Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé

Message  gerardM le Mar 29 Mar - 22:28

Bonsoir à tous,

-> Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé
Au-delà des projets futuristes, le groupe peut s'appuyer sur sa puissance financière et son savoir-faire pour s'imposer à tous les étages de la médecine de demain.

gerardM

Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé

Message  MurielB le Mer 30 Mar - 18:54

Gérard, tous
C'est quand même dangereux quand les dossiers médicaux des patients sont stockés sur le cloud affraid

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  gerardM le Mer 30 Mar - 21:49

Tu sais Muriel, les données personnelles sont un peu partout maintenant.

As-tu pensé qu'avec le Linky, il va y avoir entre les mains de (sous les yeux de) on-ne-sait-qui des informations telles que :
- tiens, les B. ne sont pas chez eux ces jours-ci, seul le réfrigérateur marche
- tiens, ils ont coupé l'électricité, ils sont partis pour un bon moment
- etc

Vois-tu ce qu'on peout faire de ces informations ?
Ca m'étonnerait que ces données ne soient lisibles que par des policiers ! Ca m'étonnerait que l'accès à ces données soit contrôlé par des badges très sophistiqués ! Je crois que ce seront plutôt des intérimaires, ou des sous-traitants !

Qu'en dis-tu ? acceptes-tu l'installation du Linky ? C'est obligatoire !!!

gerardM

Message  MurielB le Mer 30 Mar - 22:26

C'est vrai Gérard mais quand on voit les terroristes passer entre les mailles du filet eux qui sont les plus surveillés du monde,on se pose des questions sur l'efficacité de la surveillance

Admin

Message  gerardM le Jeu 31 Mar - 0:16

MurielB a écrit:... on se pose des questions sur l'efficacité de la surveillance
Le problème est que nos députés n'imaginent même pas qu'il puisse y avoir danger avec de telles données confidentielles !

gerardM

Message  MurielB le Jeu 31 Mar - 18:46

Les députés vivent dans un autre monde, malheureusement pour nous !

Admin

à propos de Linky

Message  PatrickB le Jeu 7 Avr - 12:01

Cher Gérard,

rien à voir avec la santé mais tout à voir avec Linky j'ai lu un polar "black out" passionnant sur l'informatique les compteurs électriques le piratage de données l'implantation de programmes fantomes dans les codes sources. Si tu as quelques heures à distraire lors d'un déplacement c'est passionnant. Quant à la santé je suis très opposé à mise à disposition sur le cloud des données de santé personnelle mais je pense que malheureusement nous ne pourrons pas y échapper (ainsi en Israel quand tu vas chez ton GP il se connecte, établi le diagnostic à l'aide d'une grille et d'un logiciel d'aide à la décision qui propose (impose) le ttt au GP, l'ordo part chez le pharmacien (obligatoire) via un courriel et le patient va chercher les médicaments (tous substitués) chez le "distributeur" de traitement (ttt). Bref pas de choix de praticien, pour lui peu de choix de réflexion (action mécanique symptôme = diagnostic = traitement), pas de choix de molécules thérapeutiques, pas de choix de distributeur (bref la liberté conditionnelle surveillée). C'est vrai ça réduit les coûts mais ça laisse peu de place à l'humain (parfois il est vrai facteur d'erreur mais aussi souvent facteur de guérison : on oublie que la médecine est un art (d'écouter l'autre, de le comprendre, et de résoudre ses maux par les mots, pas tous mais une bonne partie du mal être, soigner c'est prévenir avant que le mal à dire devienne maladie) Voilà vaste sujet mais qui m'a permis de te remercier pour ta contribution généreuse à ce forum par la diversité des sujets que tu publies, leurs profondeurs et l'introduction à des réflexions (j'ai bien aimé ceux sur l'origine des langues, sur les celtes. Encore merci et amitiés Patrick
PatrickB

Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Message  gerardM le Ven 8 Avr - 0:25

Bonjour Patrick.
Merci pour ton message !
A travers tes mots, je crois comprendre que non seulement tu es contre le Cloud (les données sur des serveurs situés on-ne-sait-où et souvent dans le pays des voraces) mais aussi contre l'informatique et ses programmes.

En passant, je répète ici ce que j'ai déjà dû écrire quelque part : bien évidemment, ce n'est pas parce qu'un ordinateur pond tel résultat que c'est parole d'évangile (certains le pensent néanmoins), un ordinateur ressort simplement ce qu'un programmeur lui a appris ; un programmeur (pour faire plus chic, on dit souvent : un "développeur") évidemment ne connait rien au domaine pour lequel il développe (rien à la médecine)... il faut absolument que les choses soient supervisées par un expert du domaine, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les détails.
Un tel programme est appelé "système expert" ; c'était très à la mode il y a plus d'une décennie ; bien fait, avec tous les experts nécessaires, c'est très bien (composé d'une "Base de connaissance" paramétrée par l'expert du domaine et un "moteur d'inférences" codé par l'informaticien) ; on en est un peu revenu et la mode a changé d'âne pour ne jurer que par le Data Mining, puis le Big Data mais le problème reste le même : les experts nécessaires doivent s'occuper du projet sans essayer de faire des économies préjudiciables au résultat et surtout, sans laisser le développeur décider comme il peut !

Ce que tu décris me fait penser à autre chose : il y a très très longtemps (j'étais encore jeune - 1970), on avait cru intelligent  de développer des "systèmes intégrés" : c'était facile, on entrait dans la bécane toute les données de départ et grâce au fichier clients, au fichier commandes, au fichier produits, etc. l'application Gestion de production générait les bons de commande, les commandes de réapprovisionnement, les factures et tout et tout... on a vite arrêté parce que lorsqu'il y avait une erreur, plus personne ne savait où elle était ; on constatait par exemple qu'avaient été livrés 200.000.000 de rouleaux de papier WC au lieu des 200 commandés, il y avait une erreur quelque part Wink mais où ???

Quand j'étais encore plus jeune (1950), on parlait en rigolant, des usines Américaines de Chicago dans lesquelles entraient des porcs et qui ressortaient des saucisses toutes empaquetées, sans humains entre l'entrée et la sortie... on se demandait -entre gamins- si en faisant tourner les machines à l'envers (en entrant des saucisses), on pouvait récupérer des porcs vivants...

Il semblerait que l'amour de l'argent et des profits fassent un peu tourner les têtes et annihilent le bon sens !!!
Je peux narrer plein d'échecs en matière d'informatique car j'ai pu étudier tout un tas de systèmes qui avaient cours avant l'apparition des ordis et qu'on appelait servo-mécanismes, cybernétique et tant de choses oubliées.

gerardM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut