Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

3 participants

Aller en bas

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant Empty Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

Message  gerardM Jeu 31 Oct - 15:44

Bonjour à tous,

Comment le métier d’enseignant est-il affecté par l’utilisation massive des nouvelles technologies aujourd’hui ? C’est la question que se pose Maryline Baumard sur le site internet du Monde.

Les pratiques et les modèles d’enseignement n’ont cessé d’évoluer au cours des siècles. Et pour cause, le professeur faisant classe face à des élèves alignés derrière des rangées de tables ne s’est imposé qu’au XVIe siècle. Aujourd’hui, ce sont les outils numériques qui viennent bouleverser la donne.
(Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant)

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant Empty Re: Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

Message  Guilaine Jeu 31 Oct - 18:35

Article intéressant en effet. Repenser le rôle du prof. pour qu'il complète la machine : un guide auprès de l'élève avec des qualités humaines. On reviendra peut-être à une plus grande individualisation de l'enseignement, comme au temps des précepteurs. Adieu au groupe classe.

Dans l'enseignement supérieur, quelle aubaine de pouvoir bénéficier d'un enseignement à la carte. On suit le cours pré-enregistré de n'importe où, à n'importe quelle heure, à son propre rythme. Quel progrès !
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant Empty Re: Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

Message  MurielB Jeu 31 Oct - 18:53

Merci Gérard pour cet article vraiment très intéressant. Bonjour Guilaine je suis vraiment ravie de te revoir sur ce forum et lire tes commentaires.
Je trouve que les nouvelles technologies sont très intéressantes. Elle  permettent vraiment pour l'élève un travail personnel et une grande concentration.
Je me souviens que j'avais tendance à rêver en classe surtout quand le professeur avait une voix monocorde.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant Empty Re: Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

Message  Guilaine Jeu 31 Oct - 19:05

Eh oui, Muriel, un jour de libre entre des vacances de la Toussaint auprès des petits.
Mon i.pad me suit partout, heureusement !

Au sujet de l'ens. par les nouvelles technologies, on ne regrettera pas non plus les profs qui dictaient leurs cours - toujours le même d'année en année - de la 1ère minute à la dernière, sans aucun ajout ni explication aux pauvres étudiants qui "grattaient" inlassablement pour obtenir de bonnes notes aux exams.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant Empty Re: Les outils numériques redéfinissent le métier d'enseignant

Message  gerardM Jeu 31 Oct - 21:15

Bonjour Muriel, Ghislaine,

Chaque fois que j'entre dans la Sorbonne, je ne manque pas d'aller dans la "Galerie Robert de Sorbon" (à gauche de la cour d'honneur) qui comporte des tableaux qui m'enchantent et dont un (au moins) représente l'enseignement quelques siècles avant avec les étudiants qui sont assis autour du prof pour une séance informelle : je trouve ça plus sympa que les amphis.
Le 1er étage côté rue des Ecoles est également très intéressant !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum