nanotechnologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nanotechnologies

Message  Remy le Dim 8 Fév - 8:35

Bonjour à tous.

Je viens de voir un documentaire consacré aux nanotechnologies, diffusé sur la chaîne Arte.

Il en ressort que les nanotech sont testées par exemple pour purifier l'eau de son arsenic ou pour débarrasser des sols pollués au trichloréthylène; on peut aussi mélanger des nanoparticules au diésel de façon à ce que la combustion soit complète et évite le rejet de particules fines. Une autre application d'avenir est de recouvrir des panneaux, quels qu'ils soient, d'une peinture à base de nanoparticules de façon à produire de l'électricité solaire.
Néanmoins, du point de vue de la nocivité, on ne sait presque rien à l'heure actuelle; un peu comme pour l'amiante en son temps. Même si , à mon avis, les ouvriers qui manipulaient l'amiante devaient bien se rendre compte de sa nocivité - tout simplement parce qu'ils étaient gênés. Il reste beaucoup à faire de ce côté-là. Nous jouons encore les apprentis-sorciers.

Un autre domaine très prometteur d'applications est la médecine.
Il suffit d'introduire une cartouche truffée de nanoparticules dans une machine pour diagnostiquer un certains nombre de pathologies, par exemple.
Pour soigner les cancers également. Les nanoparticules vont infester uniquement les cellules tumorales (problème de taille des pores) et y déverser la chimio, qui peut alors être beaucoup plus concentrée. Les cellules saines ne sont pas attaquées.
Des vaccins artificiels, constituées de nanoparticules, ont également été testés. Ces particules imitent des virus, ce qui entraîne la formation d'anticorps par notre système immunitaire.
De plus, ces solutions de nanoparticules ne coûtent pas cher à produire.
Les années à venir vont voir un bouleversement des pratiques en médecine. De nombreuses maladies graves pourront être traitées aussi tranquillement qu'un rhume. Smile

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Re: nanotechnologies

Message  MurielB le Lun 9 Fév - 8:37

Merci Remy d'avoir partagé avec nous tes réflexions suite à l'émission sur la nanotechnologie. La maîtrise et la manipulation de la matière aux échelles moléculaires et atomiques est extraordinaire et fera des merveilles dans de nombreux domaines. En médecine elle est vraiment très prometteuse.

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut