Bill Gates - choses à apprendre le plus rapidement possible (et qu'on n'apprend pas à l'école)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bill Gates - choses à apprendre le plus rapidement possible (et qu'on n'apprend pas à l'école)

Message  gerardM le Dim 4 Oct - 18:42

Bonsoir à tous.

A faire lire par ceux qui ont des ados à la maison avant qu'il ne soit trop tard émoticône wink

Elle est pas belle la vie !!![/b]

"Bill Gates a récemment prononcé un discours dans une école secondaire à propos de 10 choses que l'école n'apprend pas mais qu'il faut néanmoins apprendre le plus rapidement possible ! Vous pouvez ne pas l'aimer. Mais sachez que, lui, a certainement appliqué les règles qu'il préconise !.. Il parle de bons sentiments et d'enseignements politiquement corrects qui ont créé des générations de jeunes totalement dépourvus du moindre sens des réalités de la vie. Tout en expliquant comment ce "concept" les prédispose à l'échec dans le monde réel, il donne ici dix règles à suivre.
A faire lire à certains ados "révoltés". Et à d'autres...

Règle 1 : La vie est injuste : habituez vous!
Règle 2 : Le monde se fout de votre amour-propre.
Le monde s'attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même.
Règle 3 : Vous ne gagnerez pas $60,000 par an en sortant de l'école.
Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d'avoir mérité, gagné ces privilèges.
Règle 4 : Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d'avoir un patron.
Règle 5 : Travailler dans une friterie n'est pas s'abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l'appelaient une opportunité.
Règle 6 : Si vous gaffez, CE N'EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de chialer et apprenez de vos erreurs.
Règle 7 : Avant que vous naissiez, vos parents n'étaient pas aussi ennuyants qu'ils le sont maintenant !
Ils sont devenus comme ça :
* En payant vos factures,
* En nettoyant vos vêtements
* Et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes bons et cools.
Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans votre propre chambre et tout ce qui s'y trouve
Règle 8 : Votre école s'est peut-être débarrassé du système « gagnant-perdant », PAS LA VIE !
Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse.
Ceci n'existe pas dans la vraie vie !
Règle 9 : La vie n'est pas divisée en semestres.
L'été n'est pas une période de congé.
Et très peu d'employeurs sont disposés à vous aider à VOUS ASSUMER, c'est votre responsabilité.
Règle 10 : La télévision n'est pas la «vraie vie».
Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler.
Si vous êtes d'accord, faites circuler, sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration."
Bill Gates

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bill Gates - choses à apprendre le plus rapidement possible (et qu'on n'apprend pas à l'école)

Message  Johanna le Mer 7 Oct - 13:15

Bonjour Gérard,

Merci pour ton post. J'avais déjà entendu parlé de ce discours. Personnellement, je le trouve très dur, je ne sais pas à quels élèves Bill Gates s'adressait mais personnellement je n'ai pas attendu la vie active pour me rendre compte que la vie est injuste ou que la vie n'est pas divisée en semestres. Ce discours me donne le sentiment d'un "vieil" homme faisant de grosses généralité sur une jeunesse qu'il ne connait pas...

Si ce que Bill Gates dit est vrai dans le fond, je trouve qu'il ne le présente pas de la façon la plus utile pour les élèves, le but n'est pas de dire "vous êtes de petits cons" mais plutôt, " voici ce qu'est la vie, voici mon conseil pour y faire face car je pense que vous n'êtes pas clairvoyant sur la question"...

Je ne connais malheureusement pas le contexte, peut être s'adressait-il à une classe très privilégiée, avec des comportements d'enfants gâtes etc... Mais dans tout les cas, ce discours me paraît aigri et négatif, quand, bien qu'en soulevant les points négatifs du comportement des élèves, on peut essayer d'aller de l'avant.

Je me demande quel était son but en disant ce discours aider les jeunes, ou faire sortit sa frustration ?
Johanna

Lieu : Madrid
Langues : Gb, Fr(Langues maternelles) Esp, Hébreu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslanguesetrangeres.com

Re: Bill Gates - choses à apprendre le plus rapidement possible (et qu'on n'apprend pas à l'école)

Message  Remy le Mer 7 Oct - 19:20

Je trouve aussi que c'est exagéré.
Bill Gates a eu énormément de chance : il est très brillant, courageux, en bonne santé et probablement issu d'un milieu favorisé. Merci la Providence, merci papa et maman !

Les jeunes occidentaux savent très bien que le monde d'aujourd'hui est beaucoup plus dur pour eux qu'il ne l'aurait été il y a trente ans. Ils ne se font aucune illusion à mon avis, mais ils savent aussi que le monde d'aujourd'hui est celui de tous les possibles. Et puis à la limite ils ne cherchent pas forcément à casser la baraque.

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Message  gerardM le Mer 7 Oct - 19:28

Bonjour Johanna, Remy, tous,

> Bill Gates a récemment prononcé
J'ai copié-collé un article qui (ap)paraissait ces jours-ci sur Facebook.
Dit en passant, il y a une faute de Français et j'aurais dû indiquer l'adresse (sauf que c'était FB lui-même et pas un article externe - j'essaie de ne pas donner de lien vers FB car ça effraie certains membres Smile ).
Il y a quelques années, j'avais déjà fait référence à un discours de Bill Gates du même genre, sur le même sujet et sur le même ton si bien que je me demande si ce n'est pas le même discours qui daterait donc de plusieurs années (je vais essayer de rechercher dans "American Culture").

Pour ma part, je n'ai pas été surpris ni choqué par le ton que je trouve dans le style américain.

N'oubliez pas que Melinda et Bill refusent de donner leur fortune en héritage à leurs enfants, ce qui va bien dans le sens du discours.

gerardM

Message  Johanna le Ven 9 Oct - 4:52

Bonjour Rémi, Bonjour Gérard,

Je comprends pourquoi tu dis "à l'américaine" mais en fait je dirai plus à l'américaine style Wall Street parce que j'ai la sensation qu'en Californie, par exemple, c'est un peu plus cool !

En tout cas merci pour l'article et je ne savait pas que Bill et Melinda refusait de transmettre leur fortune à leurs enfants. A la limite (bien qu'étonnant) je peux comprendre, partant du principe que les dits enfants ne sont pas dans le besoin !
Johanna

Message  Remy le Ven 9 Oct - 8:30

Bonjour à tous,

Gérard, ce que j'ai entendu pour ma part, c'est que Bill, comme Warren Buffet d'ailleurs, lègueront 10% seulement de leur fortune à leurs enfants. Ce qui est peu comparativement, bien sûr. Cela-dit, les enfants des génies des affaires sont rarement eux-mêmes des génies. L'intelligence est plus ou moins héréditaire, mais pas le génie...

Remy

Message  gerardM le Ven 9 Oct - 21:25

Bonsoir Johanna, Remy, tous,

Gates sait mieux que quiconque qu'il n'y a pas plus grand bonheur professionnel que de créer, développer, améliorer, peaufiner...
Bien que fils d'un lawyer aisé, l'argent de papa ne l'a aidé que pour entreprendre ses études (jamais terminées) et il souhaite que ses enfants connaissent comme lui joies et fierté d'entreprendre.
Il sait aussi que l'argent non mérité (je veux dire pas gagné par son mérite) peut être néfaste au bonheur, quand il ne tue pas les fils à papa au volant d'un bolide.
En outre gérer n'est en rien "excitant".
Je suis un grand fan de Gates mais je l'ai raté d'un an ! J'ai commencé à me rendre annuellement à Redmond en 2008, il est passé faire un discours au siège de MS en 2007 et c'était son dernier ! Sad

gerardM

Message  Johanna le Sam 10 Oct - 13:46

Je suis d'accord que Bill Gates est un homme à admirer. Il a vraiment fait de grandes choses et sa soif d'entreprendre devrait être un modèle pour tous. C'est juste son discours que je trouve très dur qui me dérange. Ensuite, au sujet l'héritage de ses enfants, ça le regarde, je n'ai ni fortune ni enfants alors difficile pour moi de me mettre dans ses baskets Wink
Johanna

Message  gerardM le Sam 10 Oct - 23:24

Bonsoir Johanna,
Johanna a écrit:... Bill Gates... sa soif d'entreprendre devrait être un modèle pour tous...
Il est néanmoins critiqué.
La soif, le plaisir d'entreprendre sont comme la drogue, on ne peut plus s'en passer.
Ce qu'on reproche à Gates est de faire encore de l'argent sous couvert de bienfaits à des enfants déshérités : il prend des positions discutables, par exemple sur les OGM et veut faire appliquer ses préconisations sur tout le continent africain.

gerardM

Message  Remy le Dim 11 Oct - 5:38

Pour moi, les OGM, c'est comme les pesticides, comme l'amiante. Aujourd'hui, on dit que c'est indispensable, demain on soignera les malades, c-à-d ceux qui ne seront pas encore morts.

C'est agaçant, car l'Afrique a un potentiel de développement agricole gigantesque. Ses rendements agricoles actuels sont ridicules. Elle manque simplement d'investisseurs. Et de retrouver la paix dans certains pays.

Remy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut