Nos ressources (multilangue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos ressources (multilangue)

Message  Light le Ven 15 Jan - 23:56

Salut les amiEs. Le but de ce message est de pouvoir se partager nos ressources dans différentes langues. Comme j'aimerais me mettre à plusieurs nouvelles langues en même temps et que par ailleurs des amiEs à moi souhaitent aussi apprendre... je cherche un maximum de ressources différentes.
Après, avoir juste les ressources n'est pas suffisant sans certains témoignage, du coup, c'est aussi intéressant de pouvoir se partager ça.
________________________________________________________________________
Quelques ressources :

Parmi les sites les plus intéressant que j'ai vu il y a celui-ci : (peu pas encore mettre le lien)
C'est un site qui a rassemblé pas mal de ressources dans différentes langues.

Pour l'apprentissage de l'Allemand, il y a un site très intéressant : (pour plus tard aussi)


______________________________________________________________________

Mon expérience et les ressources que j'ai utilisé :

Alors, pour ma part j'utilise beaucoup l'audio et la discussion pour l'apprentissage. Je ne suis pas très intéressé par l'écrit, sauf quand ça m'aide à apprendre l'oral plus vite.

Ce que j'ai utilisé de gratuit :

Podcast :
Mission Berlin (débutant) : un podcast incroyable sous forme de jeux. L'idée c'est que l'on suit un personnage dans un jeu vidéo, Ana, le personnage principal est chargée d'une mission à Berlin, mais ne parle pas du tout Allemand. Au fur et à mesure de l'avancée du podcast elle apprend l'Allemand et l'auditeur partage totalement son rythme. J'ai beaucoup apprécié ce podcast, il est super agréable à écouter et permet d'évoluer sans le remarquer.

Radio D (débutant - moyen) : un podcast super cool aussi. Là on va suivre Phillippe reporter à Radio D. La on écoute la scène une première fois, ensuite la commentatrice et le prof nous aident à comprendre la scène et nous refont écouter certains passage de la scène tout en nous aidant à les comprendre. Après à peu près 3 scènes, il y a une petite explication liée aux scènes entendues. C'est l'occasion de réécouter ce que l'on a apprit en particulier. A la fin d'un épisode on réécoute l'entièreté des scènes... et en général on comprend à peu près 100% de ce qui est dit, ce qui est super agréable.

Warum nicht (débutant - moyenavancé) : même auteur et même genre que Radio D, c'est un peu moins cool à écouter, mais c'est la même formule pédagogique super efficace.

Programme :
Anki : c'est un programme utilisant le SRS. En gros c'est un programme avec des algorithmes permettant de nous aider à bien rythmer notre travail de mémorisation. L'idée c'est qu'on va programmer le logiciel par rapport au rythme qu'on voudrait tenir, par exemple 20 mots supplémentaire par jour. Du coup chaque jour le programme ajouteras 20 cartes supplémentaires à mémoriser. Après chaque carte on doit signaler au programme si on l'a : pas trouvé, trouvé normalement, trouvé facilement. En fonction de cela il décidera de la date de la révision du mot. Un moment le programme nous dis que notre séance est finie. La séance suivante il nous rajoutera 20 nouveaux mots et nous remettra quelques mots déjà apprit et ce avec le meilleurs rythme possible.
Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'un programme vierge, dans le sens ou il faut charger des decks (paquets de cartes) à mémoriser. Pour cela il y a plusieurs possibilités, on peu en trouver sur internet dans les recherches. Créer nos propres paquet (perso j'en ai fais un avec tout les nouveaux mots que j'apprends dans mes conversations). On peu aussi transformer des excels ou des pdf (c'est un peu plus compliqué) en cartes à mémoriser. Je vais aussi essayer de transformer des sous titres en carte, cela me permettras de pré ou post étudier des sous titres de film. Chaque carte donne la possibilité d'avoir de l'écrit, du sonore et une image. Dans mon cas j'apprends l'allemand avec une amie et elle peut donc m'enregistrer les mots que j'ai du mal à prononcer.

Ressource payante :

Harraps méthode Michel Thomas audio. J'avais déjà utilisé cette méthode pour l'Espagnol et c'est le même fil rouge en Allemand. En bref on suit le cours simultanément à deux élèves. Le prof corrige les élèves et cela nous permet de nous corriger ou de les corriger car on est en démarche active. C'est une méthode intéressante pour la grammaire, car elle permet de l'assimiler avec peu d'effort. Elle permet aussi de s'habituer à l'exercice de devoir concevoir des phrases. C'est intéressant, mais la plus grosse lacune est la compréhension audio, en effet, j'ai commencé avec cette méthode en Allemand et ma compréhension audio n'était pas terrible au début, c'est surtout via les podcast et une autre méthode que je me suis amélioré en audio. Mais pour moi qui comprends jamais rien à la grammaire classique (genre les mot comme pronom personnel etc...) Ca m'aide bien.

Assimil (audio + livre) : bon c'est une méthode très célèbre et pas besoin de la décrire, moi là ou elle m'aide c'est que c'est construit de manière à bien consolider ce que l'on sait et c'est une méthode assez complète. Elle est pas particulièrement excitante, mais ça fait bien le job.

Nathan immersion orale express : cette méthode travaille beaucoup la compréhension audio. C'est très dur, moi qui ait des facilités en langues j'ai du un peu m'accrocher. Mais c'est accompagné d'un livret qui permet de nous aider et ce qui est bien c'est qu'ils parlent vraiment à vitesse courante et avec de vrais accents. Du coup, c'est intéressant surtout pour la compréhension audio. Je trouve ça par contre un peu mal calibré sur l'équilibre entre l'apprentissage et la difficulté des scènes à comprendre. Et e ne suis pas sur que ce soit hyper efficace pour la grammaire.

Voila voila pour mon expérience, je précise que je suis encore un débutant en Allemand, mais suivant un programme assez intensif. Je m'y suis mit il y a 3 semaines. Donc par exemple le Nathan et l'Assimil, je suis plutôt au début de la méthode et j'ai donc peu de recul

Light

Messages : 7
Lieu : Belgique et France
Langues : Fr (langue mater) Gb, Néer, De, Esp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos ressources (multilangue)

Message  Light le Sam 16 Jan - 0:09

Sinon j'ai plusieurs questions :

CertainEs parmi vous auraient ils/elles essayé le programme : superprof d'allemand, superprof d'espagnol, superprof d'anglais ... ou une autre de la série. Il s'agit en fait de cours donné en suggestopédie, du coup ayant apprit très vite le néerlandais avec cette méthode, je suis assez curieux concernant ce programme. (Les stages en suggestopédie sont loin d'être gratuit)


Sinon, j'ai des amiEs qui voudraient apprendre l'Anglais et le Néerlandais et qui partent de quasi 0. Et moi pour ma part, j'aimerais plus tard me mettre au Russe, à l'Italien et à l'Espagnol... Du coup je cherche le même genre de podcast que ceux de la Deutsche Welle mais pour ces langues là. Donc si vous avez des méthodes du même genre, il y a au moins un intéressé!


Dernière édition par Light le Sam 16 Jan - 12:15, édité 1 fois

Light

Messages : 7
Lieu : Belgique et France
Langues : Fr (langue mater) Gb, Néer, De, Esp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos ressources (multilangue)

Message  MurielB le Sam 16 Jan - 10:45

Merci beacoup Light pour toutes ces bonnes idées. Comme toi J'ai utilise la méthode Assimil et aussi la méthode de Michel Thomas (Intéressante car on ne doit pas suivre avec un manuel une méthode 100 pour 100 audio)
Je ne suis pas très intéressé par l'écrit, sauf quand ça m'aide à apprendre l'oral plus vite.
C'est vrai que l'écrit permet de fixer le vocabulaire et d'apprendre plus vite.
Personnellement j'aime beaucoup l'écrit aussi (Pas les exercices de grammaire qui sont "boring" pour moi) mais  ce forum par exemple car il permet la réflexion et l'échange d'idées (Il suffit d'utiliser les articles que l'on trouve sur le net) On peut écrire bien  sur les groupes Facebook mais un forum permet de classer les échanges et créer un espace "user friendly"utilisable pour tous les visiteurs du forum.
Connais tu le concept des cafés polyglottes Press and Media Je te joins un peu de pub à leur sujet.

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 12295
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos ressources (multilangue)

Message  MurielB le Sam 16 Jan - 12:40

classer et donner le gout de s'intéresser au monde les langues aux visiteurs du forum est très important. Par exemple nous classons les différents sujets en "Index" qui permettent aux visiteurs de trouver rapidement ce qui les intéresse.
Par exemple l'histoire des langues et l'intérêt du multiculturalisme et le polyglottisme.
*** "multilingual lounge index" ***

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 12295
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum