"Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier

Aller en bas

"Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier Empty "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier

Message  Guilaine le Jeu 9 Jan - 21:11

Filmé au Ministère des Affaires Etrangères, ce film est une satire du pouvoir politique.
Il nous donne à voir les coulisses et l'ambiance de ce Ministère.
Un jeune diplômé de l'ENA est embauché comme Responsable des "langages", c'est-à-dire pour écrire les discours.
On assiste évidemment aux pièges qu'il doit contourner pour plaire au Ministre qui systématiquement critique la moindre phrase, ainsi qu'à la diplomatie qu'il lui faut employer avec toute la hiérarchie pour se faire reconnaître.
Thierry Lhermitte, en Ministre, grand escogriffe aux grands gestes, (qui ne manque pas faire voler les feuillets des bureaux de ses collaborateurs à chacun de ses passages), joue magnifiquement le rôle de Ministre, qui brasse du vent à longueur de journée, cite Héroclite à tour de bras et à chaque discours, dont celui pendant la guerre du "hareng", et utilise constamment le Stabilo pour en surligner chaque phrase.
Niels Arestrup, dans le rôle de Chef de Cabinet qui a déjà tout vu, se donne sans compter (sauf quelques siestes imparables) pour sauver la France dans le monde.
Bertrand Tavernier nous montre avec moquerie toute une équipe de collaborateurs s'attelant vraiment aux dossiers alors que c'est le Ministre qui reçoit finalement les applaudissements.

Guilaine
Guilaine

Messages : 1069
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

"Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier Empty Re: "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier

Message  Remy le Sam 11 Jan - 1:09

Bonjour Guislaine, à tous,

je n'ai pas encore vu le film, mais ça semble intéressant. les ministres ont un rôle de représentation du peuple souverain; ils prennent des coups et en donnent; ils décident; certains sont compétents (comme Strauss-Kahn), d'autres non... Les fonctionnaires sont à l'abri; ils ne prennent pas les coups politiques, gardent leur boulot; ce sont eux qui détiennent les compétences "techniques". Mais ils n'ont pas droit à beaucoup d'honneurs...

Remy

Messages : 1757
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum