Notre belle cote d'Opale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Notre belle cote d'Opale

Message  Remy le Mar 21 Mai - 2:25

Muriel, tu sais bien que le climat du nord n'est pas pire en été que celui de la Bretagne Very Happy. L'hiver breton en revanche est plus doux. J'ai découvert l'an passé qu'à Perpignan, quand il pleut en été, il peut faire 13°C ! Chez nous, il ne fait jamais moins que 15°C en été. Sur la côte. Parce qu'à Lille, il fait nettement plus chaud.

La Bretagne a su faire sa promotion touristique, alors que le Nord en est incapable. Pourtant, le Pas-de-Calais regorge d'attractions touristiques : une côte magnifique, un arrière-pays vallonné, sauvage, fort intéressant, des grandes plages de sable fin, des vieilles pierres, un terroir au caractère affirmé. Certes, le ch'ti est sans doute moins exotique que le breton. Encore que, bien peu de monde connaît la richesse du vocabulaire du ch'ti, qui est étonnante. J'allais oublier les innombrables musées d'importance et la foule de petits musées.
Le climat en été n'est pas forcément folichon, mais il peut faire très beau. C'est comme on tombe.

Cela-dit, si l'on veut vraiment saisir le charme du nord, à mon avis, c'est en novembre qu'il faut le goûter. A cette époque, il pleut, il fait froid, il fait sombre. C'est alors qu'on apprécie de rentrer dans un estaminet pour boire une pinte en compagnie de joyeux drilles. On peut ensuite manger une carbonade flamande (sorte de bourguignon à la bière) avec des frites. Avec toujours la même ambiance. La chaleur, la convivialité du nord existent vraiment. A l'intérieur, on se sent protégé. Quel est l'intérêt de se glisser sous la couette quand il fait 20°C dehors ? J'ai des amis parisiens qui sont fort peu sensibles à ces arguments. Peut-être faut-il être né dans le nord pour ressentir ces choses...

Je précise que j'ai vécu de longues années au soleil. Si j'avais le choix bien sûr, je préférerais vivre en Provence ou dans le sud-ouest. Ou peut-être à Paris, pour l'ambiance, la culture...Mais on n'est pas si mal que ça dans le nord, finalement, à condition de prendre des vacances...

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Message  Guilaine le Mar 21 Mai - 15:41

Oh oui, je suis 100% pour promouvoir les richesses du Nord et de la Côte d'Opale, en particulier.
On ne connaît pas assez les beaux chemins de randonnée matérialisés le long de la côte, les magnifiques plages de sable fin, les dunes,
et les activités qui allient mer, vent, sable. Je viens de découvrir la base de char à voile aux Hemmes de Marck.
Nous connaissions déjà la base de Voile à Blériot-Sangatte, le kite-surf à Wimereux, le beau spectacle annuel de cerf-volants à Berck.
Sans oublier le Longe-côte qui se développe un peu partout. Et puis aussi, l'observation des oiseaux de passage au Platier d'Oye.
Et tout ce que je ne connais pas encore, ou que j'oublie.

Guilaine

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Message  gerardM le Mar 21 Mai - 16:24

Bonjour Remy, Ghislaine, tous,

Vous parlez de belle manière de votre région.
Ne craignez-vous pas d'avoir un afflux de touristes venant de Provence, d'ici quelques jours ? Wink Il va vous falloir construire plein de baraques à frittes !

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Message  Guilaine le Mar 21 Mai - 16:33

Oui, les gîtes et maisons d'hôtes regorgent de touristes belges, anglais et allemands.
Les gens du sud ont peur de notre climat, bien sûr on manque de soleil, et il faut parfois être très courageux pour affronter les tempêtes de sable, ou la température de l'eau un 14 juillet : mais bien équipés en parka et bonnes chaussures, le plaisir est là.
Guilaine

Message  gerardM le Mar 21 Mai - 16:54

Ghislaine,

Je suis né en Provence.

Les Provençaux sont aussi bons en géographie que les Américains : Montélimar, Valence sont l'extrême nord de nos cartes (au-delà, ce n'est plus le même accent si bien qu'on ne comprend plus).

gerardM

Message  MurielB le Mar 21 Mai - 21:52

Guilaine a écrit:Oh oui, je suis 100% pour promouvoir les richesses du Nord et de la Côte d'Opale, en particulier.
On ne connaît pas assez les beaux chemins de randonnée matérialisés le long de la côte, les magnifiques plages de sable fin, les dunes,
et les activités qui allient mer, vent, sable. Je viens de découvrir la base de char à voile aux Hemmes de Marck.
Nous connaissions déjà la base de Voile à Blériot-Sangatte, le kite-surf à Wimereux, le beau spectacle annuel de cerf-volants à Berck.
Sans oublier le Longe-côte qui se développe un peu partout. Et puis aussi, l'observation des oiseaux de passage au Platier d'Oye.
Et tout ce que je ne connais pas encore, ou que j'oublie.

Bonsoir Gérard, Ghislaine, Remy
Voici de très belles photos prises dans notre région
http://www.flickr.com/photos/alainbeauvois62 cliquez sur ce lien car les photos sont vraiment extraordinairement belles !
comme disent les poètes "les ciels du Nord sont les plus beaux"

Dernière édition par MurielB le Mer 22 Mai - 15:03, édité 1 fois

Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  Guilaine le Mer 22 Mai - 14:10

Voici la photo que je voulais vous envoyer hier. Un aperçu de notre littoral lors d'une randonnée : au loin le cap Gris-Nez.

Guilaine

Message  Remy le Mer 22 Mai - 23:20

Merci pour ces superbes photos Very Happy

Remy

Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Notre belle cote d'Opale

Message  MurielB le Jeu 23 Mai - 8:21

Oui Rémy et on peut être fiers de notre région ! Merci aussi à Guislaine pour sa superbe photo !

Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  gerardM le Jeu 23 Mai - 23:08

Bonne décision que d'avoir "splitté" le sujet.

gerardM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut