Film " Le Passé" de Asghar Farhadi

Aller en bas

Film " Le Passé" de Asghar Farhadi Empty Film " Le Passé" de Asghar Farhadi

Message  Guilaine le Ven 24 Mai - 16:30

J'avais très envie de voir ce nouveau film de l'Iranien Asghar Farhadi, après avoir vu et beaucoup aimé ses deux précédents films : "A propos d'Elly" et "Une séparation".
C'est un réalisateur qui montre l'intérieur des personnages dans leurs réactions face aux aléas de la vie.

Contrairement aux deux autres films, ici le film est tourné en français avec des acteurs en majorité français : dont Bérénice Bejo.
Bravo aussi à Tahar Rahim et Ali Mosaffa, dont je ne connais pas la nationalité !

De quoi s'agit-il ici ?
Un mari qui revient pour divorcer officiellement après 4 ans d'absence, une femme qui se cherche, un amant qui subit une vie partagée entre sa maîtresse et une femme suicidaire dans le coma, et aussi un absent : le père des deux filles dont on ne connaît l'existence que par les paroles de l'ado à un moment de crise dans le nouveau cercle familial.

La question qui est posée tout au long du film : Peut-on oublier un être que l'on a aimé, mari ou femme, maîtresse ou amant, ou encore dans le cas des enfants, adulte accompagnant notre enfance ?

Ce questionnement s'accompagne d'une recherche de la vérité sur un élément qui culpabilise et qui ne sera dévoilé que lentement et par bribes pour nous permettre de mieux vivre l'angoisse des personnages impliqués.

Aucune réponse ne sera donnée dans cette vie compliquée, il n'y a que des suggestions sur l'avenir des personnages.
Et on ne peut que s'attendrir sur le comportement des enfants tout au long du film. Ce sont eux qui subissent le mal-être, la tension des adultes, quand ces derniers tentent de les éduquer dans un climat si peu favorable.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1072
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum