Une méthode inédite, peu énergivore et économique, pour produire les plastiques biodégradables

Aller en bas

Une méthode inédite, peu énergivore et économique, pour produire les plastiques biodégradables

Message  gerardM le Mar 16 Mai - 10:17

Bonjour à tous,

CNRS


Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques issus du pétrole, reste un enjeu écologique et industriel majeur. Des chercheurs de l’Institut de Recherche de Chimie de Paris (CNRS/PSL/ParisTech) et de l’Insa de Toulouse ont relevé le défi : ils ont mis au point une méthode originale pour synthétiser l’un de ces polymères biodégradables – le polylactide – de manière simple, énergétiquement et financièrement économe. De quoi encourager la fabrication de cette catégorie de plastiques plus respectueuse de l’environnement. Ces travaux sont parus dans la revue Journal of the American Chemical Society.



Une méthode inédite, peu énergivore et économique, pour produire les plastiques biodégradables
Produire des polymères biodégradables en grande quantité, en alternative aux plastiques issus du pétrole, reste un enjeu écologique et industriel majeur. Des…
CNRS.FR

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 35676
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une méthode inédite, peu énergivore et économique, pour produire les plastiques biodégradables

Message  MurielB le Mar 16 Mai - 22:38

Gérard, j'espère qu'il sera mieux que celui-là
https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2834_plastiques_degradables.php

Le plastique "biodégradable" est un plastique qui, en théorie, peut être détruit par des microorganismes (bactéries ou champignons) dans l'eau, le dioxyde de carbone (CO2) et certains biomatériaux. Mais Attention ! Le plastique biodégradable n'est pas forcément produit à partir de biomasse (comme les plantes). Plusieurs types de plastique "biodégradables" sont fabriqués à partir de pétrole, tout comme le plastique ordinaire.
Si ces sacs plastiques "dégradables" se désagrègent en petits fragments dans l'environnement, ces fragments peuvent perdurer très longtemps et aucune étude sur leur évolution à long terme n'est disponible. En effet, ces produits sont qualifiés de "biodégradables" sans qu'aucune référence ne soit faite au temps nécessaire à leur dégradation biologique complète. Ils auront donc tout le temps d'alimenter les "continents" de déchets flottants dans les océans.

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13487
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum