"Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud

Aller en bas

"Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud Empty "Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud

Message  Guilaine le Mer 25 Mar - 16:47

Un très beau film réalisé dans les steppes de Mongolie. Des paysages spectaculaires nous sont présentés et nous découvrons la vie des Mongols dans un environnement et des conditions climatiques difficiles. Dans ce film les plus beaux acteurs sont les loups. Ils ont été élevés dans le but de réaliser ce film et le résultat est remarquable : leur regard qui en dit long sur leur intelligence, leur fourrure qui tremble à certains moments sous l'effet du vent et du froid ou bien pour nous révéler leurs sentiments intérieurs.

Synopsis Allo-Ciné :
"1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région."


Ce film permet de prendre conscience du décalage entre les décisions péremptoires des Autorités et les réalités de la nature qui conditionnent les besoins d'un pays. Ici éliminer les proies des loups (les biches qu'ils conservaient dans le lac gelé), rendait ces derniers affamés, et les forçait à se lancer sur d'autres proies, telles que les moutons, ou les hommes. Ce qui les faisait devenir ennemis des hommes, d'où ce besoin de destruction.
La belle histoire d'amour entre le jeune étudiant et le louveteau permet de faire la relation entre cette cruauté envers le loup et ce besoin de tendresse entre l'homme et l'animal.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1069
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

"Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud Empty Re: "Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud

Message  Remy le Ven 27 Mar - 5:50

Ce doit être un beau film.
Remarquons au passage que si l'homme est un loup pour l'homme, l'inverse n'est pas vrai : le loup n'est pas un homme pour le loup; eux s'entendent... Cool

Remy

Messages : 1762
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum