Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les bises; bisous, bizz etc...

+2
MurielB
gerardM
6 participants

Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty les bises; bisous, bizz etc...

Message  gerardM Mer 6 Jan - 21:07

Bonsoir à tous,

La bise en France vue par un Anglais
Paul Taylor, un comédien Anglais qui a grandi dans plusieurs pays dont la France nous fait part d'une habitude française qui l'énerve au plus haut point :…
GAMANIAK.COM

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  MurielB Jeu 7 Jan - 9:25

Merci Gérard pour cette vidéo que j'ai regardée avec beaucoup de plaisir ! Même pour les Français "La bise" n'est pas toujours évidente. Au café polyglotte, par exemple, j'ai des amis qui détestent "La bise" et d'autres qui ont peur des microbes. Ce n'est pas facile à gérer ! Mad

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17511
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  Remy Mer 27 Jan - 8:19

Si nous évitons exagérément le contact avec les microbes, notre corps perd l'habitude de se défendre. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de prendre un chien ou un chat lors que nous avons de jeunes enfants. Cet animal de compagnie est, bien entendu, un compagnon de jeux pour l'enfant mais, de plus, il renforce les protections immunitaires du bambin.

De même, les personnalités politiques, les serveuses de bistrot, embrassent des gens à longueur de journée et ne sont pas malades pour autant.

Dans le même ordre d'idée,les français sont habitués à consommer des fromages au lait cru, ou bien pourvu de moisissures. On n'a jamais vu aucun français malade d'en avoir consommé. Mais nous sommes habitués à cela.

Mais bon.

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  Guilaine Mer 27 Jan - 15:16

Hello,
I like that video, I find it very clear and easily understandable. One can feel that it was meant for French people.
I agree with what is said. I don't feel comfortable with repetitive kissing as it is done in France, especially among colleagues and employees, who are not necessarily good friends.
It has become a habit which you have to comply with, otherwise it looks as if you do not want to belong to the "clan".
I don't think it is fair. I think shaking hands is far better.
But, apart from that repetitive kissing, I do like the friendly kiss we give to close friends, especially after not seeing them for a long time. It shows our joy to see them again and to hear the recent news.
The same with the family of course. When you receive a present, it is nice to show your pleasure with a sincere kiss, but one is enough !
It is indeed unpleasant to meet people who give 2, 3 or 4 kisses ; you never know when to stop. How embarrassing !
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  MurielB Mer 27 Jan - 21:53

Bonsoir Gérard, bonsoir Guilaine, bonsoir Rémy !
La bise me fait penser à notre ami Népalais Mohan qui s'apprêtait a aller au Nepal voir sa mère. Je lui ai dit : Embrasse ta maman de ma part. Il m'a répondu
Je n'ai jamais embrassé ma mère
Et pourtant je sais combien il l'aime,  combien il l'a soutenue lorsque le Népal a été ravagé et combien  il communique avec elle grâce à Skype.


Dernière édition par MurielB le Dim 31 Jan - 23:48, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17511
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  gerardM Dim 31 Jan - 23:47

Guilaine a écrit:... It is indeed unpleasant to meet people who give 2, 3 or 4 kisses ; you never know when to stop. How embarrassing !
I find this very funny Smile

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  odileD Jeu 4 Fév - 11:23

Danke @ Gérard für dieses Video. Auch ich habe mich köstlich amüsiert.

Se faire la bise => Diese Begrüßungsform ist in Deutschland nicht üblich, obwohl sie aufgrund der freundschaftlichen Beziehungen mit den Nachbarländern (s. unsere Politiker) immer mehr Sitte wird. Die Bussi-Bussi Begrüßung wird eher bevorzugt. Es handelt sich dabei nicht um einen Wangenkuss, sondern um eine Wange-an-Wange-Begrüßung, d.h. der Kuss wird an der Wange vorbei in die Luft gehaucht.
In Deutschland kann Euch jedoch der Gesprächspartner lange die Hand schütteln, wenn er Euch vermitteln möchte, wie bedeutend der Moment in seinen Augen ist oder wie bewegt er selbst ist. In Deutschland umarmt man sich (im eigentlichen Sinne des Wortes), was in Frankreich nicht üblich ist. Die Umarmung ist emotionaler als die zwei (bzw. drei oder vier…) Wangenküsse und kann mehrere Sekunden dauern. Dabei balanciert man von einem Fuß auf den anderen und klöpft einander auf die Schulter.
Hochoffiziell bestätigt ist und bleibt also der teutonische Händedruck. Bolzengerade, kurz und knapp, hat er einen Vorteil: Alle wissen, was sie tun.

La bise en France vue par un Allemand

http://www.treffpunkteuropa.de/Kussen-will-gelernt-sein,04702

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  Guilaine Jeu 4 Fév - 19:10

Mit viel Spass habe ich diesen Artikel gelesen.
Von den Franzosen, durch die Engländer, bis zu den Deutschen haben wir den Kuss analisiert.
Passen wir auf, kein fauxpas zu tun !
Es gibt Gelegenheiten, in denen ein fauxpas sehr ungeschickt wird.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty les bises; bisous, bizz etc...

Message  tdlchabeau Jeu 24 Mar - 15:56

A nos Tables de Langues, à Beauraing, Wallonie, Belgique à 5 minutes de Givet ( France) Dpt des Ardennes... chacun embrasse l'autre une fois... sur la joue. Certains de nos polyglottes français nous embrassent 2 ou 3 fois... selon leur région d'origine... Si quelqu'un a un rhume: il s'abstient... Nous ne nous donnons jamais la main: geste réservé à des inconnus.
Dans notre région, on s'embrasse très habituellement: le maire ( bourgmestre); les élus communaux; les chargés de différentes associations; les voisins... ne pas leur dire bonjour et ne pas les embrasser serait assez mal vu ! et simplement leur dire " Hello ! " en courbant la tête serait vu comme venant de quelqu'un se croyant très supérieur aux autres... !!!
Chantal
tdlchabeau
tdlchabeau

Messages : 4
Lieu : Beauraing(Belgique)
Langues : Belge Fr, Gb, Es,catalan, néerlandais, It DE russe

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  gerardM Jeu 24 Mar - 17:12

Bonjour Chantal,

Ravi de lire ton message !

Pour ma part, né en Provence (sud-est de la France), ayant fait mes études à Lyon, ayant émigré à Paris, lieu plutôt cosmopolite, je ne fais plus attention au nombre de bises...
Ca dépend plus de celui/celle qui est en face -vu la variété à Paris- :
- 2 bises dans ma famille
- 1 bise, c'est réservé aux intimes (certains membres de ma famille comme mes enfants, mes petites filles)... il y a plus de tendresse dans le bisou unique
- dans mon entourage, il y a des Américains et c'est généralement un hug même si j'ai été très surpris d'échanger 2 bises avec une jeune Américaine de 16 ans -petite fille d'une Américaine, née en France qui a passé plusieurs mois avec ma famille et moi lors de ma naissance-
- non, je n'embrasse pas le maire de ma ville
- je suis souvent dans des associations de randonneurs/randonneuses et c'est une poignée de main avec les randonneurs et bise avec les randonneuses
- pour les autres, c'est 2, ou 3 bises selon...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  MurielB Jeu 24 Mar - 22:11

Bonsoir Chantal et merci pour toutes ces informations sur la bise. Je peux raconter une anecdote amusante à ce sujet. Dans ma famille tout le monde s'embrasse et je me souviens du fou rire que j'ai eu lorsque Patrick, d'un naturel simple et décontracté a embrassé le beau père de ma fille qui lui n'a pas l'habitude que les hommes se fassent la bise. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17511
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  Guilaine Mer 30 Mar - 16:31

Bonjour, Hello, Hi, Hallo,

I don't know which language I should use here, as I see different languages on this very interesting subject.

I can't resist sending you today the article I have found in a recent issue of the "London Evening Standard" :
Leave all the cheek-kissing to the French

Ed West, the author, doesn't seem to appreciate too much. Pleasse read the end : an incredible four... I wouldn't leave the house.les bises; bisous, bizz  etc... French10
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

les bises; bisous, bizz  etc... Empty Re: les bises; bisous, bizz etc...

Message  MurielB Mer 30 Mar - 22:48

Thanks Guilaine for that article. It is the right one to illustrate our exchange

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17511
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum