Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La sagesse politique du Talmud et de la Torah par Frédéric Chaouat.

2 participants

Aller en bas

La sagesse politique du Talmud et de la Torah par Frédéric Chaouat.  Empty La sagesse politique du Talmud et de la Torah par Frédéric Chaouat.

Message  MurielB Mar 15 Sep - 8:37

La sagesse politique du Talmud et de la Torah par Frédéric Chaouat.  9782371530263FS

http://www.decitre.fr/livres/la-sagesse-politique-du-talmud-et-de-la-torah-9782371530263.html
Imaginez la transposition à notre époque moderne de toutes les lois du Talmud écrites il y a plus de 2000 ans. Cette étude recouvre plusieurs domaines aussi variés soient-ils, à savoir le domaine juridique, économique, écologique, social… et tant d'autres encore. De tous les écrits qui traitent de l'économie, du droit français, de la santé etc., aucun n'était encore parvenu à unir tous ces différents domaines entre eux.
Et c'est précisément là où se révèle toute « la quintessence » de l'œuvre talmudique. Un simple questionnement économique peut être à la fois analysé à travers son prisme écologique, juridique, social… et le tout constamment traduit dans un langage poétique ! Imaginez un peu le code civil ou pénal, ou tout autre œuvre juridique traduite dans un langage poétique ? Les Sages ont très vite compris que tous les domaines de la vie sont intrinsèquement liés entre eux et ne peuvent en aucun cas être compartimentés dans une case bien définie.
Et c'est justement ce qui est traduit dans cet ouvrage dont l'écriture a nécessité une décennie de travail. Un ouvrage d'autant plus à l'ordre du jour dans le vaste désert d'idées politiques que nous traversons actuellement… Les Sages disent (Pirke Avoth, 1,2t) : « Certes ce n'est pas à toi d'achever la tâche mais ce n'est pas une raison non plus pour t'en dérober ».


Bonjour à tous !
Je suis en train de lire cet ouvrage et il m'interpelle pour 2 raisons

  1. Les anciens sages peuvent-il encore nous éclairer ? Y a-t-il un lien entre toutes les époques ? selon Bernard de Chartres "Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants! "faut-il nous appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé (les « géants ») ou recommencer sans cesse à chaque génération les mêmes recherches ?
  2. L'unité est ce qui forme un tout substantiel et cohérent et on ressent bien que c'est le sens de l'évolution en ces temps de globalisation et d'interconnexion.  Ce livre qui propose d'unifier tous les domaines de la vie est particulièrement éclairant en ce sens


Je vous en conseille vivement la lecture.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse politique du Talmud et de la Torah par Frédéric Chaouat.  Empty La Sagesse Politique du Talmud et de la Thora

Message  frederiko Lun 21 Sep - 13:30

Bonjour je m'appelle Frédéric Chaouat, je suis du café polyglotte de Boulogne sur mer et je viens juste de publier un livre que l'on peut trouver partout et qui s'intitule " La Sagesse Politique du Talmud et de la Thora" de Frédéric Chaouat aux Editions Tatamis.
Je remercie déjà vivement à remercier Muriel notre présidente qui a déjà présenté mon livre au sein forum Polyglotte. Je suis très sensible à ces commentaires qui me touchent vraiment au fond du cœur. Muriel possède beaucoup de spiritualité et de grâce. Ainsi, qu'elle ait compris ce livre dans toute sa plénitude me touche d'autant plus. Dans le désert politique que nous traversons j'espère que ce livre apportera au moins quelques solutions...

En fait dans ce livre j'ai transposé la sagesse talmudique écrite il y a plus de 3000 ans à notre époque contemporaine.
Ainsi le livre recouvre tous les domaines, juridiques, sociaux, écologiques.... et le tout écrit en poésie. Il serait bien entendu très long juste d'en faire un résumé mais à titre d'exemple, "Lors des comparutions immédiates il y a plus de 3000 ans, nos Sages faisaient toujours passer les femmes avant les hommes, non pas par galanterie mais parce que si effectivement ce n'est pas la place de personne de se retrouver au tribunal en comparution immédiate, c'est encore moins la place d'une femme que d'un homme. Ainsi, pour ne pas ajouter à toute femme "une honte supplémentaire" on les faisait toujours passer avant afin qu'elles quittent au plus tôt le tribunal..
Dans ce livre qui est remplie de tant de nouvelles idées, de nouvelles avancées, si au moins on acceptait celle là ce serait pour moi une grande victoire comme à mon niveau j'aurai fait avancer un tout petit peu le monde en avant comme tant d'autres parmi nous qui également ont des idées prodigieuses mais qui malheureusement ne trouvent pas d'écho dans le monde d'aujourd'hui où ne s'agitent que des politiques et d'intellectuels qui vivent perpétuellement dans un monde éthéré loin des préoccupations véritables du peuple français. A ce propos justement un grand sage a indiqué "je ne crois pas en la philosophie, je crois aux idées qui changent les hommes". Et moi de reprendre en introduction "(pirke avot "Certes ce n'est pas à toi d'achever la tâche mais ce n'est pas une raison non plus pour t'en dérober". A mon niveau j'aurai pu faire ce que j'ai pu...Car venir pour terre juste pour manger dormir et se reproduire, un animal le fait également très bien à son niveau!!!!!!

Voilà. Merci encore Muriel et tout le groupe café polyglotte pour tout votre amour, bonté, générosité et allégresse....

frederiko

Messages : 7
Lieu : boulogne sur mer
Langues : Fr (Langue maternelle), Gb Esp Espéranto

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum