Longe Côte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Longe Côte

Message  christianC le Lun 11 Oct - 10:40

Ce sport a été lancé en 2007 à Malo-les-bain par Thomas Wallyn. Moniteur de Canoé-Kayak il a l'idée toute simple de mettre à l'eau ses élèves, avec une pagaie pour les entrainer sans utiliser le bateau....
Le "Longe-Côte" peut se pratiquer par tous en milieu naturel et par tous les temps, de jour comme de nuit.
Ce sport nature, très convivial est excellent pour la circulation du sang, le coeur, les varices. Il améliore la condition physique générale, le travail des articulations, aide au renforcement musculaire, améliore l'équilibre. En un mot, c'est un sport complet, équilibré, progressif et doux.
Il trouve nombre adeptes auprès des femmes souhaitant maintenir la forme en brûlant des calories dans une des sports " catégorisé en balade, forme et raid", mais il s'adresse aussi aux hommes, aux jeunes et aux plus agés.
La Côte d'Opale offre des conditions optimales pour cette activité vivifiante, avec ses longues plages de sable fin. En général il y a ce qu'il faut de vagues, pas trop de courant non plus. En général on fait une heure de ballade, (aller - retour), immergé jusqu'à mi-thorax. Quelques conditions toutefois: savoir nager et ne pas avoir peur de l'eau et des vagues.
Le froid n'est pas un problème du tout avec les combinaisons de plongée modernes (Pour l'hiver prévoir du 7mm, l'été du 2,5mm est souvent suffisant). Il faut aussi avoir des chaussons type plongée avec un peu de semelle ( pour protéger les pieds du froid, des rares cayoux, des vives..) Prévoir aussi des gants type plongée, éventuellement capuche ou bandeau pour la tête, et vous êtes parés. Prévoir environ 200 euro d'équipement (neuf) . L'activité peut se faire avec ou sans pagaie. Celle-ci permet d'avancer plus vite et de mieux s'équilibrer.
Si l'activité peut se pratiquer librement avec quelques amis, elle se développe aussi en club. Sur Calais, un club s'est créé avec l'appui des initiateurs Dunkerquois qui disposent déjà d'un très gros club sur Leffrinkoucque, fort de plus de 500 membres!
Possibilité d'initiations et de baptêmes, au départ de la base de voile de Sangatte. (http://ferry.longecote.fr/)
Le matériel se trouve sans problème dans les magasins de sports spécialisés en plongée ( Dunkerque ou lille, et aussi dans les grandes enseignes de matériel sportif. Petit conseil, il est aussi possible de s'en procurer via internet, mais il vaut quand même beaucoup mieux pouvoir essayer la combinaison pour éviter toute mauvaise surprise....)

christianC

Messages : 8
Lieu : calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mme la présidente se mouille

Message  christianC le Lun 11 Oct - 11:04



christianC

Messages : 8
Lieu : calais
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Il a créé le longe cote à Dunkerque en 2005

Message  MurielB le Mer 26 Déc - 10:51


_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 12482
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Longe Côte

Message  gerardM le Lun 7 Jan - 17:00

Muriel, Christian, tous,

Des nouvelles ?

Cette période passée : vacances, beau temps, période où on se doit de brûler quelques calories glanées lors des réveillons, etc. a-t-elle été l'occasion de forte participation et de confirmation du succès ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 34298
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum