La fin de l'écriture cursive (lettres attachées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  PatrickB le Dim 29 Sep - 10:59

Permettez moi de prendre le clavier pour vous recommander un article très intéressant paru dans le "courrier international" n° 1194 du 19 au 25 septembre "La fin de l'écriture". Dans cet article on nous révèle que dans certaines écoles au US l'écriture cursive ne sera plus une discipline enseignée à part entière (au profit de l'écriture au clavier ou en script à la main). Bien évidemment une telle décision entraine son lot de réactions avec dans ce journal tourné vers l'international des réponses et des remarques venues des autres continents mêlant tradition, et religion Chine et Inde, Moyen Orient avec la calligraphie de textes sacrés) ou de réflexions neurologiques (Comment se produit l'écriture cursive? Ecrit-on la même chose au clavier ou en cursive ? Quelle part de notre personnalité passe dans l'écriture ? Peut-on inter agir sur cette révélation ? Bref en cette période de rentrée scolaire une nouvelle querelle des anciens et des modernes non plus sur l'essence des programmes mais sur leur reproduction et ses conséquences. A quand la disparition des lettres manuscrites pour les entretiens d'embauche au titre de la discrimination sur le faciès (l'image de notre écriture)... Au plaisir de lire vos réponses Patrick B
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin de l'écriture cursive (lettres attachées)

Message  gerardM le Dim 29 Sep - 11:31

Bonjour Patrick,

Quel plaisir de te lire sur le forum ! Merci de nous proposer un article qui t'a chiffonné (du moins je le pense) ! :-) 

Je ne suis pas surpris que les Américains donnent un coup de pied dans la fourmilière, eux qui sont avant tout pragmatiques.
Ils semblent toujours prêts à supprimer tout ce qui ne sert à rien : il est surprenant que les livres n'aient pas encore été brulés et surtout, tout ce qui est exprimé en une langue étrangère (LOL ces mots pour faire bondir Muriel) Wink).
Pourtant, je suis allé un peu loin dans mes mots en écrivant que les Am. aimaient bousculer les choses traditionnelles. En fait, ils tiennent aux traditions et Halloween, la Dinde, le drapeau dans le jardin, les défilés pour défendre la patrie... ont encore de beaux jours.

Que doit enseigner l'école ? Doit-elle conserver tout l'apprentissage passé et y ajouter d'autres strates ?
Doit-elle préparer à ce qui sera utile dans la vie d'adulte ? Doit-elle enseigner les bases pour un apprentissage en profondeur au gré de chacun ?
Ca me semble sûr que le clavier est -pour ma part- plus utilisé que le stylo ; après un demi-page d'écriture manuscrite, j'ai mal au poignet et mon écriture devient moins lisible.
Mais d'ici à supprimer l'apprentissage de l'écriture ! Comment ferons-nous pour écrire un message sur le sable de la plage, pour faire passer un mot doux à notre amoureuse (ah oui, un sms), pour réagir à la vue d'une affiche ?

Ca me rappelle quelque chose de ma jeunesse : j'ai eu sous les yeux des livres de mes parents ou mes grands frères et je trouvais bien pratique de voir leurs "leçons de choses"... il ne s'agissait pas d'étudier une pomme mais des pages et des pages sur des notions d'électricité dans la maison, sur l'ABC de la plomberie ou l'alimentation en eau d'une maison, sur la manière de tenir un budget domestique, etc.
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit dans ce paragraphe dira quelque chose à certains mais je fais là remarquer que ce sont des aspects pratiques de l'apprentissage qui ont été supprimés ou profit de choses abstraites, soit l'inverse de l'événement en question.

Au fait, qu'est-il advenu des jolis pleins et déliés de nos majuscules ? de l'écriture gothique ?

Quelle est donc ta position Patrick ?

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Message  PatrickB le Dim 29 Sep - 11:54

Hi Gérard, merci de m'avoir lui et répondu. Ma position : je serais assez pour la suppression de l'écriture cursive, mais ma posture n'est pas neutre (comme tout médecin qui se respecte j'ai une écriture tellement illisible que je n'arrive pas moi-même à me relire... heureusement je suis informatisé à 100% et la maîtrise du clavier me permet les félicitations des pharmaciens ! Quant aux mots d'amour à écrire sur le sable de la plage j'ai recours au Smiley I love you et surtout aux fleurs c'est un peu moins éphémère que les dessins sur la plage par grand vent et forte marée...
PatrickB

Message  gerardM le Mar 1 Oct - 10:37

Bonjour Patrick,

Google m'a justement donné un de tes échanges sur Internet Wink

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Message  PatrickB le Mar 1 Oct - 23:33

affraid 
Ciel ! Je suis découvert !
PatrickB

Message  odileD le Lun 12 Mai - 17:32

Salut Patrick, salut Gérard,
Salut à vous tous,

Autrefois, notre grand-mère nous faisait faire des exercices d'écriture sur des pages entières avec une plume et de l'encre. Nous devions respecter les pleins et les déliés des lettres minuscules et majuscules. Cela réclamait beaucoup d'application et de dextérité. La tâche était difficile. Le papier du cahier était souvent de mauvaise qualité et si par malheur la plume s'y accrochait, elle y déposait un beau pâté, fleuron d'une oeuvre d'art! Je me pliais à ces séances d'écriture avec peu de conviction prétextant que si on pouvait me lire, c'était le principal. Par la suite, mon écriture a évolué librement pour enfin adopter un certain style au travers duquel je me reconnais. Aujourd'hui, j'écris volontiers à la main lorsqu'il s'agit d'une correspondance personnelle, intime ou privée. J'utilise volontiers mon fidèle stylo à encre. C'est peut-être vieux jeu mais plus respectueux envers la personne à qui je m'adresse dans ce cas-là. Bien sûr, la pratique du clavier jouit d'avantages incontestables (rapidité, lisibilité, etc.). Cependant, je regrette que le message ainsi rédigé perde une partie de sa personnalité.  Partagez-vous mon opinion?

odileD

Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Message  MurielB le Lun 12 Mai - 22:11

Odile je te rejoins car la manière d'écrire exprime tellement de choses. N'est-elle utilisée que dans le monde de l'entreprise pour connaitre un peu mieux les candidats ?  Lorsque l'on reçoit une lettre on regarde d'abord le papier, puis l'écriture. Celle-ci permet de personnaliser le message, de lui importer un peu de notre être.

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  Remy le Jeu 29 Mai - 6:47

Si l'on abandonne l'écriture cursive, cela voudra dire que l'on ne pourra plus écrire sans l'aide d'un clavier. Voilà qui serait assez handicapant. D'autant que, non contents de transformer notre cerveau, pour le meilleur mais aussi pour le pire, l'usage des écrans aura de toute évidence un impact sur nos yeux.

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  pierreP le Mer 4 Juin - 16:51

L'écriture cursive ne va pas disparaître, mais deviendra de moins en moins utilisée. J'ai pratiqué l'écriture avec des pleins et des déliés avec une plume Sergent-Major. Dans les années 1960, il était encore impoli d'envoyer une lettre écrite au stylo à bille. Mais les stylos-plume, moins pratiques devenant de plus en plus rares, le stylo à bille à fini par s'imposer, puis la machine à écrire et enfin le traitement de textes ... Ainsi va le progrès. Est-ce un bien ? En Allemand, j'ai appris l'écriture gothique manuscrite (dans les années 1960), mais sans l'avoir jamais vue utilisée (heureusement, car elle est absolument illisible). Evidemment ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
pierreP

Lieu : Lille (59)
Langues : Français (langue maternelle), GB, de, es

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut