Nelson Mandela

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nelson Mandela

Message  Philippe-Henri le Dim 8 Déc - 0:12

Je ne voudrais pas manquer à mon devoir humaniste d’intervenir sur ce forum pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, qui a été l’auteur d’un exploit quasi surhumain : il a su mettre fin à la honteuse ségrégation raciale qui sévissait en Afrique du Sud et en Namibie. Je pense que nous sommes tous unanimes à lui souhaiter, dans sa dernière demeure, la paix qu’il a su apporter à son peuple. Nous ne pouvons que regretter que les véritables grands hommes tels que Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, Martin Luther King... soient si rares dans notre société. Espérons que l’exemple héroïque donné par l’Afrique du Sud aidera les autres pays du monde dans leur lutte contre la haine raciale.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Lieu : Lille
Langues : Néerlandais (Langue maternelle), Fr, Gb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nelson Mandela

Message  gerardM le Dim 8 Déc - 8:00

Bonjour Philippe-Henri,

Merci pour ton message en hommage à Madiba.
C'était un homme remarquable et d'autres de cette stature seraient bien nécessaires pour guider le monde.

Hélas, il y a encore en ce moment des massacres ethniques ou religieux et il semble que les sociétés aient à expérimenter elles-mêmes les choses pour vraiment comprendre : une sorte de liste de contrôle (check list) obligatoire sans possibilité de sauter d'étape.

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Message  MurielB le Dim 8 Déc - 18:35

Merci beaucoup à Henri et Gérard, d'avoir écrit en hommage à Nelson Mandela
Non seulement le monde à besoin d'êtres comme lui mais nous avons besoin qu'ils s'unissent
Nelson Mandela a écrit:« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Nelson Mandela

Message  Philippe-Henri le Dim 8 Déc - 19:28

gerardM a écrit:Bonjour Philippe-Henri,

Merci pour ton message en hommage à Madiba.
C'était un homme remarquable et d'autres de cette stature seraient bien nécessaires pour guider le monde.

Hélas, il y a encore en ce moment des massacres ethniques ou religieux et il semble que les sociétés aient à expérimenter elles-mêmes les choses pour vraiment comprendre : une sorte de liste de contrôle (check list) obligatoire sans possibilité de sauter d'étape.
Une checklist obligatoire pour combattre les massacres ethniques ou religieux ? Hum ! Et qui va établir et gérer cette liste ? Certainement pas l’ONU.

Comme le montrent les derniers développements de la mondialisation, pure construction économique où les pays riches tentent de s’emparer des ressources des pays pauvres, les nations ne sont pas prêtes à céder leurs intérêts et leur souveraineté à un organisme supranational.

Je pense que c’est une utopie que de vouloir empêcher les ethnies de se massacrer entre elles. Bon sang ne saurait mentir. Par contre, notre vieille Europe, assagie par l’humiliante leçon des Croisades, de l’Inquisition, de la Reconquista espagnole, des guerres de religion aux XVIe et XVIIe siècles, de l’Holocauste... serait bien placée pour enseigner au monde que ni les religions ni les stupides conflits qu’elles engendrent ne sont plus de mise aujourd’hui.

You may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
(John Lennon)  

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  gerardM le Dim 8 Déc - 20:40

Bonsoir Muriel, Philippe-Henri,

gerardM a écrit:... Hélas, il y a encore en ce moment des massacres ethniques ou religieux et il semble que les sociétés aient à expérimenter elles-mêmes les choses pour vraiment comprendre : une sorte de liste de contrôle (check list) obligatoire sans possibilité de sauter d'étape.
Je me suis sans doute mal exprimé.

Ce que je veux dire est qu'à mon sens, les sociétés doivent passer par certaines étapes pour leur développement et suivre une sorte de procédure aux étapes nécessaires.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu des guerres ethniques et de religions en Europe qu'elles seront évitées ailleurs.

Ainsi me semble-t-il, les sociétés musulmanes ont 622 ans de retard et répètent les mêmes erreurs...

gerardM

Message  Philippe-Henri le Dim 8 Déc - 22:03

gerardM a écrit:Bonsoir Muriel, Philippe-Henri,

gerardM a écrit:... Hélas, il y a encore en ce moment des massacres ethniques ou religieux et il semble que les sociétés aient à expérimenter elles-mêmes les choses pour vraiment comprendre : une sorte de liste de contrôle (check list) obligatoire sans possibilité de sauter d'étape.
Je me suis sans doute mal exprimé.

Ce que je veux dire est qu'à mon sens, les sociétés doivent passer par certaines étapes pour leur développement et suivre une sorte de procédure aux étapes nécessaires.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu des guerres ethniques et de religions en Europe qu'elles seront évitées ailleurs.

Ainsi me semble-t-il, les sociétés musulmanes ont 622 ans de retard et répètent les mêmes erreurs...
En effet, les Musulmans commencent leur chronologie 622 ans après «nous». Cela n’a en fait pas d’importance, c’est juste une question de calendrier. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas eu, comme nous, le temps d’évoluer, de passer par les étapes nécessaires pour devenir une civilisation moderne. Ils en sont encore au stade primitif de la théocratie, comme nous l’étions au Moyen âge quand notre société rampait sous les dogmes d’une toute-puissante Eglise. Nous avons cruellement persécuté nos hérétiques, nous avons exterminé nos Cathares, nous nous sommes livrés, par la Contre-Réforme, à une sanglante guerre fratricide entre catholiques et protestants... Puis nous avons peu à peu su apprendre de nos erreurs et instaurer une société laïque et démocratique. Pendant ce temps, les Musulmans continuent de se massacrer entre eux, entre Sunnites et Chiïtes.

L’Islam a certes ses valeurs, mais elles sont, dans leur état actuel, désuètes et incompatibles avec nos valeurs occidentales modernes où l’élément «religion» ne joue qu’un rôle secondaire.

La plupart des musulmans qui vivent aujourd’hui en Europe l’ont bien compris. Seul un noyau dur d’intégristes tente encore de maintenir la pression pour imposer la théocratie.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  gerardM le Dim 8 Déc - 22:09

Philippe-Henri,

c’est juste une question de calendrier. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas eu, comme nous, le temps d’évoluer, de passer par les étapes nécessaires pour devenir une civilisation moderne. Ils en sont encore au stade primitif de la théocratie, comme nous l’étions au Moyen âge
Tu écris la même chose que moi sauf que je dis pour simplifier, qu'ils ont 622 ans de décalage.
2013-622=1391

gerardM

Imagine all the people

Message  Philippe-Henri le Dim 8 Déc - 22:17

Philippe-Henri

Message  MurielB le Lun 9 Déc - 10:35

Philippe Henri a écrit:
You may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
(John Lennon)
Cette version de John Lennon est vraiment très émouvante !

Admin

Message  Remy le Lun 9 Déc - 18:10

Bonsoir à tous,

j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Mr Sfeir, expert français en civilisation méditerranéenne, au cours de laquelle cet universitaire nous expliquait que les autorités musulmanes avaient décidé, au XIème siècle, de stopper totalement l'éxégèse du Coran. Ce qui exclut toute évolution du dogme, comme l'ont connue les chrétiens.
Néanmoins, il n'est pas interdit de penser que, au contact de civilisations avancées, les gens soient capables de balayer d'un revers de main les archaïsmes et de s'adapter au monde moderne. On le voit avec la Chine, qui est en mesure, trente ans après sa sortie du Moyen-âge, de fabriquer des avions, des centrales nucléaires, etc...
Les Trente Glorieuses ont fait sauter le verrou des mentalités de grand-papa, en France. L'économie a tordu le coup aux vieilles antiennes...
Mais bon.

Remy

Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  MurielB le Lun 9 Déc - 23:00

Remy a écrit:Ce qui exclut toute évolution du dogme
Bonsoir Remy, tous
C'est quand même terrible les dogmes. Le monde évolue et certains dogmes perdurent. Heureusement, comme dit Remy au contact de civilisations avancées cela bouge.

Admin

Message  Philippe-Henri le Lun 9 Déc - 23:16

MurielB a écrit:
Bonsoir Remy, tous
C'est quand même terrible les dogmes. Le monde évolue et certains dogmes perdurent. Heureusement, comme dit Remy au contact de civilisations avancées cela bouge.

Ce n’est pas un question de dogme. Des dogmes, il y en a partout, même en politique.

Ancien élève de feu Jean Fourastié, auteur du livre «Les Trente Glorieuses», je ne voudrais pas opposer la période d’expansion économique des années d’après-guerre au marasme économique de ce début de XXIe siècle. De tout temps, l’alternance des vaches maigres et les vaches grasses a façonné les mentalités. Aujourd’hui, sous les coups de boutoir de la mondialisation et après l’émergence de l’Internet et la provocation de «La Crise», nous ne pensons ni agissons plus comme nos pères et nos grands-pères des années 1940-1970.

Dans le contexte mondial actuel, la frange aisée des pays émergents, attirée par l’appât du gain, se tourne vers le capitalisme effréné pendant que le gros de la population vit toujours dans des conditions sociales propres au moyen âge.

Notre société occidentale, d’origine judéo-chrétienne, se laïcise progressivement. Elle est devenue une démocratie matérialiste. Dieu y existe toujours mais il a cessé de dicter notre conduite sociale. L’Islam, au contraire, refuse cette évolution et, de ce fait, demeure une théocratie incompatible avec notre vie occidentale.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  Remy le Mar 10 Déc - 6:37

Bonjour à tous,

Philippe-Henri, "l'islam refuse la laïcisation". Bien sûr, quel système scierait la branche sur laquelle il est assis ? Le clergé catholique ne voulait pas non plus se réformer, à la Renaissance. Mais l'évolution de la société l'a contraint à le faire. Cela a nécessité quelques siècles quand-même. Tant qu'un pays ne compte que des paysans et, plus généralement, des personnes sans instruction, la religion reste prépondérante. Si le système ne permet pas aux populations de grimper les échelons sociaux, de s'instruire, les mœurs restent sclérosées. Il ne s'agit pas de faire le procès des religions, bien entendu. Elles représentent l'espérance et, sans doute, une certaine moralité. Mais elles sont aussi instrumentalisées, alors qu'elles devraient procéder d'une démarche spirituelle propre à chaque individu.

La crise a empêché les musulmans de s'intégrer en France, dans les années 80. Le pétrole a empêché les pays arabes de s'émanciper. Mais les pays émergents ne sont plus soumis à l'occident, et cherchent au contraire à se développer jusqu'à lui ressembler. Avec des inégalités sociales fortes. Pour l'instant. L'évolution du monde est autant liée à l'émergence d'internet et des nouvelles technologies qu'aux changements géopolitiques. Nous entrons dans une nouvelle ère. Où va-t-elle nous mener ?

Remy

Message  MurielB le Mar 10 Déc - 9:05

Bonjour Rémy, Henri, tous.
Nous vivons une époque formidable....Les nouvelles  technologies accélèrent à une vitesse vertigineuse l'évolution du monde mais ne faut il pas faire attention à ne pas trop jouer à l'apprenti sorcier

Admin

Message  Remy le Mar 10 Déc - 12:14

J'ai entendu hier sur BFM business que la masse de données échangées sur les deux dernières années, c'était autant que depuis le début de l'humanité ! Et ça devrait doubler tous les 2 ans (au moins) ! D'où l'importance à la fois du cloud et du big data, porteurs de nombreux emplois nouveaux. Avec les nouveaux objets connectés, ça ne diminuera pas non plus...

Les modes de production seront chamboulés, pour certaines industries, par l'impression 3D.

Les biotechs laissent entrevoir des bouleversements technologiques. Et sociétaux, psychologiques, éthiques...

Le développement durable s'imposera dans quelques années; les modes de transport vont être modifiés; le pétrole et la chimie seront issus de matières végétales actuelles, fermentées, transformées...

Les robots vont envahir les foyers, suppléer certaines carences des personnes âgées ou handicapées.

Et autres. Il paraît que les humains dans quelques décennies parleront de notre époque comme nous évoquons nous-mêmes le Moyen-Âge aujourd'hui. Mais subsistera-t-il encore des hommes ? Faut-il relire l'apocalypse de St Jean pour se faire une idée  Smile 

Que de bouleversements sociaux en perspective, à tout le moins, à mon humble avis. Il faut rester optimiste, ça conserve.
Mais bon.

Remy

Message  Philippe-Henri le Mar 10 Déc - 17:46

Philippe-Henri a écrit:
MurielB a écrit:
Bonsoir Remy, tous

Ce n’est pas un question de dogme. Des dogmes, il y en a partout, même en politique.

Ancien élève de feu Jean Fourastié, auteur du livre «Les Trente Glorieuses», je ne voudrais pas opposer la période d’expansion économique des années d’après-guerre au marasme économique de ce début de XXIe siècle. De tout temps, l’alternance des vaches maigres et les vaches grasses a façonné les mentalités. Aujourd’hui, sous les coups de boutoir de la mondialisation et après l’émergence de l’Internet et la provocation de «La Crise», nous ne pensons ni agissons plus comme nos pères et nos grands-pères des années 1940-1970.

Dans le contexte mondial actuel, la frange aisée des pays émergents, attirée par l’appât du gain, se tourne vers le capitalisme effréné pendant que le gros de la population vit toujours dans des conditions sociales propres au moyen âge.

Notre société occidentale, d’origine judéo-chrétienne, se laïcise progressivement. Elle est devenue une démocratie matérialiste. Dieu y existe toujours mais il a cessé de dicter notre conduite sociale. L’Islam, au contraire, refuse cette évolution et, de ce fait, demeure une théocratie incompatible avec notre vie occidentale.

Philippe-Henri

L’Eglise catholique romaine s’est pendant des siècles farouchement opposée à la laïcisation, voire à la Science ! (Mikolaj Copernic, Galileo Galilei, Giordano Bruno,..). Les premières graines de la pensée rationnelle et de la société «déspiritualisée» moderne ont été semées en Italie par les savants chrétiens byzantins réfugiés en Italie après la chute de Constantinople (1453). Cette «renaissance» a nécessité, comme le dit à raison Rémy, «quelques siècles» pour opérer − en France au moins − la rupture définitive (1905) entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Mais cette longue marche européenne vers le progrès, qui a duré plus de cinq siècles, a aussi fait couler beaucoup de sang : l’Inquisition vaticane, la Reconquista ibérique, la Croisade des Albigeois au XIIIe siècle, le massacre des peuples autochtones du continent américain par les conquistadores espagnols à partir du XVIe siècle, les guerres de religion françaises au XVIe siècle, la Guerre de Trente Ans en Europe au siècle suivant...

Le césaropapisme, épreuve de tir à la corde entre empereur et pape, a vécu. Le nouvel ordre mondial − répartition du pouvoir géopolitique − n’exclut pas la démarche spirituelle individuelle propre à chaque croyant. Il n’accorde aucun pouvoir collectif à la «religion» en tant que système de gouvernement. Sur ce point, l’Islam a tout faux. Rome a mis de l’eau dans son vin. L’Islam, au contraire, continue de relier le pouvoir politique suprême à un dieu et à un prophète qu’ils croient «réels». Cette vision théocratique du monde n’est plus dans l’air du temps. C’est la raison pour laquelle − sauf respect pour leur piété et leur dévotion − ni les Musulmans, ni les Juifs, ni les Chrétiens, qui tous pratiquent une forme d’intégrisme, n’ont de place dans notre société matérialiste moderne.

Les Musulmans en particulier devraient se rendre compte qu’en venant vivre en Europe et y pratiquer leur confession, ils devront cesser de se croire au VIIe siècle de Mahomet. Nous sommes entrés aujourd’hui dans une nouvelle ère, celle de la Révolution technologique.

Nous ne savons pas où elle va nous mener. Ce qui est certain, c’est que «dieu», malheureusement pour lui, et pour les Musulmans, n’a plus sa place là-dedans.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  Philippe-Henri le Mar 10 Déc - 17:56

Remy a écrit:J'ai entendu hier sur BFM business que la masse de données échangées sur les deux dernières années, c'était autant que depuis le début de l'humanité ! Et ça devrait doubler tous les 2 ans (au moins) ! D'où l'importance à la fois du cloud et du big data, porteurs de nombreux emplois nouveaux. Avec les nouveaux objets connectés, ça ne diminuera pas non plus...

Les modes de production seront chamboulés, pour certaines industries, par l'impression 3D.

Les biotechs laissent entrevoir des bouleversements technologiques. Et sociétaux, psychologiques, éthiques...

Le développement durable s'imposera dans quelques années; les modes de transport vont être modifiés; le pétrole et la chimie seront issus de matières végétales actuelles, fermentées, transformées...

Les robots vont envahir les foyers, suppléer certaines carences des personnes âgées ou handicapées.

Et autres. Il paraît que les humains dans quelques décennies parleront de notre époque comme nous évoquons nous-mêmes le Moyen-Âge aujourd'hui. Mais subsistera-t-il encore des hommes ? Faut-il relire l'apocalypse de St Jean pour se faire une idée  Smile 

Que de bouleversements sociaux en perspective, à tout le moins, à mon humble avis. Il faut rester optimiste, ça conserve.
Mais bon.

Oui, compte tenu du développement faramineux des microprocesseurs, de leur rapidité de traitement et de la capacité de stockage des données, ça ne m’étonnerait pas que la masse de données échangées sur les deux dernières années équivaudrait à la totalité des données consignées depuis que Homo s’est mis à dessiner et à écrire.

Une chose m’inquiète. Nous savons lire aujourd’hui les hiéroglyphes égyptiens gravés dans et dessinés sur la pierre il y a plus de cinq millénaires. Qu’en sera-t-il, d’ici cinq mille ans, des données que nous numérisons actuellement sur des supports éphémères dont la longévité n’est pas garantie au-delà de quelques années ? L’ordinateur quantique, qui va bientôt arriver, ne lira plus nos vieux algorithmes démodés fondés sur le déterminisme de la logique binaire. L’avenir appartient à la logique du flou, au raisonnement probabiliste de la mécanique quantique. Du coup, la mémoire de notre Culture sombrera à tout jamais dans la masse inextricable des megaflops, gigaflops, teraflops, petaflops et exaflops avec lesquels nous sommes en train d’écrire notre Histoire.

Comparée à ce cette explosion technologique, l’Apocalypse de Saint Jean apparaît comme un aimable conte de fées qu’on lit, le soir, pour endormir nos petits.

Mais bon.
Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  MurielB le Mar 10 Déc - 21:26

bonsoir Gérard, Henri, Remy
Aujourd'hui notre monde est équipé et interconnecté à tous les niveaux. Notre planète est submergée d'informations et devient plus intelligente. Toutes ces données seront utilisées pour innover. Toutes ces perspectives sont prometteuses et if ne faut pas s'inquiéter car ces données (Une ressource naturelle ) permettront une croissance économique mondiale, de développement durable, de démocratisation et de progrès social.
Je viens de lire un article à ce sujet dans "courrier international" "Virginia Rometty l'entreprise devient intelligente"
et je trouve que c'est réconfortant.

Admin

Message  Philippe-Henri le Mer 11 Déc - 4:44

MurielB a écrit:bonsoir Gérard, Henri, Remy
Aujourd'hui notre monde est équipé et interconnecté à tous les niveaux. Notre planète est submergée d'informations et devient plus intelligente. Toutes ces données seront utilisées pour innover. Toutes ces perspectives sont prometteuses et if ne faut pas s'inquiéter car ces données (Une ressource naturelle ) permettront une croissance économique mondiale, de développement durable, de démocratisation et de progrès social.
Je viens de lire un article à ce sujet dans "courrier international" "Virginia Rometty l'entreprise devient intelligente"
et je trouve que c'est réconfortant.

Je ne partage pas tout à fait l’optimisme leibnizien de Muriel.

Ginni Rometty (directeur général d’IBM) est un esprit commercial. Un commercial a envie de conquérir des marchés. Il aura donc nécessairement, comme le professeur Pangloss, une vision ultra-positive du monde. Il aura tendance à en minimiser les aspects négatifs.

Tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour l’instant, la croissance économique mondiale, le développement durable, l’accès aux énergies renouvelables, la démocratisation et le progrès social ne profitent qu’aux nantis. Selon la FAO, un humain sur huit ne mange pas à sa faim.

Submergée d'informations dont elle ne sait quoi faire, notre planète devient de moins en moins intelligente.

Heureusement, il y a l’espoir. C’est lui qui fait vivre.

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  Remy le Mer 11 Déc - 6:09

Bonjour à tous,

Quand la France a entamé sa Révolution industrielle, vers 1830, les conditions de travail et de vie (c'était la même chose) des ouvriers étaient épouvantables. On envoyait des enfants de six ans à la mine, où l'espérance de vie était de 30 ans. On ne guère nier que les choses se sont améliorées depuis. Mais ça a pris du temps.
La Chine a connu cela, mais l'émergence d'une classe moyenne s'est faite. Certains sont laissés pour compte. C'est pourquoi les autorités chinoises enjoignent maintenant à leurs concitoyens riches de faire preuve de plus de discrétion. Ce pays est sur le point d'entamer ses Trente Glorieuses, avec l'instauration d'un système social, afin de permettre l'essor d'une économie fondée sur la demande interne.

D'autres pays asiatiques n'en sont pas encore là. L'Afrique est la région du monde qui connaît la plus forte croissance actuellement, mais elle part de très loin. Néanmoins, même au fond de la savane, l'africain dispose maintenant d'un téléphone portable, voire d'internet. L'électricité manque parfois, sans doute...

Globalement, l'humanité accroit son niveau de vie, mais ce n'est pas sans incidence sur l'Occident.

Je peux me tromper, mais je pense que le danger est moins dans le numérique que dans la biologie. En même temps, c'est aussi un immense espoir.

Le classement Pisa montre bien qu'une partie de la population française a décroché, vers le bas. Cependant, ces gens-là ne sont pas du tout incommodés par les technologies numériques, bien au contraire. Mais, sur le plan fondamental, à savoir l'apprentissage, le raisonnement, la mémoire, le travail de fond, le niveau de l'école a nettement reculé, pénalisant les meilleurs, sans pour autant avantager les autres. Notre pays manque de matière grise plus que de travail. Cependant, contrairement à ce que prédisent les Cassandre de tout poil, notre économie bouge. D'innombrables start-up voient le jour et ce mouvement va sans doute s'accélérer. Ces sociétés préparent la croissance de demain. Les personnes âgées auront du mal à l'accepter, mais les plus jeunes trouveront ça tout naturel...

Remy

Message  Philippe-Henri le Mer 11 Déc - 7:18

Remy a écrit:Bonjour à tous,

Quand la France a entamé sa Révolution industrielle, vers 1830, les conditions de travail et de vie (c'était la même chose) des ouvriers étaient épouvantables. On envoyait des enfants de six ans à la mine, où l'espérance de vie était de 30 ans. On ne guère nier que les choses se sont améliorées depuis. Mais ça a pris du temps.
La Chine a connu cela, mais l'émergence d'une classe moyenne s'est faite. Certains sont laissés pour compte. C'est pourquoi les autorités chinoises enjoignent maintenant à leurs concitoyens riches de faire preuve de plus de discrétion. Ce pays est sur le point d'entamer ses Trente Glorieuses, avec l'instauration d'un système social, afin de permettre l'essor d'une économie fondée sur la demande interne.

D'autres pays asiatiques n'en sont pas encore là. L'Afrique est la région du monde qui connaît la plus forte croissance actuellement, mais elle part de très loin. Néanmoins, même au fond de la savane, l'africain dispose maintenant d'un téléphone portable, voire d'internet. L'électricité manque parfois, sans doute...

Globalement, l'humanité accroit son niveau de vie, mais ce n'est pas sans incidence sur l'Occident.

Je peux me tromper, mais je pense que le danger est moins dans le numérique que dans la biologie. En même temps, c'est aussi un immense espoir.

Le classement Pisa montre bien qu'une partie de la population française a décroché, vers le bas. Cependant, ces gens-là ne sont pas du tout incommodés par les technologies numériques, bien au contraire. Mais, sur le plan fondamental, à savoir l'apprentissage, le raisonnement, la mémoire, le travail de fond, le niveau de l'école a nettement reculé, pénalisant les meilleurs, sans pour autant avantager les autres. Notre pays manque de matière grise plus que de travail. Cependant, contrairement à ce que prédisent les Cassandre de tout poil, notre économie bouge. D'innombrables start-up voient le jour et ce mouvement va sans doute s'accélérer. Ces sociétés préparent la croissance de demain. Les personnes âgées auront du mal à l'accepter, mais les plus jeunes trouveront ça tout naturel...

La «Révolution industrielle...» Hum ! C’est une vue un peu «franco-française». La première révolution industrielle européenne s’est accomplie en Grande-Bretagne dès la fin du XVIIIe siècle. La France suit seulement un demi-siècle plus tard.

Au niveau mondial, le passage de l’économie primaire (agriculture) à l’économie secondaire (industrie) puis à l’économie tertiaire (services) se fait encore très laborieusement. C’est là le drame de la mondialisation : certains pays dits émergents voudraient bien accéder aux sources de richesse et de bien-être détenues par les pays dits avancés mais n’en ont pas encore les moyens matériels et financiers.

Quant au programme PISA, qui mesure les performances des systèmes éducatifs en Europe, il ignore superbement les pays en voie de développement où l’éducation est encore soumise à de sévères restrictions du type Afghanistan.

L’humanité accroît, certes, son niveau de vie, mais elle le fait à des rythmes différents suivant les populations. On pourrait voir, dans la mondialisation, le jeu pervers d’empêcher les retardataires de jouer dans la cour des grands...

Philippe-Henri

Philippe-Henri

Message  Remy le Jeu 12 Déc - 6:52

Chaque pays en train d'émerger commence par une "révolution industrielle". Il va de soi que la compétition entre nations a toujours existé. Le plus gros cherche à le rester, en mettant des bâtons dans les roues des autres. C'est vrai même entre pays développés. Est-ce que les USA verraient d'un bon œil une Europe parfaitement unie et, par suite, plus puissante qu'eux ?
Néanmoins, le monde devient multipolaire; les USA n'auront bientôt plus besoin du pétrole arabe. En revanche, les Chinois et les Indiens si. Les USA n'ont plus les moyens financiers de régenter tout le monde, la Chine devient très puissante, la Russie se réveille, le Brésil arrive tout doucement...Pour rester en tête de course, les pays développés doivent continuer à innover tant et plus. Ce serait sans doute préférable que ça ralentisse chez nous et que les gens déshérités des pays émergents vivent moins mal. Mais c'est ainsi; tant que le monde ne sera unifié, la compétition continuera à faire rage.

Cela-dit, la situation est assez simple. Chaque pays cherche à s'en sortir, à garantir du travail pour tout le monde, assurer le bien-être à la population. Parfois, c'est au détriment d'autres pays. La mondialisation fait que les pays avancées vendent des produits avancés aux émergents, qui en retour leur vendent des produits plus simples. Surtout, c'est dans la chaîne de valeur que se fait la différence : la conception et la fabrication des éléments est occidentale, l'assemblage est émergent. Les pays avancés ne peuvent pas lutter dans ce monde nécessairement ouvert avec les émergents dans les travaux à faible valeur ajoutée. Sauf s'ils sont non délocalisables. Nous sommes donc condamnés à produire de façon très efficace, avec peu d'hommes, et à toujours innover. C'est ce que nous faisons. Evidemment, c'est au niveau des ouvriers que cela coince, car leur proportion dans la population se restreint nécessairement. De la même façon, les jobs très qualifiés deviennent banals. Mais tout cela va changer.
Dans les pays émergents, ils partent de bas, mais il paraît que le bonheur vient davantage d'un accroissement du bien-être que d'une richesse absolue, alors gardons espoir. Dans 20 ans, la faim sera peut-être éradiquée. Puis les gens seront soignés...il faut aussi opérer un changement des mentalités, ce qui prend facilement une génération.

Remy

Message  gerardM le Jeu 12 Déc - 22:09

Bonsoir Remy, bonsoir à tous,

> De la même façon, les jobs très qualifiés deviennent banals.
Tout est relatif.
Comme tu l'écris, il y a innovation en continu et un pays "avancé" ne l'est que dans ses domaines traditionnels. Vu les innovations, les nouveaux domaines, les pays "avancés" sont aussi des "émergents".
Peut-être n'aimeras-tu pas mon exemple mais en matière de tertiaire, la France est encore et toujours émergente : même après des décennies, nous ne savons toujours pas ce qu'est le secteur commercial, le marketing... pourtant avec notre passé de bons diplomates et de bons politiciens, nous sommes des champions en matière de mensonge !

gerardM

Message  Remy le Ven 13 Déc - 21:57

De manière générale, les Français n'ont pas le sens du client. Ce sont de bons techniciens, mais ils manquent du plus élémentaire bon sens dès qu'il s'agit de faire du business. L'arrogance et le narcissisme n'ont jamais séduit qui que ce soit. L'ignorance non plus. Heureusement, la nouvelle génération de jeunes semble plus relax.
Les Anglais et les Allemands ne campent pas sur des postures d'Ancien Régime et ne considèrent qu'une seule chose : l'efficacité.

Le système scolaire français n'est pas adapté au monde actuel. Les meilleurs élèves, sur le plan scolaire, intègrent les meilleures Ecoles. Après quoi, ils n'aspirent plus qu'à finir tranquillement leur scolarité, avant d'intégrer une grosse boite qui leur fera une situation plutôt bonne. Sans trop se faire suer. Où est le goût du risque ? Et la recherche ?

Les élèves des business schools sont presque tous issus de milieux favorisés (au minimum). Ils ne connaissent pas la vie du plus grand nombre. Comment pourraient-ils connaître leurs besoins ? Et donc les produits à développer. L'idée d'une entreprise vient souvent de l'observation d'un manque quelque part.

Pour quelqu'un de malin, en France, c'est facile de réussir. La concurrence n'est pas légion...

Remy

Message  gerardM le Ven 13 Déc - 22:44

Bien d'accord là-dessus.

gerardM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut