Je n'ose pas parler car j'ai peur de mon accent

Je n'ose pas parler car j'ai peur de mon accent

Message  MurielB le Ven 13 Déc - 10:10

Même si nous savons parler une langue, nous préférons souvent nous taire… à cause de notre accent que nous jugeons mauvais. C’est votre cas ? Faites travailler votre oreille, recommande Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste et auteur d’une célèbre méthode utilisée par de nombreux acteurs ou chanteurs pour apprendre rapidement leurs textes dans une autre langue que la leur.

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Langues-etrangeres-sachez-vous-lacher/4-J-ai-honte-de-mon-accent
Lorsque l'on apprend une langue à l'âge adulte il est bien difficile (Impossible ?) de parler comme un natif. Et pourtant c'est à lui que l'on veut ressembler.
Faites travailler votre oreille nous recommande Alfred Tomatis. Cliquez sur ce lien pour en savoir un peu plus sur sa célèbre méthode.

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ose pas parler car j'ai peur de mon accent

Message  gerardM le Ven 13 Déc - 12:26

Bonjour Muriel, bonjour à tous,

Merci d'avoir ouvert ce sujet (en Français Wink)

> Faites travailler votre oreille
Je remarque que pour avoir un bon accent acceptable, on commence par s'occuper de l'oreille. J'écris souvent ici que les Français n'entendent pas tous les sons de la langue anglaise et probablement d'autres langues (c'est sans doute plus facile pour l'allemand, relativement plus facile pour l'italien).

Réactions à la lecture de ton message :
- attention, il ne faut pas confondre un accent imparfait et des fautes de grammaire : se tromper entre un son I (incredible) et un son aI (United States) n'est pas une simple question d'accent mais peut rendre le mot totalement incompréhensible du natif
- lorsque la prononciation est correcte (point précédent), un accent imparfait est une chose anodine et d'ailleurs, l'accent français est jugé "lovely".
Pensez à quelqu'un parlant "parfaitement" notre langue avec un accent allemand, on ne lui en voudra pas du tout (il n'y a pas lieu de se moquer si la grammaire est maîtrisée).
Pensez à un Américain avec un bon Français mais avec un "accent Américain", ne trouverez-vous pas la chose charmante/séduisante ?

L'accent n'a pas grande importance et du reste, les accents de nos régions de l'hexagone sont différents et pourtant, notre pays est petit comparativement aux Etats-Unis. Même en allant chercher au-delà de nos frontières, on ne se moquera pas d'un Belge, d'un Suisse ou d'un Québécois, tout au plus sourirons-nous en entendant trop de "une fois" Wink

Par contre, il est très important de travailler la grammaire et la prononciation correcte ; l'accent n'est qu'une intonation inhabituelle.
Remarquons qu'un Québécois n'a plus son l'accent de sa région lorsqu'il chante (écoutez Céline Dion chanter ou parler ; idem pour d'autres chanteurs)... l'accent est souvent dû à une respiration non adaptée qui disparait avec les exigences de la musique - à l'inverse, un rappeur a bien du mal dans son élocution de tous les jours.

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas