Discussion autour d'un ciné "Royal Affair"

Aller en bas

Discussion autour d'un ciné "Royal Affair"  Empty Discussion autour d'un ciné "Royal Affair"

Message  Guilaine le Mer 12 Déc - 11:34

Un film de Nicolaj Arcel, qui a obtenu le prix du meilleur scénario, Berlin 2012.

Ce beau film m'a permis de connaître un peu d'histoire sur le Danemark. Nous sommes en 1770, le Roi, Christian VII souffre de schizophrénie, il n'est utile à la Cour que pour signer les décrets du Conseil formé par les Nobles. Le film commence lorsqu'il reçoit sa jeune épouse, fraîchement débarquée d'Angleterre. Celle-ci comprend vite sa pauvre destinée et se résigne.
Arrive le Docteur Struensee, nommé Médecin personnel du Roi (Mads Mikkelsen, dans le rôle). Celui-ci a lu Voltaire, Rousseau et Montesquieu, et il essaie d'influencer le Roi avec tact, diplomatie et efficacité. Il est remarqué par la Reine, qui partage ses idées pour le bien-être du peuple, et celle-ci se laisse séduire dans tous les sens du terme par ce personnage.

Et le Roi confère plein pouvoir à Struensee, et ne devient plus qu'une machine à signer des milliers de décrets en moins de deux ans. Struensee abolit la torture, dépénalise l'adultère, écorne certains privilèges, etc. il provoque une minirévolution qui attire l'attention de l'Europe, et de Voltaire... Mais il commet une erreur en donnant la liberté à la presse, qui va se retourner contre lui. La disparition de la censure permet à ses ennemis de se déchaîner contre lui. Ce sera donc sa perte et celle de la Reine.

Une belle histoire, émouvante, on s'attache à cette jolie Reine (Alicia Vikander) et on se console en apprenant ce qu'elle a su léguer à ses 2 enfants.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1069
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum