Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment?

+8
JB
barnetto
sylviaJ
newyorkais62
CharlineA
pierreP
MurielB
gerardM
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment? - Page 4 Empty Comment s’organiser pour maintenir/améliorer plusieurs langues étrangères, et en apprendre aussi une nouvelle ?

Message  marinaC Mer 25 Nov - 15:25

Bonjour

Comme je l’écrivais dans mon précédent message de présentation, ma langue maternelle est le Français, je parle l’Espagnol et l’Anglais, et j’apprends le Portugais.
Depuis environ 1 an, je me suis penchée sur les méthodes différentes pour améliorer une langue, les méthodes ludiques, ceci après avoir pris connaissance de 2-3 blogs de polyglotte et du site de Fabien (présent sur ce forum d’ailleurs).

Je me sers de mes "loisirs quotidiens" pour entretenir (et dans une moindre mesure apprendre) les langues. Tout y passe: films et séries en VO, BD, bouquins, magazines, musique, chercher sur le net, vidéos-extraits d'émissions TV... bref, apprendre différemment.
En ce moment, je lis parle écoute et écris en Espagnol, vu que je travaille en Espagne (j’habite à la frontière, au Pays Basque). Mais je souhaite apprendre un nouveau vocabulaire, plus populaire dirons-nous. J’achète des revues, je lis des BD, je regarde des films en VO…
En anglais, là où je rencontre le plus gros problème c’est dans la compréhension donc je regarde tout en VO (avec sous-titres en anglais si nécessaire). Je lis aussi, des Calvin & Hobes en ce moment, j’adore !
Je tente de pratiquer ces deux langues tous les jours (pour l’anglais, malheureusement, c’est plutôt à l’écrit mais pas toujours).
Maintenant, je souhaite apprendre le Portugais. Je le lis un peu déjà, et j'ai fiat quelques leçons on-line.

Ça c'était mon témoignage, arrivons-en à la question.

A partir de cette base Anglais/Espagnol, ou plus généralement une base de plusieurs langues étrangères (et ce n’est déjà pas facile de jongler), comment en ajouter une nouvelle ?
Comment s’organiser pour maintenir/améliorer plusieurs langues étrangères déjà assimilées (ne serait-ce que ça), et en apprendre aussi une nouvelle ?
Avez-vous des trucs ? une organisation particulière ? des conseils ?
- Vaux-t-il mieux se concentrer sur la nouvelle langue pendant un certain temps et mettre de côté les autres ?
- Vaux-t-il mieux faire 1 jour = 1 langue ?
- Vaux-t-il mieux pratiquer chaque langue tous les jours ou presque ?
- Vaux-t-il mieux utiliser « l’opportunisme », l’envie ? c’est une peu dangereux, j’avais commencé le Portugais, et avec toutes mes activités, la vie, etc, bhen j’ai arrêté (mais je vais reprendre là).
Je me rends compte que mes questions tournent pas mal sur la fréquence en fait…

Ce sont des questions en vrac, pour ouvrir les réflexions. Certains pourront peut-être témoigner vu qu’il y a beaucoup de polyglottes ici Wink

Merci ! Wink
marinaC
marinaC

Messages : 6
Lieu : Hendaye
Langues : Fr (maternelle), Esp, Eng, Portugais

http://www.marinachifflet.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment? - Page 4 Empty Re: Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment?

Message  MurielB Mer 25 Nov - 16:07

Hi Marina
Je te joins =>ici un lien avec quelques discussions que nous avons eues dans ce forum sur ce sujet  passionnant.  Chacun résout ce problème à sa façon. Pour moi ce qui compte c'est la motivation et aussi avoir des contacts réguliers avec les langues que l'on souhaite apprendre ou entretenir. je vois que pour toi il n'y a pas de problème pour l'Espagnol, le Français et l'Anglais.
Ce qui me motive personnellement c'est le concept "café polyglotte " dont voici un rappel de la philosophie
Philosophie du café polyglotte (Polyglot cafe philosophy in different languages)


Dernière édition par MurielB le Sam 15 Déc - 13:45, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment? - Page 4 Empty Re: Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment?

Message  Invité Mar 1 Déc - 1:08

Bonsoir!

Je vais essayer de répondre aux questions de Marina avec ma propre expérience. Je ne parle pas espagnol et portugais mais j'apprends ( et j'ai appris ) d'autres langues, le français étant également ma langue maternelle. Je vais tenter de répondre question par question.

" A partir de cette base Anglais/Espagnol, ou plus généralement une base de plusieurs langues étrangères (et ce n’est déjà pas facile de jongler), comment en ajouter une nouvelle ? " : Pour moi, la question commence par " Pourquoi en ajouter une nouvelle? ". Parce que dépendant la raison, je pense qu'il y a différentes approche. Si c'est pour le loisir/voyager, il faut commencer de manière " confortable ", comme écouter de la musique et des différents podcasts ou vidéos ( sur Youtube notamment ) afin d'essayer d'assimiler quelques sons. Ensuite, apprendre la prononciation de l'alphabet ( personnellement, je préfère d'abord les syllabes ). Après, quelques mots basiques, simple grammaire... Etc. Vous avez sûrement déjà de l'expérience.


"Comment s’organiser pour maintenir/améliorer plusieurs langues étrangères déjà assimilées (ne serait-ce que ça), et en apprendre aussi une nouvelle ?" : Pour moi, c'est une question piège. Tout dépend du niveau... Personnellement, j'apprenais le polonais et l'hébreu en même temps. J'ai décidé d'abord de me contenir au polonais car quand on commence une nouvelle langue, il faut plus de temps et de concentration et ne pas essayer de trop diverger. Pour les langues déjà assimilées, 10 mins par jour afin de lire un journal ou bien regarder les infos (en ligne ou acheté) me suffit (je vis en Angleterre donc je dois uniquement lire un peu d'allemand et continuer le polonais pendant une vingtaine de minutes).

"Avez-vous des trucs ? une organisation particulière ? des conseils": J'aime beaucoup les méthodes papier avec un CD ou complément en ligne ( audio ). Organisation? Je n'ai pas de conseils pour la France, mais je pense que le CIO local ou internet peut aider. Je conseille les tandems, beaucoup de gens sur internet cherchent des tandems dans les grandes villes (ou plus petites). Student of the world, Facebook...

"- Vaux-t-il mieux se concentrer sur la nouvelle langue pendant un certain temps et mettre de côté les autres": Surtout pas! Sauf si vous êtes débutante dans plusieurs langues et que vous apprenez seule. Smile

" Vaux-t-il mieux faire 1 jour = 1 langue ?": Non, je pense que tout le monde a une demie heure de libre dans une journée.

" Vaux-t-il mieux pratiquer chaque langue tous les jours ou presque ? ": Bien sûr!

"- Vaux-t-il mieux utiliser « l’opportunisme », l’envie ? c’est une peu dangereux, j’avais commencé le Portugais, et avec toutes mes activités, la vie, etc, bhen j’ai arrêté (mais je vais reprendre là)": Oui, mais l'utilité aussi. Car si vous voulez apprendre plus d'une langue en grande débutante, il faut faire un choix. Je privilège l'utilité, car si c'est en perspective d'une carrière, c'est meilleur pour moi. Smile

Voilà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment? - Page 4 Empty Re: Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment?

Message  marinaC Mar 1 Déc - 9:05

Merci Marine !
C'est sympa de donner ton avis et de nous faire partager ton expérience!!

J'ai tiré quelques conseils de ta part, et me suis fais ce genre de planning:
- [ESP] : tous les jours (OK je travaille en Espagne) + lire BD ou autres revues en plus (pour aquérir un vocabulaire plus populaire) - vivant à la frontière, je n'ai pas à faire d'effort pour parler, écouter, voir des films en VO, etc. Ici, c'est tri-lingue! (avec le Basque)
- [ENG] : 15 min tous les jours : lire ou écouter (postcads par exemple, ou films en VO le soir)
- [PORT] : 3 séances par semaine + 15 min tous les jours : écouter (musique ou vidéos, j'ai même 2-3 films en VO sous le coude là)

Ma question portait plus sur ce genre d'organisation en fait (la fréquence), car avec plusieurs langues, y'a de quoi s'éparpiller!!
Je mets 3 séances de portugais par semaine (une leçon on-line, voir un peu de grammaire, etc). Je ne peux pas plus , et même, parfois 3 c'est trop

Je pars samedi pour Lisboa  bounce
marinaC
marinaC

Messages : 6
Lieu : Hendaye
Langues : Fr (maternelle), Esp, Eng, Portugais

http://www.marinachifflet.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment? - Page 4 Empty Re: Apprendre de nombreuses langues ou une seule et comment?

Message  MurielB Lun 14 Déc - 22:36

Bonsoir Marine, Marina
J'ai pensé à cette conversation el lisant ce lien sur FB
http://www.dailynewsservice.co.uk/how-polyglots-mind-works/
your brain, just like a computer hardware will register each language under a specific etiquette; and so faces will be associated to certain languages and so places will too.


what do you think ? do you have anything to add ? thanks a lot for your comments.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17560
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum