"Renoir" de Gilles Bourdos

Aller en bas

"Renoir" de Gilles Bourdos Empty "Renoir" de Gilles Bourdos

Message  Guilaine le Mar 22 Jan - 16:40

Un beau film français qui nous montre un aspect de la fin de vie du célèbre peintre, Auguste Renoir.
Nous sommes en 1915, Renoir souffre dans son corps : ses doigts déformés par la polyarthrite ne sont plus en mesure de tenir le pinceau,
et aussi dans son âme : son épouse décédée, et ses deux fils aînés partis au front, blessés.
Une jeune fille se présente pour être son modèle : Andrée, superbe rousse au visage de madone, aux formes généreuses, à la peau couleur de chair, tout comme le peintre se plaît à représenter les personnages de ses tableaux. Mettre de la couleur, c'est le plus important.
Et Andrée va lui donner l'inspiration et l'énergie qui lui manquaient.
Mais la belle a d'autres ambitions : elle ne rêve que de cinéma, et veut devenir actrice. Sa rencontre quelque peu mouvementée avec le 2ème fils de Renoir, Jean, rentré en convalescence, va-t-il lui permettre de réaliser son rêve ?

Un beau film dans des décors magnifiques du sud méditerranéen, et un Michel Bouquet merveilleux dans le rôle du patron, Monsieur Renoir.

On connaît la suite : Jean épouse le modèle, Catherine Hessling, il écrit quelques scénarios pour elle : 1924 "La fille de l'eau", 1926 "Nana",
1928 "La petite marchande d'Allumettes"avec Cath. Hessling, ....... et encore 1937 "La Grande Illusion"....etc.
On apprend à la fin du film que le couple divorcera en 1939. Lui continuera une belle carrière cinématographique, et elle passera dans l'oubli.

Du fils aîné de Auguste Renoir, on n'apprend pas grand'chose dans le film, à part sa blessure de guerre au bras.
Dans sa vie, il a fait du théâtre, quelques films muets, et aussi quelques "créations remarquables" entre 1934-1946 ; "Madame Bovary", "les Enfants du Paradis".

Le film nous présente le 3ème fils d'Auguste Renoir, comme un jeune délaissé, ne recevant aucune affection de son père, d'ailleurs ce dernier estime inutile de l'envoyer à l'école. Son comportement est bizarre, et je n'ai pas bien compris ce que le réalisateur a voulu nous transmettre, car je n'ai aucun renseignement sur la vie de ce 3ème fils.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1069
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

"Renoir" de Gilles Bourdos Empty commentaires de mon amie Jacqueline qui adore le cinéma

Message  MurielB le Dim 24 Fév - 22:06

RENOIR Gilles Bourdos
Michel Bouquet, Christa Theret , Vincent Rottiers
1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus.

BEAU COMME UN TABLEAU, magnifiques paysages de Provence…Auguste Renoir très handicapé et paralysé par des rhumatismes continue de peindre jusqu’au bout. Jean Renoir, le futur cinéaste amoureux d’Andrée, dernier modèle de son père qui le poussera plus tard vers le cinéma…Michel Bouquet magistral…

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Merci pour votre réponse. Connectez vous (cliquez sur "connexion" et insérez "mot de passe" et "nom d’utilisateur") puis cliquez sur “répondre “ Pour avoir vos identifiants, inscrivez-vous  sur le forum [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] et pour tout autre question envoyez un mail : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou =>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (Mode d'emploi du forum)=>[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 14350
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum