"Les Chevaliers Blancs" de Joachim Lafosse

Aller en bas

"Les Chevaliers Blancs" de Joachim Lafosse Empty "Les Chevaliers Blancs" de Joachim Lafosse

Message  Guilaine le Lun 1 Fév - 21:41

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

Un film intéressant qui nous livre sans doute les coulisses de l'affaire de l'Arche de Noé (2007) dont l'auteur s'est inspiré.
Les membres généreux de cette ONG s'embarquent donc pour l'Afrique, dans le but de sauver de jeunes orphelins (de moins de 5 ans) de la guerre et les ramener en France pour être adoptés.
Beaucoup d'argent circule de tous côtés, les mensonges permettent à chaque parti d'arriver à ses fins : d'un côté les chefs des villages voient là l'occasion d'aider les familles dans le besoin en confiant leurs enfants à l'ONG, même s'ils ne satisfont pas aux critères de sélection, et de l'autre l'ONG ("Move for Kids") qui cache aux chefs de villages et aux familles que ces enfants ne resteront pas sur place, mais s'envoleront pour la France.
De là viennent les mésententes et défections au sein du groupe de bénévoles, et aussi la dénonciation aux Autorités, car les parents des "faux orphelins" de tous âges comptaient bien revoir leurs enfants.

Un film qui fait réfléchir sur le bien-fondé de la générosité coûte que coûte.
Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, entre autres. En ce moment à l'Alhambra-Calais.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1069
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum