maman est bien morte, malgré tous les efforts pour essayer d'éviter sa mort. La copine qui porte des lunettes noires au début du film nous annonce qu'elle est aveugle, et nous entendons au milieu du film, dans sa période jeune, qu'elle va chez l'ophtalmo pour tenter d'éviter cette fatalité.

On est donc porté par le cours des événements et on ne peut rien y changer.

J'ai apprécié certains dialogues, notamment certaines phrases du bijoutier que l'on voit à deux reprises dans un ordre chronologique inversé :
On le voit une 1ère fois, avant la fête de la St-Sylvestre, alors qu'il accepte de couper la bague, bague qu'elle va d'ailleurs jeter par la fenêtre pendant la saoulerie...
Et on le revoit une 2ème fois, au cours de la tentative imaginaire de refaire les choses, lorsque le bijoutier lui conseille de la garder encore un peu, d'être patiente, il dit à Camille :
Priez pour avoir le courage d'entreprendre ce qu'il est possible de réaliser,
et aussi pour avoir le courage de ne pas entreprendre ce qu'il n'est pas possible de réaliser.

N'est-ce-pas là une parole de sagesse ?

Les dialogues avec le prof. de philo étaient aussi très profonds, notamment l'image de la flamme qui, lorsqu'elle vous parvient est devenue inaccessible ; on ne peut donc pas toucher au passé, il est éteint.

J'ai été agacée de voir cette adulte mature au milieu de jeunes filles de 16 ans et cette adulte soufflant ses 16 bougies avec ses parents, mais j'ai fini par comprendre que cela ne pouvait être qu'un rôle factice, inutile ; cette adulte avait été déçue par la vie, elle n'avait plus droit au rattrapage, il ne lui restait plus qu'à accepter son destin.

En comparant les deux séquences du début et de la fin, on est amené à comprendre ce message :
Début dans l'appartement : le chaos, le bruit, la dispute, le témoin en la personne du futur locataire ou acheteur, elle est ivre, tout le monde hurle.
Fin à la terrasse d'un café désert : ils sont seuls, calmes, pas de bruit, ils s'échangent des mots sensés. Elle part dans la neige blanche et entame un chemin équilibré, bordé d'arbres dans un cadre géométrique qui laisse imaginer qu'elle a accepté et prête à entamer une nouvelle vie.

De là le titre "Camille redouble" : le redoublement est sa deuxième chance.
En redoublant on se tourne vers l'avenir, mais on ne change pas le passé.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Camille redouble

Message  Invité Lun 29 Oct - 15:23

Savez-vous s'il est encore sur les écrans ?
Je suis pour une grosse semaine en France et si je trouve le temps ( et le courage de sortir, car avec ce temps... ), j'irais bien le voir, vous m'avez tous donné l'envie ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  MurielB Lun 29 Oct - 18:50

Il faudrait que tu ailles à l'alhambra ce soir à 20h40.

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Camille redouble "Discussion autour d'un ciné" Empty Re: Camille redouble "Discussion autour d'un ciné"

Message  Admin Lun 29 Oct - 23:55

C'est la dernière séance sinon le film n'est plus ni à l'Alhambra ni au Gaumont. Ya une séance le 14/11 au Studio 43 à Dunkerque ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 3288
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

https://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum