Le regard du père dans la sculpture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le regard du père dans la sculpture

Message  MurielB le Mar 3 Nov - 21:53

http://www.edimark.fr/medecine-enfance/regard-pere-sculpture (Paru dans médecine et enfance numéro Cool

En parcourant les salles du musée du Louvre, j'ai été étonnée de retrouver, dans quelques sculptures d'époques très variées et à travers l'évocation de mythes connus, un même regard de l'homme sur l'enfant, une même façon de le porter, tandis que l'enfant, dans ces bras-là, s'abandonnait avec la même confiance.
Les mythes nous racontent l'histoire des hommes, ils s'enracinent dans un temps primordial, celui du commencement, lorsque les dieux et les hommes cherchaient leurs places respectives. Bien que dominés par un récit rempli d'émotions, ils fonctionnent comme un langage qui tente de répondre aux questions fondamentales de l'homme.

Le premier regard du père sur l'enfant est un mythe fondateur. Contrairement à la mère qui a porté son enfant 9 mois et qui avec l'allaitement continue une relation physique fusionnelle avec lui, le premier regard d'amour du père sur son enfant pour l'adopter afin de le protéger déclenche une émotion unique car il se souvient
J'ai été celui-là, minuscule, la vie est une merveille, c'est le commencement de l'histoire, la genèse...

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 12680
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum