Le monde est bien étrange !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monde est bien étrange !

Message  MurielB le Mar 6 Jan - 9:53

Lothar Schäfer a écrit:Les phénomènes de physique quantique nous forcent à croire que la base du monde visible ne repose pas sur des fondations matérielles, mais sur un domaine de formes non matérielles qui ont la propriété des ondes, come si notre monde flottait sur un océan invisible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3%A9_onde-corpuscule

En physique, la dualité onde-corpuscule ou dualité onde-particule est un principe selon lequel tous les objets physiques peuvent présenter des propriétés d'ondes ou de particules.
Einstein nous avait appris que la matière est de l'énergie concentrée e=mc2 et à présent la physique quantique nous montre que les particules élémentaires (corpuscules) peuvent devenir ondes de probabilité.
Le monde est vraiment étrange affraid

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monde est bien étrange !

Message  ThunderWolf le Jeu 23 Avr - 22:32

MurielB a écrit:à présent la physique quantique nous montre que les particules élémentaires (corpuscules) peuvent devenir ondes de probabilité.

En fait elles ne peuvent le "devenir", elles le sont tout le temps.
Selon le principe d'incertitude de Heisenberg, aucune particule ne possède simultanément une position et une vitesse bien définie.

Mais quand on y pense, le monde à notre échelle est bien mystérieux lui aussi : on y trouve des structures enchevêtrées de molécules chimiques en interaction complexe qui se dupliquent, se recyclent, jouent aux cartes et communiquent en produisant des ondes qui se déplacent dans l'air ambiant. Razz

ThunderWolf

Lieu : Belgique
Langues : Français, Anglais, Néerlandais

Voir le profil de l'utilisateur http://my-wordbook.com

Message  Remy le Dim 26 Avr - 6:10

Sur la route de la connaissance, les savants sont des gens qui s'embourbent un peu plus loin que les autres.
Mais, quand-même, gardons espoir. Actuellement, la théorie des cordes essaient de réconcilier les différentes théories. Pour se pendre ?

Remy

Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  MurielB le Dim 26 Avr - 11:16

merci Rémy
Comme j'avais besoin d'un complement d'information, j'ai recherché dans "La théorie des cordes pour les enfants de 8 à 13 ans" pour avoir une chance de comprendre Wink
https://fr.vikidia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes.
J'ai aimé cette comparaison
Imaginons un funambule en équilibre sur un fil. Il peut se déplacer seulement vers l'avant ou l'arrière : ses mouvements sont donc limités à une seule dimension. Imaginons maintenant une fourmi sur le même fil. Puisque la fourmi est plus petite que le diamètre du fil, elle peut avancer vers l'avant ou l'arrière mais aussi faire le tour du fil. Elle peut donc se déplacer dans deux directions, même si, dans une de ces dimensions, elle revient rapidement à son point de départ. D'après les physiciens des cordes, nous serions dans cette situation. Comme le funambule, nous sommes trop grands pour nous déplacer dans 22 des 26 dimensions et nous avons l'impression que l'espace-temps n'a pas que quatre dimensions, appelées « dimensions étendues » pour les distinguer des autres.

Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut