Infos économiques

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infos économiques

Message  Remy le Mer 18 Nov - 22:24

Bonsoir,

les marchés ne sont pas très sensibles aux attentats du vendredi 13 novembre. On a même l'impression que ça leur a donné un petit coup de fouet...

Le vice-président du Medef se montrait conscient, ce matin sur BFM, qu'il fallait embaucher davantage de musulmans en France. Mais comment procéder ?

Les attentats de Paris avaient pour but, entre autres, de diviser la société française. Non seulement ça ne semble pas être le cas mais, de plus, ces horreurs poussent les pays européens à coopérer davantage et à s'unir.

Remy

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos économiques

Message  MurielB le Mer 18 Nov - 22:34

ces horreurs poussent les pays européens à coopérer davantage et à s'unir.

Enfin, ils comprennent !!

Admin

Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  Remy le Ven 20 Nov - 17:05

Selon BFM, des signes nets de reprise se font jour en France : investissement, confiance des chefs d'entreprise, prévision d'embauches...

DFDS aura, dès février 2016, trois ferries actifs entre Calais et Douvres, et autant entre Dunkerque et Douvres.

Le gouvernement de l'Etat islamique quitte la Syrie et se replie sur Mossoul, sis en Irak.

Prise d'otages à Bamako, capitale du Mali : les terroristes frappent partout.

Remy

Message  MurielB le Ven 20 Nov - 23:07

Merci Rémy pour toutes ces infos ! il y a donc de la reprise malgré l'angoisse pesante autour de nous !

Admin

Message  Remy le Lun 23 Nov - 7:49

Jean-Paul Agon, PDG de l'Oréal, estime que les Etats-Unis et la Chine seront les deux moteurs du XXIème siècle.
La Chine a énormément changé en 20 ans. Des villes presque désertes ont été transformées en mégalopoles ultra-modernes. Actuellement, l'industrie monte en gamme, tandis que les Chinois doivent continuer à épargner pour pallier l'absence de sécurité sociale. Mais M. Agon est optimiste pour elle.
Il est également étonné par l'activité de la Silicon Valley. Le monde de demain est en train de se créer en Californie.

En vrac : L'Oréal va appliquer la même protection sociale à ses salariés du monde entier. Elle est- à ses dires -la première entreprise à le faire. Elle estime que son modèle d'organisation décentralisée est bien adapté à la société numérique; avec le numérique, son métier a davantage changé en trois ans que pendant les 35 ans qui ont précédé...

Remy

Message  MurielB le Lun 23 Nov - 22:19

Remy a écrit:Le monde de demain est en train de se créer en Californie.

http://www.challenges.fr/entreprise/20150521.CHA6039/faire-fortune-en-californie-un-pari-francais.html

voilà pourquoi cela attire les Français
Les exemples de ces entrepreneurs Français partis faire fortune sur la côte Ouest américaine tendent à se multiplier ces dernières années

Admin

Message  Remy le Mer 25 Nov - 7:07

De tous les grands pays du monde, la France est classée troisième pour le revenu moyen par personne, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Evidemment, certains petits pays comme la Suisse ou le Luxembourg font mieux.

Les Chinois inaugurent une usine à clonage d'un million de vaches. Afin de produire davantage de viande, les ressources naturelles ne suffisant pas. Brrrr...

Le cours des métaux est à la cave; la faute à une offre pléthorique, ainsi qu'à une moindre demande de la Chine.

Areva NP, le constructeur français de réacteurs nucléaires, va être racheté majoritairement par EDF. Le Japonais MHI (Mitsubishi) devrait prendre une participation allant jusqu'au tiers du capital.

La maison connectée (capteurs, caméras...) renouvelle le métier d'assureur.

Peugeot va confier à une ONG le soin de pratiquer les tests de consommation de ses voitures ( au printemps 2016), ainsi que les tests de pollution en NOx (printemps 2017).

Les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU (USA, Russie, Chine, France, Angleterre) sont mobilisés contre le terrorisme. Une alliance USA/Russie/Angleterre/France se dessine contre Daech. La Chine a décidé d'en finir avec des rebelles sis dans l'ouest du pays; elle les a éliminés à coups de roquettes et de lance-flammes...

Remy

Message  Remy le Mer 25 Nov - 9:23

En Syrie, il semblerait que la Russie ne se serait pas contentée de bombarder Daech, mais aurait aussi attaqué des civils parmi la population rebelle, en particulier des hôpitaux; ce que nie la Russie. La Russie continue de soutenir Bachar-el Assad, alors que les Américains veulent que le régime syrien tombe, au profit des rebelles pro-occidentaux. Pas simple.

Par ailleurs, du pétrole de l'EI est vendu par la contrebande en Turquie.

Remy

Message  MurielB le Mer 25 Nov - 9:30

Merci Remy pour ces bonnes et mauvaises nouvelles. je préfère largement les nouvelles de la maison connectée que du régime syrien et de Daech qui sèment beaucoup d'inquiétude. Mais il faut s'intéresser au monde et ne pas faire l'autruche n'est ce pas ?

Admin

Message  Remy le Mer 25 Nov - 15:36

Que faut-il faire ? Se couper du monde et vivre comme si de rien n'était ? Peut-être.
Pour ma part, je suis convaincu que ce problème trouvera sa solution, un jour. En attendant... Cool

Remy

Message  Remy le Lun 30 Nov - 9:27

Aujourd'hui débute au Bourget la COP21.

Engie vient de nouer avec Orange un partenariat afin de réaliser l'électrification d'une partie de l'Afrique, à horizon 2025.
Comme les pays africains sont constitués d'îlots de population séparés par de grandes étendues désertiques, la solution retenue est d'implanter des sources locales d'énergie. D'énergie solaire, bien entendu. Avec le trio technologique : centrale solaire, batteries et smartgrid.
Selon Isabelle Kocher, la DG d'Engie (une des rares femmes à piloter une entreprise du CAC40), le potentiel de l'énergie solaire dans le monde est de 200 fois la consommation actuelle en énergie de l'humanité toute entière. Une sacrée marge.

Selon I Kocher, on a besoin d'un prix du carbone dans les pays où l'on veut développer les énergies renouvelables. Ce prix ne doit pas nécessairement être le même partout.

Rappelons que la France est la championne dans le domaine de la décarbonation, puisque 40% de son énergie totale est décarbonée (presque la totalité de son électricité).

Entre autres découvertes technologiques : le mur absorbeur de pollution. Ces murs renferment des molécules qui piègent la pollution automobile et rejettent de l'eau et des sels. Une seule façade d'un hôpital ou d'un lycée absorberait la pollution de mille voitures...

Autre innovation : le radiateur-PC. Installé chez vous, il a l'apparence d'un radiateur, mais c'est un ordinateur, qui dégage de l'énergie par effet joule quand il fonctionne. Ces appareils sont reliés à un centre de gestion informatique. Quand votre local a besoin de chauffage, le centre donne du travail à l'ordinateur. Quand la température requise est atteinte, le PC s'arrête de fonctionner.
On ne le sait pas toujours, mais les data center consomment énormément d'énergie.

Remy

Message  MurielB le Lun 30 Nov - 22:01

le mur absorbeur de pollution
Remy cette invention est fascinante et mérite toute notre attention. Je trouve égalenment incroyable que le potentiel de l'énergie solaire dans le monde soit de 200 fois la consommation actuelle en énergie de l'humanité toute entire !

Admin

Message  gerardM le Lun 30 Nov - 23:46

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Message  gerardM le Lun 30 Nov - 23:54

gerardM

Message  gerardM le Lun 30 Nov - 23:58

gerardM

Message  Remy le Mar 1 Déc - 5:29

Les pays en développement, l'Afrique en particulier, ont avant tout besoin d'investissements, afin de financer leur développement et, en premier lieu, leur énergie.
Par ailleurs, des efforts de RetD doivent encore être faits pour améliorer les performances et le coût des batteries.
L' Afrique a encore peu accès à l'électricité et ses rendements agricoles sont extrêmement bas. Le potentiel de développement est énorme.

On parle en ce moment de la mise au point d'un vaccin curatif (??) pour le sida. 35 millions de personnes dans le monde sont touchés par cette maladie, dont une bonne partie en Afrique.

Remy

Message  MurielB le Mar 1 Déc - 21:08

Remy j'ai écouté France info une presentation des personnes touchées par le virus du sida depuis des années. Leur état physique n'est pas très bon car les lourds traitements qu'ils prennent les vieillissent prématurément

On parle en ce moment de la mise au point d'un vaccin curatif (??) pour le sida
Ce vaccin serait un vrai miracle !

Admin

Message  MurielB le Mar 1 Déc - 21:11

Thanks Gérard ! I have just read what Bill Gates is doing. He is a great man ! :-)

Admin

Message  Remy le Mer 2 Déc - 18:33

Les experts semblent s'accorder sur le consensus suivant. L'économie américaine en a fini avec les années de forte croissance (phase de remontée); elle devrait désormais continuer à croître, mais plus doucement. La Fed augmentera sans doute très progressivement les taux directeurs. C'est délicat pour elle : il faut intervenir ni trop tôt, ni trop tard, et agir en douceur.
L'Europe a son cycle de reprise décalé par rapport aux USA, du fait de la crise des dettes souveraines de 2011, ce qui a donné une courbe en W. Elle est maintenant en phase de reprise. La BCE va sans doute baisser encore les taux et augmenter le QE, de façon à éviter l'impact sur l'Europe de la hausse des taux US. Cette zone devrait sur-performer les autres zones en 2016, sauf si l'économie US était très décevante, ce qui se répercuterait alors sur l'économie européenne.
Pour les pays émergents, c'est moins net. Leur situation est très liée à la politique américaine.

En Ethiopie, on construit des quartiers de grand luxe, pour loger les nouvelles fortunes d'un pays qui a connu une croissance de 10% ces dernières années.

Alstom, délesté de sa branche énergie, doit faire face, dans les transports, à la concurrence de deux entreprises chinoises. Elle pourrait se rapprocher du canadien Bombardier, en difficulté. Alstom et Bombardier possèdent chacun une grande usine de fabrication de wagons près de Valenciennes, dans le département du Nord. Alstom doit aussi compter avec les concurrents européens que sont l'Allemand Siemens et l'Helvético-suédois ABB.

On parle d'une CIA européenne, qui regrouperait les services de renseignement des membres de l'UE...

Remy

Message  MurielB le Mer 2 Déc - 22:51

On parle d'une CIA européenne,
Remy si c'est une lutte contre le terrorisme efficace, on est prêts à tout !

Admin

Message  Remy le Jeu 3 Déc - 16:08

La BCE (banque centrale européenne) baisse très légèrement son taux de dépôt à -0.30%. En revanche, le programme d'achat d'obligations reste à 60 milliards € par mois. Il est prévu qu'il soit prolongé jusqu'en mars 2017. La BCE , de toute façon, fera ce qu'il est nécessaire pour remplir son contrat (sic).
Elle prévoit une croissance, pour la zone euro, de 1.7% en 2016 et 1.9% en 2017. En ce qui concerne l'inflation, elle prévoyait 1% en 2015, mais finalement ce sera de l'ordre de 0.1%. La BCE prévoit une inflation de 1% en 2016 et 1.6% en 2017. Cependant, l'inflation totale dépend en partie du prix des matières premières. Or il est difficile actuellement de faire des prévisions en ce domaine. La BCE s'intéresse donc essentiellement à l'inflation sous-jacente, c-à-d hors matières premières.

La Cour d'appel a condamné Bernard Tapie à rendre les 285 millions d'euros accordés en premier jugement, augmentés des intérêts, soit au total 400 millions € (??).
Comme Tapie a déjà tout dépensé, à ma connaissance...

Une fusillade a fait au moins 14 morts aux USA, plus de nombreux blessés. Un couple de musulmans en est l'auteur. Il a été abattu. On ne sait pas actuellement si cela est en lien avec Daech.

Remy

Message  Remy le Jeu 3 Déc - 16:37

La société de chimie verte Carbios annonce une avancée majeure dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique du PET.

Ce procédé, dont la société est propriétaire, a permis de démontrer pour la première fois la dépolymérisation de 100% de produits commerciaux à base de PET amorphe.

Cette dépolymérisation sélective appliquée au PET permet la régénération de monomères. Après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de PET vierge.

Selon Carbios, cette innovation appliquée au PET ouvre la voie au recyclage à l'infini du PET.

Ce succès dans le cadre du projet Thanaplast est le fruit de l'étroite collaboration menée avec les équipes toulousaines de l'INRA, de TWB et du laboratoire LISPB de l'INSA de Toulouse.

Le marché des PET représente une production mondiale de 21 millions de tonnes en 2014, et pourrait atteindre plus de 26 millions de tonnes en 2020.

Remy

Message  Remy le Jeu 3 Déc - 16:39

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, la plupart des médicaments accessibles en automédication, donc sans ordonnance, dans les pharmacies sont inutiles, voire dans certains cas nocifs.

Remy

Message  MurielB le Jeu 3 Déc - 23:08

Les médecins sont donc utiles alors ! Very Happy

Admin

Message  Remy le Ven 4 Déc - 5:30

Certainement. En revanche, les pharmaciens font leur beurre avec ces produits. Mais il ne tient qu'à eux de choisir les produits réellement bénéfiques pour la santé.

suite page 2

Remy

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut