Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage

Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage

Message  gerardM le Dim 19 Mai - 19:39

Bonjour à tous,

-> (Le Monde) Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage
Cette percée menée par Shoukhrat Mitalipov de l'Université de la santé et des sciences d'Oregon (Oregon Health and Science University, nord-est) intervient après un précédent succès pour convertir des cellules de peau de singe en cellules souches embryonnaires en 2007.

Cette fois, les chercheurs ont eu recours à la technique du clonage consistant à utiliser le noyau des cellules de la peau, qui dans ce cas contenait l'ADN d'un nouveau-né de huit mois, pour le transférer dans des ovules humains provenant de donneurs. Les ovules ont produit des embryons à partir desquels les cellules souches embryonnaires ont été extraites.

"Les cellules souches obtenues par cette technique ont démontré leur capacité à se différencier comme des cellules souches embryonnaires normales en différents types de cellules : nerveuses, hépatiques et cardiaques", explique le Dr Mitalipov dont la recherche paraît dans la version en ligne de la revue américaine Cell. "De plus, comme ces cellules souches reprogrammées peuvent être obtenues à partir de matériau génétique du noyau d'un malade, il n'y a aucun problème de rejet des cellules implantées", souligne-t-il.

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage

Message  MurielB le Dim 19 Mai - 19:56

Bonjour Gérard, tous !
Ces avancées scientifiques sont passionnantes car elles peuvent vaincre de nombreuses maladies comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques mais en même temps cela fait peur. Le clonage pourrait permettre de créer un être à l'identique d'un enfant ou d'un proche décédé.On a l'impression de devenir des apprentis sorciers.

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  gerardM le Dim 19 Mai - 22:40

Oui Muriel, tu as raison !

Mais...

Faut-il donc encore une fois refuser toute étude (comme pour les cellules souches embryonnaires, comme pour les ovocytes surnuméraires, comme pour l'extraction des schistes bitumineux, comme tant d'autres choses) en faisant l'autruche ?

Vu la mondialisation, les pays étrangers vont prendre de l'avance et nous serons obligés d'acheter !!!

Il y a sans doute la possibilité d'effectuer les recherches scientifiques et aussi de mettre en place les comités d'éthique... dans une voiture, on a un accélérateur et un frein !

gerardM

Message  MurielB le Lun 20 Mai - 21:03

Bonjour à tous
Patrick me dit que les cellules souches embryonnaires c'est tout simplement l'avenir de la médecine et qu'il ne faut pas du tout avoir peur. C'est la meilleure façon de guérir un organe malade !
http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-hematologie-pneumologie/dossiers-d-information/les-cellules-souches-embryonnaires-es-humaines
Ces dernières décennies ont vu les recherches sur les cellules souches embryonnaires (ES) humaines se développer considérablement. En effet, ces cellules ne cessent de susciter l’intérêt des chercheurs, notamment pour leur immense potentiel thérapeutique. L’Inserm et les chercheurs français ne font pas exception à la règle et tentent de se faire une place dans ce domaine.

Admin

Message  gerardM le Lun 20 Mai - 21:31

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord avec Patrick !
Réparer les cellules abimées est un avenir merveilleux !

Toutefois, il y a différentes origines de Cellules souches, certaines sont plus naturelles que d'autres : récupération du sang de cordon ombilical, clonage, retour au stade cellule souche à partir de n'importe quelle cellule différentiée, etc.
La création de cellules souches en nombre le plus important correspond à des "bricolages", des interventions sophistiquées...

Je suis pour la liberté de la recherche associée à un comité d'éthique (pour maitriser les technologies, mieux comprendre le fonctionnement mais stopper les fous).

gerardM

Recherche sur les cellules pluripotentes : Un débat éthique, un casse-tête réglementaire

Message  MurielB le Sam 16 Déc - 22:07

Bonsoir Gérard, tous
je viens de tomber sur une revue médicale qui reprend le theme de notre passionnant échange. Il s'agit cette fois des cellules souches pluripotentes embryonnaires ou IPS.  En effet  bien qu'on ait récemment découvert la possibilité d'utiliser d'autres sources, comme les cellules du sang de cordon ombilical ou les cellules souches du tissu adipeux  Gérard tu en parles mais j'ai l'impression que ces autres sources ne sont pas aussi efficaces et surtout sont plus onéreuses (mais je n'y connais rien)   
Gérard a écrit:Toutefois, il y a différentes origines de Cellules souches, certaines sont plus naturelles que d'autres

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/12/11/recherche-sur-les-cellules-souches-un-debat-ethique-un-casse-tete-reglementaire-et-un-defi-industriel_853263

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel
Damien Coulomb
| 11.12.2017

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles restent suspendues à des questions éthiques qui seront au centre des débats sur la rénovation de la loi de bioéthique en 2018.
Inscrivez-vous gratuitementfavorite

• -
  • A
  • +

• accroche

Crédit Photo : PHANIE

• evenement cellules souches
    Le laboratoire de thérapie cellulaire du Pr Ménasché, précurseur de...
    Crédit Photo : SEBASTIEN

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

By Damien Coulomb

Avec les cellules souches mésenchymateuses et les cellules pluripotentes induites (IPS), les cellules souches embryonnaires (CSe) constituent la 3e grande source de cellules employées pour la recherche et, bientôt peut-être, dans la médecine régénérative.
Si on se sert des cellules souches mésenchymateuses depuis les années 1980 pour reconstituer les différentes couches de l'épiderme à greffer chez les grands brûlés, les utilisations cliniques des cellules souches...

Dernière édition par MurielB le Sam 16 Déc - 22:57, édité 6 fois

Admin

Message  MurielB le Sam 16 Déc - 22:17

Oui cette avancée médicale pose énormément de problèmes éthiques. Tous ces débats seront menés par le comité consultative d'éthique (CCNE) jusqu'n juin 2018 d'autant que tous les pays n'ont pas la même approche du problème.
Par exemple en France on  se demande pas à quel moment un embryon devient un humain alors que les Anglais ont une vision de l'éthique fondée sur l'absence de la douleur. Il faut savoir que ces cellules souches embryonnaires sont prélevées sur les embryons d'une procréation médialement assistée non utilisées pour un projet parental. Que faire quand il s'agit de sauver des vies ????
L'autre problème de cette médecine très prometteuse c'est aussi son coût.

Admin