Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est-ce qu'un polyglotte? Un migrant spirituel qui Protège la terre et l'environnement S'ouvre à d'autres pensées et d'autres cultures par les langues."

+2
gerardM
Philippe-Henri
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un polyglotte?  Un migrant spirituel qui Protège la terre et l'environnement S'ouvre à d'autres pensées et d'autres cultures par les langues." - Page 2 Empty Au calme mes amis...

Message  PatrickB Lun 27 Fév - 17:45

En principe nous ne parlons dans le forum ni religion ni politique pour ne pas séparer les personnes. Ce qui nous rassemble dans ce forum : "l'intérêt pour l'autre" est plus important que ce qui nous divisent "les pratiques différentes de l'autre". Ceci étant dit je ne peux empêcher quiconque d'exprimer ses idées pour peu qu'elles ne véhiculent ni haine ni mépris mais simplement l'expression de réflexions intellectuelles ou comme ici d'une incompréhension. La différence a toujours fait peur : on se méfie de ce que l'on connait pas surtout si l'on se sent vulnérable. Pour ma part chacun est libre de croire ce qu'il veut. Nous sommes dans un état de droit qui régit les rapports entre chacun. Si le port de vêtement se veut provocation il entraine forcement une réaction: voir notre attitude face à une drag queen (on peut en rire ou se lamenter). Les préférences alimentaires sont du libre arbitre de chacun (on peut être végétarien ou carnivore sans pour autant se détester). Pourquoi rejeter ce qui est différent ? Ce que l'on ne comprend pas. Pourquoi cela entraîne la peur, les réactions de défenses ? Il me semble que ce sont des réactions instinctuelles primaires ancrées en nous mais pour autant accessibles à notre volonté. Ce qui fait notre distinction par rapport à l'animal (instinct) c'est notre cortex cérébral (intelligence) qui nous permet de comprendre donc de prendre avec (étymologiquement). Il est vrai que pour des personnes d'un certain âge l'arrivée de populations avec des rites et des codes de vie différents de ce qu'elles ont connues dans leur enfance peut les heurter d'autant qu'ils ont eu l'habitude dès leur enfance de ne pas se "mettre en avant" de ne pas s' "exposer" différent au yeux des autres "biens pensants". Il n'y a qu'a voir les difficulté d'accepter l'homosexualité. Pour ma part je suis persuadé que nous allons vers plus d'intelligence et que l'égalité des hommes et des femmes est évidente. Notre monde est en péril (réchauffement climatique, ressources limitées etc... Le but n'est pas la confrontation mais la coopération nous nous en sortirons pas seul en dressant des barrières et en continuant dans son petit coin ses petites affaires. A chaque fois qu'un homme, une femme, un enfant meurt (autre que de cause naturelle ou accidentelle) c'est un peu de notre humanité que nous perdons, un peu de notre intelligence collective qui disparaît. Le "café polyglotte" c'est la pratique des langues mais c'est aussi la rencontre de l'autre. La main tendue que l'on saisit. Rien n'interdit que l'on y donne des cours, que l'on y apprenne à lire, à écrire, à rire, à se prendre d'affection. C'est différent du "club" de type anglo saxon tel que l'on ce l'imagine réservé aux membres (je n'en ai jamais fréquenté mais c'est ainsi, peut être à tord, que je me le représente.)
Voilà toutes ses digressions pour dire à Philippe Henri (que je connais) "n'ayez pas peurr" et à Maxens (que je ne connais pas) "cool faut pas t'en faire". Ne nous prenons pas la tête c'est bientôt carnaval... jocolor
PatrickB
PatrickB

Messages : 623
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum