La nouvelle société du coût marginal zéro par Jérémy Rifkin

Aller en bas

La nouvelle société du coût marginal zéro par Jérémy Rifkin

Message  MurielB le Mer 11 Mai - 22:34

Mais pour Rifkin, ce qui a fait l'essence même du capitalisme va se retourner contre lui. Dans l’hypothèse où la technologie permettrait une « productivité extrême » rapprochant le coût marginal de production de zéro, et dans le contexte d’une « concurrence acharnée » entre entreprises obligeant les entreprises à vendre à un prix au niveau du coût marginal, la mise en vente des nouvelles unités produites se ferait à un prix quasi nul. Ainsi, le profit qui fait vivre le capitalisme se tarirait.

Sans perspective de profits, permettant de couvrir les coût fixes, l’initiative privée capitaliste disparaîtrait au profit d’un nouveau système d’organisation : les communs, dont la motivation ne serait plus le profit mais l’envie « d’améliorer le bien-être social de l’humanité ».
http://balises.bpi.fr/la-nouvelle-societe-du-cout-marginal-zero--une-utopie-1

Je suis en train de lire ce livre plein d'optimisme.Croyez vous en ce nouveau paradigme : La fin du capitalisme ou tout cela vous semble une pure utopie ?

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 13943
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum