Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"parler deux langues, une arme contre la démence

2 participants

Aller en bas

Cette nouvelle vous fait elle plaisir ?

"parler deux langues, une arme contre la démence Vote_lcap0%"parler deux langues, une arme contre la démence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
"parler deux langues, une arme contre la démence Vote_lcap50%"parler deux langues, une arme contre la démence Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
"parler deux langues, une arme contre la démence Vote_lcap50%"parler deux langues, une arme contre la démence Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 
Sondage clos

"parler deux langues, une arme contre la démence Empty "parler deux langues, une arme contre la démence

Message  PatrickB Lun 11 Nov - 16:11

Bonne nouvelle pour tous les "polyglotteux" Sur mon journal "le quotidien du médecin" que vois-je aujourd'hui le bilinguisme retarde l'installation d'une démence. Selon une étude réalisée en Inde le fait de parler une deuxième langue comparativement à ceux qui ne parlent que leur langue maternelle retarde en moyenne de 4,5 ans la survenue d'une démence. Que ce soit une maladie d'Alzheimer, une démence vasculaire ou une démence fronto-temporale (qu'importe le terme : quand on est zinzin on s'en "fou") et cette étude est valable pour les gens illettrés (les pauvres ils ne pourront même pas lire cette bonne nouvelle contrairement à vous qui vous connectez régulièrement sur le forum). Voilà il me tardait de vous transmettre cette bonne nouvelle. Cordialement vôtre Patrick B
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

"parler deux langues, une arme contre la démence Empty Re: "parler deux langues, une arme contre la démence

Message  gerardM Lun 11 Nov - 16:36

Bonjour Patrick B,

Merci pour cette bonne nouvelle !
A ce que j'en déduis, tu ne seras pas débarrassé de ta femme de sitôt !!! Smile ou -dit autrement- tu auras tes petits plats longtemps !

Toutefois, ne te crois pas tranquille pour 2 mois sous le prétexte que tu as rédigé un message ;)car j'ai besoin de précisions ayant bien envie d'accroître un peu mon capital-ans, disons de +15 ans.

Je pensais que c'était l'apprentissage qui était bénéfique (mobilisation de quelques neurones).
Je lis "parler deux langues" : est-ce que ça veut dire être capable de parler 2 langues (avoir appris il y a 50 ans) ou pratiquer les 2 langues ?

Est-ce que le Verlan compte comme 2ème langue ? et le Mouétan (référence à un film de Starsky et Hutch) ? et le Ch'ti ? et la langue des signes ?
J'ai appris le Latin dans ma jeunesse mais Jules César étant mort et les curés se faisant rares, je n'ai personne avec qui le parler Laughing

Combien rapporte le fait de parler une 3ème langue ? le fait d'apprendre une 3ème langue ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"parler deux langues, une arme contre la démence Empty Re: "parler deux langues, une arme contre la démence

Message  PatrickB Lun 11 Nov - 17:24

Salut Gérard,

Cela me fait plaisir de te parler. Je ne puis malheureusement répondre à toutes tes questions. Dans l'article cité il ne parlait que de bilinguisme (je pense dès le plus jeune âge) comme un peu l'Alsacien et le Français ou le Breton ou le Français (je cite surtout le breton car le bonnet d'âne n'est pas rouge) . Cette étude ayant été réalisée en Inde sur des populations illettrées pour je pense gommer les autres activités intellectuelles. Mais il me semble que l'on peut l'extrapoler pour les gens comme toi qui "manie" l'anglais et je suis sûr plein d'autres langages. (pourquoi le langage informatique n'en ferait pas partie ?). Voilà j'espère que ces quelques lignes te satisferont. (j'ai bien noté que tu avais remarqué l'insistance de Muriel pour que je fasse mon devoir de vacances sur le forum, mais rassures toi si je n'écris pas trop souvent j'en parle tous les jours voir même je pense plusieurs fois par jour). En tous cas mille merci pour ta contribution assidue à ce forum, bien cordialement à toi  et dans l'espoir de pouvoir te rencontrer à nouveau. Patrick
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

"parler deux langues, une arme contre la démence Empty Re: "parler deux langues, une arme contre la démence

Message  gerardM Lun 11 Nov - 18:02

Merci pour ce nouveau message Patrick !

Ta réponse me convient très bien ; c'est pour te taquiner un peu que je posais toutes ces questions, parfois farfelues.
Au plaisir de te rencontrer Patrick !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31183
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum