Les écoliers français nuls à l'oral - Education Nationale : dysfonctionnements pointés par la Cour des Comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les écoliers français nuls à l'oral - Education Nationale : dysfonctionnements pointés par la Cour des Comptes

Message  gerardM le Mar 21 Mai - 20:38

Bonsoir à tous,

Le 20 heures de France 2 a un petit dossier qui titre "Les écoliers français nuls à l'oral".

Je n'en suis personnellement pas surpris, car je connais un peu la culture américaine (travail et amis) et ai pu constater l'immense différence (c'est la même chose en Angleterre) !

- "même si je connais la réponse en classe, je ne parle pas"
- les français ne parlent pas volontiers, surtout d'eux-mêmes

- examens
- entretien d'embauche
- fonction commerciale ou marketing
- besoin d'assurer la formation
- besoin de mener une équipe
- etc.

Je ne m'étendrai pas mais selon moi, nos méthodes d'éducation (parentale et scolaire) y sont pour beaucoup et nous en patissons énormément.

Dernière édition par gerardM le Mer 22 Mai - 17:48, édité 1 fois (Raison : Modification titre pour élargissement sujet)

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les écoliers français nuls à l'oral - Education Nationale : dysfonctionnements pointés par la Cour des Comptes

Message  MurielB le Mar 21 Mai - 21:28

Gérard !
Dans l'exemple de ton petit neveu de Dubai il y avait beaucoup d'emphase positive dans la communication entre professeurs et élèves et aussi entre élèves.On se disait des choses gentilles les uns aux autres.

En France, cela ne se passe pas comme cela car on est plus réservé. On a peur de déraper. Peut-être l'image qu'on donne aux autres est importante et on ne se laisse pas aller à une effusion de sentiments.

Lorsque les personnes autour de nous sont emphatiques et n'ont pas peur d'exprimer des sentiments positifs à notre égard, cela nous fait du bien. les jeunes éduqués à agir ainsi sont certainement très bons à l'oral et plaisent naturellement à leurs professeurs. mais comment améliorer l'éducation des petits Français ?

Moi je crois beaucoup en "la stimulation positive" qui est une technique efficace pour donner confiance aux enfants. http://translate.google.fr/translate?hl=en&sl=fr&u=http://sweet-power.com/technique-de-stimulation-positive/&prev=/search%3Fq%3DLa%2Bstimulation%2Bpositive%26hl%3Den%26biw%3D1280%26bih%3D869.

Dernière édition par MurielB le Mar 21 Mai - 21:54, édité 2 fois

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Re: Les écoliers français nuls à l'oral - Education Nationale : dysfonctionnements pointés par la Cour des Comptes

Message  Remy le Mar 21 Mai - 21:44

Les français devraient faire des stages au Maghreb. Là-bas, ils sont fortiches en tchatche. Quand un français est capable de vendre du sable à un arabe, c'est qu'il est prêt. Very Happy

Remy

Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  gerardM le Mar 21 Mai - 21:49

Bonsoir Muriel, Remy, bonsoir à tous,

> On se disait des choses gentilles les uns aux autres.
Je ne connais pas Dubai mais la façon Américaine de se parler entre copains ou entre simples connaissances est chaleureuse.
S'ils ne se font pas de bises comme nous Français, leurs hugs sont très chaleureux (et je dirais même que cette "embrassade" -avec les bras- est bien plus "intime").
Les Américains félicitent plus facilement et sincèrement.
J'ai aussi eu à parler en cas de décès : les Français sont beaucoup plus froids et mal à l'aise que les Américains.

En classe, les élèves sont habitués à effectuer des présentations, des discours, habitués à convaincre leur auditoire.
Pour commencer, ils sont formés à parler de manière convaincante et les Français s'en énervent et trouvent qu'ils sont arrogants car on a vraiment l'impression qu'ils savent tout (ce n'est que leur ton habituel).

> En France, cela ne se passe pas comme cela
Vrai !
On a un handicap sur ce plan !

> comment améliorer l'éducation des petits Français ?
Beaucoup de choses à changer : donner confiance aux enfants, encore et encore...
> bien qu'il faille dire quand même et simplement ce qui ne va pas
Surtout arrêter de punir, réprimander et menacer.
Commettre une erreur dans le monde du travail en France est rapidement grave si bien que les employés ont tendance à cacher cette faute.
Aux US, ce n'est pas un gros problème surtout lorsque le fautif en parle lui-même : ça dégonfle rapidement la tension possible (que dire à quelqu'un qui a déjà expliqué ce qu'il a fait? On ne peut plus l'enguirlander puisqu'il l'a fait lui-même et a aussi expliqué qu'il saurait faire plus attention...).

~~ édition
Parfois, dans une réunion, il faut un volontaire... gros problème ? Pas pour un Américain !
Je pense à "How to become Parisian in one hour?" : ce sont les Américaines qui sont les premières sur scène ! Les Allemandes et Scandinaves n'ont pas de difficultés ; les Françaises ? Il faut insister pendant de longues minutes.
Ce qui m'a surpris il y a un mois lorsque j'ai assisté à la représentation, c'est qu'une Chinoise est montée sur scène et était très à l'aise !
Nous avons beaucoup de progrès à faire !!!

gerardM

Message  MurielB le Mer 22 Mai - 8:28

Bonjour Rémi, Gérard, tous !

Pour être bon à l'oral, il faut avoir confiance en soi, C'est un fait. J'ai parlé de "stimulation positive" auquelle je crois beaucoup

(Encourager un enfant est important car cela lui donne l'autorisation de réussir) mais il

faut aussi associer "La frustration" car de la frustration nait la vie. Ce n'est pas parceque je veux que j'ai. Ce pas parceque je fais

une colère que j'ai. Cependant, si je travaille, si je fais des efforts, je suis capable et je réussirai. Very Happy Very Happy

Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  gerardM le Mer 22 Mai - 17:47

Bonjour à tous,

Je ne vais pas créer un nouveau sujet (pour ne pas morceler) mais plutôt élargir celui-ci... je vais modifier le titre.

Un article correspondant à un rapport de la Cour des comptes mettant le doigt sur des réformes urgentes à appliquer pour l'éducation nationale :
-> Education nationale : la Cour des comptes pointe de "multiples dysfonctionnements"
Non, l'Education nationale ne manque pas de moyens, ni d'effectifs. Dans son rapport "Gérer les enseignants autrement", publié mercredi 22 mai, la Cour des comptes estime que la gestion des effectifs laisse à désirer.

Classée au 18e rang sur 34 pays membres de l'OCDE, la France témoigne de résultats particulièrement marqués par l'origine sociale des élèves. Outre ce constat d'échec, la Cour note que l'Education nationale subit une crise des vocations. Les sages de la rue Cambon relèvent donc de "multiples dysfonctionnements". Francetv info les énumère.
  • Un mauvais diagnostic
  • L'instabilité professionnelle des profs
  • Une mauvaise gestion des ressources
  • Des profs mal payés et peu considérés

gerardM

Message  Remy le Mer 22 Mai - 18:57

L'éducation semble avoir beaucoup changé depuis 30 ans. Notons que si la France est mal classée, c'est essentiellement parce qu'un certain nombre d'élèves en difficulté font baisser la moyenne. Notre pays continue à former de très bons élèves, dans de bons lycées, et ensuite dans les meilleurs établissements du supérieur. De plus, de plus en plus de français font un bac+5, une licence ou un DUT/BTS.
Pour faire boulanger, aujourd'hui, il faut un bac pro.

A côté de cela, un certain nombre d'élèves, de milieux défavorisés, décrochent. Les pays scandinaves sont bien classés aussi parce qu'ils n'ont pas la même partition sociale. Ce n'est sans doute pas la seule raison. En Scandinavie, les profs font la navette entre le monde de l'entreprise et l'école. Ils sont formés pour cela. Par suite, la vision de la société donnée aux enfants n'est pas la même. Mais les pays scandinaves pratiquent la flex-sécurité et sont plus favorisés économiquement.

Avec l'informatique et surtout avec internet, la société a bien changé. Les profs ne détiennent plus l'exclusivité du savoir. Chaque élève peut étudier par lui-même, avec internet. Les cours magistraux les ennuient. Au lycée, en maths, les problèmes fondamentaux sont de moins en moins abordés, au profit de l'utilisation de l'informatique et des statistiques. Avant, l'école servait d'abord à former des élites. L'enseignement était orienté en ce sens. Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui. Va-t-on le payer dans quelques années ?

Remy

Message  gerardM le Mer 22 Mai - 19:25

Bonjour Remy,

Ta réponse apporte une analyse de la situation.

Il n'en demeure pas moins que les tests internationaux mesurent le niveau de l'ensemble de la population (il y a, en fait, plusieurs sortes de tests... Wink selon ce qu'on veut montrer)
La Cour des comptes discute de ce dont l'EN est chargée : la formation des jeunes Français et regarde l'emploi de l'argent qui y a été mis.
Que les politiciens aient accueilli beaucoup plus d'immigrés et qu'ils ne se soient pas occupés d'eux, etc. est un autre problème.

Beaucoup de tests internationaux sont aussi faits par des anglo-saxons avec une vision anglo-saxonne du monde ; c'est aussi une question.

gerardM

Message  Remy le Mer 22 Mai - 22:05

Bonjour Gérard,

il y a certainement des questions à se poser sur l'EN.
La société évolue. De plus en plus de gens qui font des études, donc de plus en plus de profs. Comme les recettes de l'Etat n'augmentent pas en proportion, les profs sont forcément de moins en moins payés. Ce qui pose des problèmes de vocation enseignante. D'autant que la perspective de commencer sa vie professionnelle en risquant de se faire casser la gueule dans un lycée de banlieue, ce n'est pas enthousiasmant non plus.

D'un autre côté, le problème est complexe, car l'EN ne peut pas pallier à elle seule aux carences structurelles de la société...

Le philosophe Michel Serres vient de publier un ouvrage de réflexions sur l'éducation - Petite Poucette .

Remy

Message  gerardM le Mer 22 Mai - 22:13

Bonsoir Remy, bonsoir à tous,

Je voudrais ajouter encore quelques points :

- oui les élites Françaises sont très bonnes mais sur le plan hexagonal : hélas, leur niveau en langue n'est pas bon si bien qu'elles sont bien moins impressionnantes sur le plan international
- cf le message initial de ce sujet qui parle de faiblesse française à l'oral : ça aussi, ça les dévalorise sur le plan international
- nos ingénieurs, nos informaticiens, nos designers et concepteurs de jeux vidéo -qui n'ont pas trop à causer une langue étrangère ni à faire des discours- ont la côte... pour ce qui est du commerce international, eh bien heu...

> Avant, l'école servait d'abord à former des élites. L'enseignement était orienté en ce sens. Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.
Pendant quelques années, nos élites se sont dirigées vers la finance. Jusqu'à un tiers de nos polytechniciens (ils doivent en principe effectuer 10 ans dans la fonction publique) sont ainsi devenus traders !!!
Depuis la crise de 2008, ce pourcentage est tombé et les polytechniciens retournent dans l'industrie ; pas toujours l'industrie française mais c'est déjà mieux que la finance ! Ils reçoivent maintenant un discours qui fait mouche : la haute finance fait de l'argent sans création de valeur (et ils n'aiment pas) !!!

gerardM

Message  gerardM le Mer 22 Mai - 22:22

Bonsoir Remy,

Tu as publié ton dernier message pendant que je rédigeais aussi, je dois compléter.

> les profs sont forcément de moins en moins payés
Tu donnes un début de réponse dans tes lignes.
Je voudrais juste ajouter qu'un salarié demande souvent une augmentation lorsqu'il n'est pas bien dans son job, pas nécessairement lorsqu'il crève la faim !
Le salaire est un des éléments de réponse possibles pour apporter de la reconnaissance mais il y en a plein d'autres. La Cour des Comptes donne d'autres pistes. Son rapport n'est pas contre le gouvernement actuel et il préconise -encore- une réforme complète pour s'ajuster avec le monde actuel.

Oui, j'ai entendu Michel Serres (j'ai grand plaisir à entendre notamment sa rubrique sur France Info) : "poucette" vient de la manipulation des Smartphones ; soit dit en passant, il n'utilise pas bien son smartphone car Gen-Y et Gen-Z utilisent plus de doigts que ça (que le seul pouce) ! LOL

gerardM

Message  gerardM le Mar 28 Mai - 21:51

Bonsoir Remy,

Remy a écrit:Les français devraient faire des stages au Maghreb. Là-bas, ils sont fortiches en tchatche. Quand un français est capable de vendre du sable à un arabe, c'est qu'il est prêt. Very Happy
AS-tu suivi l'émission de France 5 "Le sable : enquête sur une disparition
Le sable, un matériau indispensable dans le domaine de la construction, est considéré par certains comme étant inépuisable. Grave erreur : seuls les sables marins et fluviaux sont adaptés aux besoins des chantiers et leur exploitation intensive déclenche une véritable «guerre du sable». Enquête sur un trafic méconnu.
Dubaï a été obligé d'acheter du sable !

gerardM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut