Découverte d'un livre étonnant : l'agroécologie une éthique de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  PatrickB le Sam 30 Jan - 12:01

Permettez moi de vous parler d'un livre que j'ai découvert par hasard et qui m'a passionné " l'agroécologie une éthique de vie " de Pierre Rabhi. D'une part l'exercice de ma profession m'a obligé de me pencher sur l'implication de la nourriture et le retentissement sur la santé de l'homme (la nourriture du foetus et du jeune enfant c à d les 1000 jours qui influencent la santé de l'homme éléments qui questionnent les pédiatres ) je recommandais une nourriture (et des contenants) le plus "bio possible", d'autre part étant "post soixante-huitard pris dans la mouvance écolo de cette période (avons fondé avec d'autres illuminés en 74 un mouvement qui  prônait l'exode urbain et le repeuplement des campagnes avec achat d'une ferme abandonnée dans le massif central)...
Après ce bla-bla d'introduction le livre : écrit par un auteur (algérien immigré en France au moment de industrialisation de notre pays et sa recherche de main d’œuvre bon marché - important de prouver que l'immigration est une source de "richesse") qui par son parcours en est arrivé à cultiver son lopin de terre et par ses réflexions à montrer qu'il est possible que "c'est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne. Car, selon lui, l'agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d'élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés."
Voilà un message d'espoir que je voulais vous délivrer en tant que Calaisien (le bénéfice des migrants), qu'écolo (vie la terre et le bio), que soutien à nos agriculteurs (en cette période de crise), que médecin (vous serez ce que vous mangez). Bonne lecture et vive la vie
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Dim 31 Jan - 23:27

C'est vrai qu'actuellement, c'est la tertiaire qui est au centre de notre activité. Aux siècles précédents (lors de la révolution industrielle), c'était le secteur secondaire qui jouait une place centrale.  Et encore avant, le secteur primaire prédominait.
Faut il être rétrograde et revenir en arrière? Non. Il faut redonner à l'agriculture une place centrale dans notre société. Faire des iPhones comestibles? Non, il vaut mieux manger la pomme!
Admin
Admin

Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cafe-polyglotte.com

Re: Découverte d'un livre étonnant : l'agroécologie une éthique de vie

Message  gerardM le Dim 31 Jan - 23:45

Bonsoir Patrick,

Je connais Pierre Rabhi.

Aujourd'hui sur France 2, il y avait un reportage sur Claude et Lydia Bourguignon qui militent depuis très longtemps pour la restauration de la terre qui est apauvrie et détruite par les produits himiques ajoutés depuis des décénies.

-> (Wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourguignon
-> (Google) https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Claude+Bourguignon

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut