Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné"

2 participants

Aller en bas

Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné" Empty Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné"

Message  Guilaine Ven 5 Oct - 19:00

Ce film Québecois "Mr Lazhar" de Philippe FALARDEAU traite des relations d'un instituteur avec ses élèves ; mais rien ne rappelle le film "Entre les Murs", car il s'agit ici d'un instituteur immigré, qui vient en remplacement de l'institutrice titulaire que l'on découvre dès le début du film, suicidée, pendue dans sa classe le matin avant l'arrivée des élèves.
Le jeune Simon fait le premier la découverte macabre et cet événement va l'atteindre au plus profond car il était le "chouchou" de la maîtresse et se sent coupable de ne pas avoir répondu à ce favoritisme, d'avoir pris de haut les efforts de celle-ci pour tenter de le faire progresser.
Comment les enfants vont-ils pouvoir faire le deuil et continuer une scolarité normale avec le nouvel enseignant si différent de leur maîtresse bien-aimée ? Pourquoi un tel acte ? Nous ne le saurons que de manière parcellaire, car le metteur en scène cherche plus à nous faire percevoir le rapprochement progressif des 2 mondes : celui de Bachir, l'instit. venu d'Algérie et qui porte un passé très douloureux, et celui des enfants, notamment Simon et sa copine Alice, qui sauront peu à peu extérioriser leur chagrin grâce à l'intervention intelligente et la grande compréhension de Bachir.

J'ai bien aimé ce film, le sujet est grave, mais la progression bien menée. La chute nous rappelle l'absurdité des lois et du conservatisme des parents, qui ne savent pas toujours où se trouve le bien de l'enfant.
L'accent Québecois m'a beaucoup amusée. Il surprend un peu au début, car il faut s'accrocher pour comprendre les mots pourtant bien français, mais on s'habitue vite et il est tellement représentatif de la gentillesse et de la bonne humeur des Québecois.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné" Empty Re: Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné"

Message  MurielB Lun 8 Oct - 15:16

Merci Ghislaine pour nous donner en vie d'aller voir ce film pourtant si grave... Je ne l'ai pas vu mais il me semble que pour aider ainsi des enfants à surmonter cette tragédie, il faut aussi avoir combattu soi-même dans le passé pour sortir de l'ornière et c'est bien le cas de mr Lahzar.

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné" Empty Re: Mr Lazhar (Alhambra) "discussion autour d'un ciné"

Message  MurielB Lun 15 Oct - 14:19

Guilaine a très bien présenté ce film que nous sommes allés voir hier soir et qui m'a beaucoup plû. Je ne rajouterai qu'une impression personnelle. Le sujet est grave mais dans ce monde d'enfants tout est simple, naturel, sans tricherie. Le professeur venu d'Algérie et demandant le titre de réfugié politique( A cause de son lourd passé) partage la même fraîcheur que ses élèves. Maladroit dans son enseignement il saura les aider, avec beaucoup de finesse et d'amour. La psychologue, malgré sa formation, certains parents avec leur exigence se montrent totallement incompétents.C'est vraiment un film contre le racisme !

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] 
Pour n'importe quelle  question =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Pour connaitre le mode d'emploi=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
You Don't speak French              =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17523
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum