Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole et Education

+8
odileD
ElodieN
PatrickB
Christian
Guilaine
MurielB
Remy
gerardM
12 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Ven 28 Nov - 23:06

> les Finlandais ne devraient pas faire ça...
Je pense que plusieurs générations de Finlandais taperont sur un clavier dès l'école primaire mais parallèlement à l"apprentissage de l'écriture manuscrite.

Par le passé, il y a eu des réformes inacceptables. Il me semble qu'il était inconcevable pour un étudiant de ne pas connaître les oeuvres par coeur et que pour les lettrés, se reporter à un livre était un truc de fainéant !
Notons bien que dans les examens français d'il n'y a pas si longtemps, on n'avait pas droit aux "documents"... il ne s'agissait pas de savoir utiliser les formules scientifiques mais il fallait les connaître.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Mer 10 Déc - 22:22

Bonsoir Gérard, Ajie62
Il était question de ce sujet dans le journal de 13 heures ce jour.
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-crire-a-la-main-un-avantage-cerebral-31918.php

Depuis que l'ordinateur domine notre quotidien, nous utilisons de moins en moins stylos et papier. C'est dommage, car les notes manuscrites stimulent mémoire et créativité.
Les études ont montré que les étudiants qui utilisent le clavier pendant les cours retiennent beaucoup moins bien que ceux qui prennent leur cours à la main...Cela reste penseur...

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Jeu 11 Déc - 10:56

Oui Muriel,

J'étais devant le JT de France2.

Oui, pour moi, il était bon de prendre des notes à l'école (bien sûr de manière manuscrite). Un plus était de réécrire le tout le soir mais...
Lors de la préparation d'un examen, beaucoup font des "fiches" : ceci permet de mettre de l'ordre dans les connaissances et de bien retenir; serait-ce équivalent avec des fiches, des résumés par ordinateur ?

Il y a quelques années lorsque je travaillais mon Américain, j'avais un super-fichier sous Access (système de gestion de bases de données) qui me permettait de travailler de plusieurs manières. J'ai maintenant converti ce fichier sous Excel, j'ai un peu moins de possibilités mais c'est très pratique, plus commode que des fiches manuscrites.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Jeu 11 Déc - 22:59

Gérard l'idéal serait de continuer à écrire à la main pour mieux retenir ensuite recopier avec l'ordi et utiliser la technologie pour le coté pratique et le classement. Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Ven 12 Déc - 0:36

Une question est : peut-on aussi apprendre/retenir si on tape sur un clavier ?
Je transformerais volontiers la question en : peut-on apprendre/retenir si on tape sur un clavier et si on retravaille le document ?

A cette deuxième question, ma réponse est oui (dans mon cas personnel).
Pour en revenir à mon document d'étude de l'Américain :
- je n'ai rien rédigé à la main
- j'ai constitué ce fichier en plusieurs étapes (j'ai inséré de nouveaux éléments)
- grâce à l'ordinateur, j'ai imprimé et réimprimé les "fiches" dont j'avais besoin
- le point précédent ne peux pratiquement pas être fait à la main car c'est trop de travail et parce que c'est souvent illisible

Personnellement, je pense qu'en concevant un document avec soin (c'est à dire en pensant, en concevant un document, je retiens bien.

En conclusion, l'informatique est irremplaçable ; ce qui ne veut pas dire que je n'ai plus besoin d'écrire à la main ni que je préconise l'abandon de l'apprentissage de l'écriture manuscrite.
D'ailleurs, tous les articles qu'on lit parlent-ils d'abandonner l'écriture à la main ou d'apprendre à saisir des documents sur clavier dès l'école primaire ? d'accord, l'article au titre aguicheur parle d'abandon en Finlande mais n'est-ce pas un coup de journaliste provocateur pour vendre son papier ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Ven 12 Déc - 0:41

Il est surtout important pour profiter pleinement de l'informatique, de savoir transférer un document sur tous les supports en sa possession et d'éviter les saisies multiples :

- non, un document qui sera beaucoup traité par ordinateur/tablette/smartphone ne doit pas être aussi être écrit à la main
- il existe des programmes de reconnaissance de caractères
- le transfert d'une unité à l'autre contient aussi l'accès en tous lieux (stockage sur Internet ou sur un support amovible).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Ven 12 Déc - 9:23

Merci Gérard pour tous ces conseils d'informaticien. Personnellement j'aime écrire au clavier car lorsque j'écris à la main je n'arrive pas à me relire et je perds  beaucoup de temps . J'égare également les documents papiers et je dois passer du temps en recherches inutiles. Si comme moi vous êtes auditifs, je vous conseille d'écouter en vaquant aux occupations diverses et indispensables que chacun doit accomplir.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Regard franco-américain sur l'éducation : le français dans les universités américaines

Message  gerardM Sam 13 Déc - 22:52

Bonjour à tous,

-> Regard franco-américain sur l'éducation : le français dans les universités américaines
Longtemps premier, le français reste la deuxième langue étrangère enseignée dans les universités américaines, dépassé seulement par l'espagnol depuis 1970. Mais le chinois et surtout l'arabe sont en forte progression, notent Sandrine et Maxime Crener dans leur chronique hebdomadaire qui porte sur "Le français dans les universités américaines"

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  odileD Mer 15 Avr - 19:18

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,

Eine überraschende Nachricht:

http://www.rp-online.de/politik/paris-verdraengt-deutsch-aus-dem-schulunterricht-aid-1.5015895

et l'intervention de Pierre-Yves Le Borgn', Député des Francais de l'étranger à l'Assemblée Nationale:

http://www.pyleborgn.eu/2015/04/reforme-du-college-et-apprentissage-de-lallemand-la-reponse-de-la-ministre-et-ma-reponse-a-sa-reponse-1er-avril-2015/

Je vous souhaite bonne lecture!

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Jeu 16 Avr - 22:35

En tout cas Odile, la table d'Allemand au café polyglotte de Calais marche super bien et j'ai lu quelque part que à cause du  manque terrible d’élèves qui choisissent l’allemand, car ils pensent que c'est une langue trop difficile, les offres d’emplois aux germanophones sont exponentielles  Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  odileD Mer 6 Mai - 17:20

Bonjour à vous tous!

Den  folgenden Brief von Ronan Le Gleut leite ich Euch weiter. Es handelt sich um die geplante Reform des Collège.  R. Le Gleut hat uns, die Franzosen in Deutschland, darum gebeten,  die Petition von Philippe Gustin gegen die Reform des Collège zu unterschreiben, damit der Deutschunterricht an den Sekundarschulen in Frankreich nicht eingeschränkt wird.
Ich finde diese Initiative sehr gut und wichtig. Die deutsche Presse befasst sich ebenfalls mit diesem Thema (s. Links unten).

Ronan Le Gleut Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger Conseiller Consulaire a écrit:
Reform in Frankreich: Nein zum programmierten Verschwinden der deutschen Sprache!

Liebe Mitbürger/innen,
Seit 2005 tragen bilinguale Klassen dazu bei, den Rückgangs von Deutschlernenden einzudämmen. Sie bieten die Möglichkeit an, ab der 6. Klasse zwei Fremdsprachen zu lernen. Sie sind eine Antwort auf die schwierig zu lernende deutsche Sprache für einen französischen Schüler, da für Deutsch eine längere Lernkurve als bei Spanisch oder Englisch anfällt.
Deutsch ist die Sprache mit den meisten Muttersprachlern in Europa. Frankreich und Deutschland sind wirtschaftlich so integriert wie nie und beide Länder sind der einzige Motor – und die einzige Hoffnung – der Europäischen Union.
Nichtsdestotrotz ist in 20 Jahren der Anteil der Schüler, die Deutsch in französischen Schulen lernen, um mehr als ein Drittel gesunken: sie repräsentierten ein Viertel der Schüler im Jahr 1995 und weniger als 15% im Jahr 2014, was einen Rückgang von fast 500.000 Schülern bedeutet. Gleichzeitig hat sich der Anteil der Schüler, die Spanisch lernen, von knapp einem Viertel im Jahr 1995 auf fast die Hälfte der Schüler im Jahr 2014 erhöht.
Besorgt über diese Feststellung hat der Rat der deutsch-französischen Minister anlässlich des 50. Jahrestages des Élysée-Vertrags am 22. Januar 2013 in Berlin an die strategische Priorität, die Sprache des Partners zu lernen, erinnert: „Wir bekräftigen die große Bedeutung des Erlernens der Sprache des Partners zugunsten eines besseren gegenseitigen Verständnisses und der Annäherung unserer Gesellschaften.“
Deswegen muss Najat Vallaud-Belkacem ihren Plan, die bilingualen Klassen aufzuheben, zurücknehmen. Denn gerade diese bilingualen Klassen haben den Rückgang des deutschen Spracherwerbs in Frankreich aufgehalten. Diese Klassen aufzuheben ist ein politischer, wirtschaftlicher, kultureller und diplomatischer Unverstand und eine Beleidigung für die deutsch-französische Freundschaft.

Französische Version

Réforme du collège : non à la disparition programmée de l'allemand !

Mes chers compatriotes,
Depuis 2005, les élèves français ont la possibilité d’apprendre 2 langues étrangères dès la 6ème dans les classes bilangues. Ces classes, qui enrayent la chute du nombre d’élèves qui apprennent l’allemand, répondent à la difficulté d’apprentissage de cette langue. Elles forment le socle de l’Europe de demain.
En effet, l’allemand est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs en Europe. La France et l’Allemagne sont intégrées économiquement comme jamais : elles constituent le seul moteur – d’espoir – de l’Union européenne.
Or en 20 ans la part des élèves qui apprend l'allemand dans le second degré a baissé de plus d’un tiers : quand un quart des élèves l’étudiait en 1995, ils ne sont plus que 15% en 2014, soit une chute de près de 500 000 élèves. La part d'élèves qui étudient l'espagnol est passée d’un peu plus du quart en 1995 à près de la moitié des élèves en 2014.
Le Conseil des ministres franco-allemand a rappelé, à l’occasion du 50ème anniversaire du traité de l'Élysée le 22 janvier 2013 à Berlin, « l’importance majeure de l’apprentissage de la langue du partenaire, au bénéfice d’une meilleure compréhension et du rapprochement de nos sociétés. »
Ce serment que nous faisons pour notre futur, la ministre Najat Vallaud-Belkacem veut l’ignorer en supprimant ces classes bilangues par la réforme des collèges. Véritable non-sens politique, économique, culturel et diplomatique, cette décision est une insulte à l’amitié franco-allemande. Parce qu’on ne peut saisir que ce que l’on comprend, abandonner ces classes c’est amorcer une dégradation certaine de la relation entre la France et l’Allemagne.

http://www.rp-online.de/politik/paris-und-berlin-streiten-um-deutsch-unterricht-aid-1.5054349
http://www.handelsblatt.com/politik/international/franzoesische-schulen-paris-und-berlin-streiten-ums-deutschlernen/11696250.html

LG

odileD

Messages : 290
Lieu : Allemagne
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb, De Esp

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Sam 9 Mai - 7:57

Bonjour Odile,tous !
Je répond en Français car je suis dans le train avec seulement mon iPhone.
Je ferai en Allemand un peu plus tard car j'étudie cette langue avec plaisir. L'amitié Franco allemande est capitale pour la construction de l'Europe de demain et il faut absolument que la génération de demain maîtrise la langue de Goethe !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Latin, histoire, classes bilangues. Comment organiser au mieux l'école

Message  MurielB Jeu 21 Mai - 13:33

Gérard a écrit:Oui en effet, mais pouvait-on employer "bilingue" ?

si vous souhaitez connaitre le début de la discussion à propos des nouveaux mots du dictionnaire, veuillez cliquer https://www.cafe-polyglotte.com/t4613-nouveaux-mots-du-dictionnaire#30017
Christian, Gérard
En regardant de plus près les réformes et notamment avec le mot "bilangue", je viens de réaliser qu'il signifie parler mal 2 langues et que si l'on veut parler correctement, il ne faut surtout pas compter sur l'école. Ce sont les familles aisées qui vont envoyer leurs enfants à l'étranger, mettre en contact avec des natifs etc. Bravo pour l'égalité des chances pour tous !
Bien sur en France il faut surtout apprendre le Français. Dommage pour l'ouverture d'esprit qu'apporte l'intérêt pour les langues étrangères ! Sad


Dernière édition par MurielB le Jeu 21 Mai - 20:41, édité 3 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Jeu 21 Mai - 19:43

Muriel,

> Bravo pour l'égalité des chances pour tous !
Qu'est-ce que l'égalité des chances pour tous ?
Est-ce l'égalité des moyens scolaires c'est à dire un enseignement uniforme, le même pour tous ?
Est-ce l'égalité après études c'est à dire égalité dans les résultats, c'est à dire des moyens multipliés pour ceux qui n'ont pas le résultat souhaité ?

Le dernier point est difficilement possible : il faudrait -dans l'idéal- travailler sur la motivation et de toutes façons, ce serait un gouffre sans fond puisque les rejetons des familles possédant le savoir, le pouvoir et les finances auront toujours plus de chances surtout si la volonté est transmise !
Sans parler de l'attrait chez certains de l'argent facile de la drogue, de la délinquance, du football, etc.

Que faire des inégalités dans la beauté, dans la force, dans les capacités à comprendre, dans les capacités à courir, à jouer au tennis, etc. ??? scratch

Faut-il respecter la liberté de chacun à choisir et de bâtir son destin ?
Dans toute société, il y a des chefs, des dirigeants...

~~

Heu, je suis peut-être un peu loin des "nouveaux mots du dictionnaire" !!! LOL

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Latin, histoire, classes bilangues

Message  MurielB Jeu 21 Mai - 20:13

c'est à dire un enseignement uniforme, le même pour tous ?
Gérard je pense que c'est tout le contraire. En résumé c'est l'école qui devrait s'adapter aux élèves et non les élèves qui doivent s'adapter à l'école.
Pour chaque enfant il devrait avoir l' enseignement qui est le meilleur pour lui. Par exemple, dans les zones difficiles il faudrait de plus petits groupes et des enseignants formés à s'occuper de ce type d'enfants. Ces enseignants pourraient être mieux payés car c'est un travail qui demande d'avantage d'efforts etc...Il faudrait déterminer les motivations et compétences des élèves quels qu'ils soient et faire en sorte qu'ils soient dirigés vers la filière qui lui convient le mieux avec du matériel et une façon d'enseigner qui lui conviennent le mieux.
De quoi parlions nous à propos ? Des nouveaux mots du dictionnaire. Je vais donc diviser le sujet.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Jeu 21 Mai - 21:42

gerardM a écrit:... difficilement possible : il faudrait -dans l'idéal- travailler sur la motivation et de toutes façons, ce serait un gouffre sans fond puisque les rejetons des familles possédant le savoir, le pouvoir et les finances auront toujours plus de chances surtout si la volonté est transmise !
Sans parler de l'attrait chez certains de l'argent facile de la drogue, de la délinquance, du football, etc.

Que faire des inégalités dans la beauté, dans la force, dans les capacités à comprendre, dans les capacités à courir, à jouer au tennis, etc. ??? scratch

Faut-il respecter la liberté de chacun à choisir et de bâtir son destin ?
Dans toute société, il y a des chefs, des dirigeants...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Jeu 21 Mai - 21:49

Gérard je comprend ce que tu as écris. Tu crois que ce n'est pas possible.

Faut-il respecter la liberté de chacun à choisir et de bâtir son destin ?
Oui je crois profondément à la liberté individuelle et on est parfois étonnés du parcours de certains enfants que l'on croyait voués à l'échec. Il suffit d'une structure adaptée, d'un prof psychologue etc. Des choses incroyables que l'on a pas prévu. Mais ce n'est pas si simple.


Dernière édition par MurielB le Jeu 21 Mai - 21:59, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Jeu 21 Mai - 21:57


Faut-il respecter la liberté de chacun à choisir et de bâtir son destin ?
Muriel,
J'évoquais ceux qui ne voulaient pas travailler à l'école, attirés par l'argent facile, etc. faut-il un acharnement éducationnel ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Jeu 21 Mai - 22:03

Au final, même si l'environnement porte les enfants, celui qui choisit la voie de l'argent facile ou de la médiocrité aura ce qu'il mérite. Peut-être( du moins de l'espère) connaitra-t-il une autre chance pour se rattraper ? On ne peut rien prévoir.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  Christian Dim 24 Mai - 4:44

Concernant ce qu'il faudrait changer à l'école, je ne connais pas LA solution.
Comme ça vient d'être dit, il y a d'abord un problème de motivation et ça dépasse le cadre de l'école.
Le fait de parler des problèmes de société dans leur ensemble montre que le problème est plus vaste qu'un problème de moyens pour l'école.

Et si le problème était facile à résoudre, on peut quand même espérer qu'on aurait déjà mis en place la solution.
Et ce serait trop facile de dire que c'est seulement dû à l'incompétence des politiciens. Même si leur seule préoccupation est de se faire réélire, résoudre ce genre de problèmes serait un moyen sûr d'y arriver ... On peut donc espérer qu'ils n'ont pas fait semblant d'y réfléchir.

Mettre plus de moyens pour l'enseignement pour une population qui n'est pas motivée par l'école ne me semble pas la solution ... J'imagine qu'il faut d'abord retrouver cette motivation ...
Malheureusement, il y a aussi des élèves et des profs qui ont au départ une dose suffisante de motivation, puis la perdent plus ou moins vite à cause des manques de moyens, mais aussi de l'ambiance, ...

Je suis peut-être pessimiste, mais je suis certain que tripler le budget de l'éducation nationale ne permettrait pas de résoudre tous ces problèmes, surtout que ce budget supplémentaire serait pris quelque part ...

Je ne vois qu'une solution pour résoudre le problème de l'égalité des chances:
=> Réduire à néant la motivation pour tout le monde !
Christian
Christian

Messages : 23
Lieu : Kawasaki
Langues : français (Langue maternelle), japonais, esperanto

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  Christian Dim 24 Mai - 4:56

Maintenant, en ce qui concerne les classes bilangues, hhmmm ...

A défaut d'être efficaces, elles permettent au moins d'entretenir l'illusion d'un choix (*).

Le fait que nos décideurs aient déjà capitulé devant le "tout anglais" (**), ne risque pas de motiver les foules pour apprendre d'autres langues.
(*) Donc plus encore que la motivation des élèves eux-mêmes c'est un problème de choix des parents.
Au moins avec ce genre de classes, (désolé pour le sarcasme) ils n'auront pas à choisir entre l'anglais vital et une une future langue morte !

(**) Non, je ne cherche pas à faire à nouveau dévier le sujet de la discussion. Je pense sérieusement que le principal intérêt de ces classes est qu'elles offrent le choix de ne pas choisir.
Christian
Christian

Messages : 23
Lieu : Kawasaki
Langues : français (Langue maternelle), japonais, esperanto

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Dim 24 Mai - 15:34

Bonjour Muriel, Christian, tous,

Quelques questions naïves :

- sans trop de préoccuper du coût, y a-t-il des écoles+collèges+lycées de qualité ? qui sont plus courus par les parents ?
Dans le public ou le privé ?
- les parents qui le veulent peuvent-ils de toute façon aller dans ces écoles-collèges-lycées ?
- que faut-il pour accéder à ces écoles-collèges-lycées ? un bon dossier scolaire ? de l'argent ? des contacts/relations ?
- faut-il nécessairement beaucoup d'argent pour accéder à de bonnes conditions d'enseignement ?

- parents, avez-vous jonglé pour obtenir un meilleur lycée pour vos enfants ?

- les parents avertis/motivés/ambitieux réussiront-ils de toute façon à obtenir l'enseignement désiré quelles que soient les réformes ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Dim 24 Mai - 19:22

D
J
parents, avez-vous jonglé pour obtenir un meilleur lycée pour vos enfants ?
Christian, Gérard, tous !
Pour chaque enfant il faut trouver le meilleur pour lui. Nous avons mis nos propres enfants  dans les classes qui leur convenaient le mieux ( à notre avis) et il fallait jongler....

dans les zones difficiles il faudrait de plus petits groupes et des enseignants formés à s'occuper de ce type d'enfants. Ces enseignants pourraient être mieux payés car c'est un travail qui demande d'avantage d'efforts etc
Les pédiatres conseillent aussi l'école à partir de 2 ans pour les enfants de milieu défovorise car ils apprennent ainsi à parler correctement et cela gomme les inégalités sociales
Evidemment il est plus facile a des enfants de réussir lorsque des parents attentifs les soutiennent. Pour les enfants qui n'ont pas les faculties intellectuelles de poursuivre des etudes, il vaut mieux les orienter vers ce qui les rendra heureux : être berger, jardinier, maçon etc. D'ailleurs le "bio" et le refus de tout ce qui est "intensif"créera de nouveaux emplois.C

=> Réduire à néant la motivation pour tout le monde ! (Christian)
Je pense Christian que le plus important est que chaque enfant trouve le Bonheur mais que cela ne passe pas forcément par "étudier à tout prix"
Au contraire il faut aussi encourager ceux qui ont des capacités intellectuelles si leur épanouissement passe par les études. Le monde de demain sera également enrichi par eux.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty motivation des parents

Message  PatrickB Lun 25 Mai - 9:39

Personnellement au début de ma carrière de pédiatre j'effectuais des visites scolaires dans les maternelles et en particulier les petites sections et en milieu défavorisé (il s'agissait de la zup de Calais et encore à cette époque elle n'avoisinait pas les 50% de chômeurs - j'exagère à peine). Les enseignants motivés souhaitaient avoir les petits très petits 2 ans car cela permettait l'accession à la verbalisation à un moment clé de l'accession au langage. (il est difficile de s'exprimer lorsque la télé fonctionne en permanence et où l'on ne s'exprime plus que par onomatopée - j'exagère un peu). Les parents étaient heureux de voir leur enfants épanouis (la seule richesse pour des "pauvres" c'est leur enfants et quoique l'on puisse en dire ces enfants sont aimés - il est plus facile pour un trisomique 21 d'être accepté dans ce type de famille que dans d'autres - expérience vécue). Pour ce qui est de la motivation des parents à voir réussir les enfants c'est vrai qu'il est difficile d'orienter certains enfants surdoués vers un enseignement où ils peuvent exprimer leur potentiel intellectuel mais du fait de leur précocité il se débrouillent très bien partout et "percent" plus tard. Pour ma part j'ai débuté ma scolarité "à la communale" ou différentes sections cohabitaient dans une même classe. Le Maître ou la Maîtresse pratiquait un enseignement adapté n'hésitant à adapter la difficulté à l'élève. Bien sur à cette époque point de discipline à faire puisque à part le curé, les instituteurs étaient les plus instruits (en dehors de mes parents bien sur ;-)) j'ai trouvé cet enseignement super et des enfants heureux mais à mon âge le passé est toujours merveilleux on ne garde que les bons souvenirs... Voilà il est bien évident que je dois avoir une influence sur la façon dont Muriel a traité le sujet puisque nous nous cotoyons tous les jours depuis notre terminale ensemble, c'était presque hier
PatrickB
PatrickB

Messages : 620
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 5 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Lun 25 Mai - 20:01

Bonsoir Patrick, tous,

Merci pour ton message et témoignage !

Pour ma part, je suis souvent intervenu dans la scolarité de mes enfants, par exemple pour mon 2ème :
- scolarité primaire dans une institution religieuse -je ne sais pas trop pourquoi mais tout s'y est bien passé- ; j'intervenais le samedi pour faire participer les élèves à des séances d'utilisation des ordinateurs (dans les années 80)
- inscription en collège (6ème à 4ème à Octave Gréard) dans une section sport-études au sein de l'éducation nationale - enseignement par petits groupes le matin seulement, par des enseignants spécialement formés ; vu les bonnes conditions d'enseignement mais aussi vu la maturité de ces élèves qui avaient un projet sportif correspondant à leur passion, demandant organisation, prises de décision, indépendance, ces enfants travaillaient très vite, très bien et très sérieusement. Cette inscription aurait permis une inscription dans un lycée parisien de bon niveau (Racine - mais il n'en a pas eu besoin)
C'est sans doute une période qui a formé mon fils pour la suite de ses études et de sa vie entière.
- inscription dans le lycée de notre lieu de résidence pour 1 an en classe de 3ème (période perturbée par un divorce pour moi)
- inscription dans un très grand lycée Parisien (Janson de Sailly) en classe de 2nde en vue d'une classe préparatoire éventuelle à venir
- tentative d'inscription dans une des prépas parisiennes scientifiques des plus prestigieuses (LLG HIV).
J'avais en tête une prépa scientifique pour mon fils ; il a finalement préféré une prépa "commerciale" c'est à dire qu'il est resté dans l'établissement dans lequel il était et qui avait la meilleure "prépa HEC" de France
- concours d'entrée dans une école commerciale ; là encore mon fils a suivi son propre choix et intégré la meilleure école de France (Ecole Normale Supérieure).
En parallèle à Normale Sup', mon fils a suivi l'enseignement de 2 autres écoles : science éco à l'Université de Paris-Dauphine et ENSAE.
Mon fils n'a pas suivi la filière normale à laquelle sont destinés les élèves de Normale (prof de maths à l'université) mais s'est orienté vers l'économie et la finance.


Je crois pouvoir dire qu'on a jonglé...
La pratique d'un sport de compétition dès 8 ans, la fréquentation d'écoles difficiles et en particulier des classes préparatoires ont donné à mon fils une grosse capacité de travail puisqu'il continue à mener de nombreuses choses de front : sa carrière professionnelle, une pratique sportive, des activités associatives, des activités dans la hiérarchie d'une Fédération sportive sans parler de sa charge parentale.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum