Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecole et Education

+8
odileD
ElodieN
PatrickB
Christian
Guilaine
MurielB
Remy
gerardM
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  Remy Mar 21 Mai - 21:44

Les français devraient faire des stages au Maghreb. Là-bas, ils sont fortiches en tchatche. Quand un français est capable de vendre du sable à un arabe, c'est qu'il est prêt. Very Happy

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mar 21 Mai - 21:49

Bonsoir Muriel, Remy, bonsoir à tous,

> On se disait des choses gentilles les uns aux autres.
Je ne connais pas Dubai mais la façon Américaine de se parler entre copains ou entre simples connaissances est chaleureuse.
S'ils ne se font pas de bises comme nous Français, leurs hugs sont très chaleureux (et je dirais même que cette "embrassade" -avec les bras- est bien plus "intime").
Les Américains félicitent plus facilement et sincèrement.
J'ai aussi eu à parler en cas de décès : les Français sont beaucoup plus froids et mal à l'aise que les Américains.

En classe, les élèves sont habitués à effectuer des présentations, des discours, habitués à convaincre leur auditoire.
Pour commencer, ils sont formés à parler de manière convaincante et les Français s'en énervent et trouvent qu'ils sont arrogants car on a vraiment l'impression qu'ils savent tout (ce n'est que leur ton habituel).

> En France, cela ne se passe pas comme cela
Vrai !
On a un handicap sur ce plan !

> comment améliorer l'éducation des petits Français ?
Beaucoup de choses à changer : donner confiance aux enfants, encore et encore...
> bien qu'il faille dire quand même et simplement ce qui ne va pas
Surtout arrêter de punir, réprimander et menacer.
Commettre une erreur dans le monde du travail en France est rapidement grave si bien que les employés ont tendance à cacher cette faute.
Aux US, ce n'est pas un gros problème surtout lorsque le fautif en parle lui-même : ça dégonfle rapidement la tension possible (que dire à quelqu'un qui a déjà expliqué ce qu'il a fait? On ne peut plus l'enguirlander puisqu'il l'a fait lui-même et a aussi expliqué qu'il saurait faire plus attention...).

~~ édition
Parfois, dans une réunion, il faut un volontaire... gros problème ? Pas pour un Américain !
Je pense à "How to become Parisian in one hour?" : ce sont les Américaines qui sont les premières sur scène ! Les Allemandes et Scandinaves n'ont pas de difficultés ; les Françaises ? Il faut insister pendant de longues minutes.
Ce qui m'a surpris il y a un mois lorsque j'ai assisté à la représentation, c'est qu'une Chinoise est montée sur scène et était très à l'aise !
Nous avons beaucoup de progrès à faire !!!

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Mer 22 Mai - 8:28

Bonjour Rémi, Gérard, tous !

Pour être bon à l'oral, il faut avoir confiance en soi, C'est un fait. J'ai parlé de "stimulation positive" auquelle je crois beaucoup

(Encourager un enfant est important car cela lui donne l'autorisation de réussir) mais il

faut aussi associer "La frustration" car de la frustration nait la vie. Ce n'est pas parceque je veux que j'ai. Ce pas parceque je fais

une colère que j'ai. Cependant, si je travaille, si je fais des efforts, je suis capable et je réussirai. Very Happy Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mer 22 Mai - 17:47

Bonjour à tous,

Je ne vais pas créer un nouveau sujet (pour ne pas morceler) mais plutôt élargir celui-ci... je vais modifier le titre.

Un article correspondant à un rapport de la Cour des comptes mettant le doigt sur des réformes urgentes à appliquer pour l'éducation nationale :
-> Education nationale : la Cour des comptes pointe de "multiples dysfonctionnements"
Non, l'Education nationale ne manque pas de moyens, ni d'effectifs. Dans son rapport "Gérer les enseignants autrement", publié mercredi 22 mai, la Cour des comptes estime que la gestion des effectifs laisse à désirer.

Classée au 18e rang sur 34 pays membres de l'OCDE, la France témoigne de résultats particulièrement marqués par l'origine sociale des élèves. Outre ce constat d'échec, la Cour note que l'Education nationale subit une crise des vocations. Les sages de la rue Cambon relèvent donc de "multiples dysfonctionnements". Francetv info les énumère.
  • Un mauvais diagnostic
  • L'instabilité professionnelle des profs
  • Une mauvaise gestion des ressources
  • Des profs mal payés et peu considérés

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  Remy Mer 22 Mai - 18:57

L'éducation semble avoir beaucoup changé depuis 30 ans. Notons que si la France est mal classée, c'est essentiellement parce qu'un certain nombre d'élèves en difficulté font baisser la moyenne. Notre pays continue à former de très bons élèves, dans de bons lycées, et ensuite dans les meilleurs établissements du supérieur. De plus, de plus en plus de français font un bac+5, une licence ou un DUT/BTS.
Pour faire boulanger, aujourd'hui, il faut un bac pro.

A côté de cela, un certain nombre d'élèves, de milieux défavorisés, décrochent. Les pays scandinaves sont bien classés aussi parce qu'ils n'ont pas la même partition sociale. Ce n'est sans doute pas la seule raison. En Scandinavie, les profs font la navette entre le monde de l'entreprise et l'école. Ils sont formés pour cela. Par suite, la vision de la société donnée aux enfants n'est pas la même. Mais les pays scandinaves pratiquent la flex-sécurité et sont plus favorisés économiquement.

Avec l'informatique et surtout avec internet, la société a bien changé. Les profs ne détiennent plus l'exclusivité du savoir. Chaque élève peut étudier par lui-même, avec internet. Les cours magistraux les ennuient. Au lycée, en maths, les problèmes fondamentaux sont de moins en moins abordés, au profit de l'utilisation de l'informatique et des statistiques. Avant, l'école servait d'abord à former des élites. L'enseignement était orienté en ce sens. Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui. Va-t-on le payer dans quelques années ?


Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mer 22 Mai - 19:25

Bonjour Remy,

Ta réponse apporte une analyse de la situation.

Il n'en demeure pas moins que les tests internationaux mesurent le niveau de l'ensemble de la population (il y a, en fait, plusieurs sortes de tests... Wink selon ce qu'on veut montrer)
La Cour des comptes discute de ce dont l'EN est chargée : la formation des jeunes Français et regarde l'emploi de l'argent qui y a été mis.
Que les politiciens aient accueilli beaucoup plus d'immigrés et qu'ils ne se soient pas occupés d'eux, etc. est un autre problème.

Beaucoup de tests internationaux sont aussi faits par des anglo-saxons avec une vision anglo-saxonne du monde ; c'est aussi une question.

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  Remy Mer 22 Mai - 22:05

Bonjour Gérard,

il y a certainement des questions à se poser sur l'EN.
La société évolue. De plus en plus de gens qui font des études, donc de plus en plus de profs. Comme les recettes de l'Etat n'augmentent pas en proportion, les profs sont forcément de moins en moins payés. Ce qui pose des problèmes de vocation enseignante. D'autant que la perspective de commencer sa vie professionnelle en risquant de se faire casser la gueule dans un lycée de banlieue, ce n'est pas enthousiasmant non plus.

D'un autre côté, le problème est complexe, car l'EN ne peut pas pallier à elle seule aux carences structurelles de la société...

Le philosophe Michel Serres vient de publier un ouvrage de réflexions sur l'éducation - Petite Poucette .

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mer 22 Mai - 22:13

Bonsoir Remy, bonsoir à tous,

Je voudrais ajouter encore quelques points :

- oui les élites Françaises sont très bonnes mais sur le plan hexagonal : hélas, leur niveau en langue n'est pas bon si bien qu'elles sont bien moins impressionnantes sur le plan international
- cf le message initial de ce sujet qui parle de faiblesse française à l'oral : ça aussi, ça les dévalorise sur le plan international
- nos ingénieurs, nos informaticiens, nos designers et concepteurs de jeux vidéo -qui n'ont pas trop à causer une langue étrangère ni à faire des discours- ont la côte... pour ce qui est du commerce international, eh bien heu...

> Avant, l'école servait d'abord à former des élites. L'enseignement était orienté en ce sens. Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.
Pendant quelques années, nos élites se sont dirigées vers la finance. Jusqu'à un tiers de nos polytechniciens (ils doivent en principe effectuer 10 ans dans la fonction publique) sont ainsi devenus traders !!!
Depuis la crise de 2008, ce pourcentage est tombé et les polytechniciens retournent dans l'industrie ; pas toujours l'industrie française mais c'est déjà mieux que la finance ! Ils reçoivent maintenant un discours qui fait mouche : la haute finance fait de l'argent sans création de valeur (et ils n'aiment pas) !!!

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mer 22 Mai - 22:22

Bonsoir Remy,

Tu as publié ton dernier message pendant que je rédigeais aussi, je dois compléter.

> les profs sont forcément de moins en moins payés
Tu donnes un début de réponse dans tes lignes.
Je voudrais juste ajouter qu'un salarié demande souvent une augmentation lorsqu'il n'est pas bien dans son job, pas nécessairement lorsqu'il crève la faim !
Le salaire est un des éléments de réponse possibles pour apporter de la reconnaissance mais il y en a plein d'autres. La Cour des Comptes donne d'autres pistes. Son rapport n'est pas contre le gouvernement actuel et il préconise -encore- une réforme complète pour s'ajuster avec le monde actuel.

Oui, j'ai entendu Michel Serres (j'ai grand plaisir à entendre notamment sa rubrique sur France Info) : "poucette" vient de la manipulation des Smartphones ; soit dit en passant, il n'utilise pas bien son smartphone car Gen-Y et Gen-Z utilisent plus de doigts que ça (que le seul pouce) ! LOL

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mar 28 Mai - 21:51

Bonsoir Remy,

Remy a écrit:Les français devraient faire des stages au Maghreb. Là-bas, ils sont fortiches en tchatche. Quand un français est capable de vendre du sable à un arabe, c'est qu'il est prêt. Very Happy
AS-tu suivi l'émission de France 5 "Le sable : enquête sur une disparition
Le sable, un matériau indispensable dans le domaine de la construction, est considéré par certains comme étant inépuisable. Grave erreur : seuls les sables marins et fluviaux sont adaptés aux besoins des chantiers et leur exploitation intensive déclenche une véritable «guerre du sable». Enquête sur un trafic méconnu.
Dubaï a été obligé d'acheter du sable !

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty La fin de l'écriture cursive (lettres attachées)

Message  PatrickB Dim 29 Sep - 10:59

La fin de l'écriture cursiveLa fin de l'écriture cursive (lettres attachées)Permettez moi de prendre le clavier pour vous recommander un t paru dans le "courrier international" n° 1194 du 19 au 25 septembre "La fin de l'écriture". Dans cet article on nous révèle que dans certaines écoles au US l'écriture cursive ne sera plus une discipline enseignée à part entière (au profit de l'écriture au clavier ou en script à la main). Bien évidemment une telle décision entraine son lot de réactions avec dans ce journal tourné vers l'international des réponses et des remarques venues des autres continents mêlant tradition, et religion Chine et Inde, Moyen Orient avec la calligraphie de textes sacrés) ou de réflexions neurologiques (Comment se produit l'écriture cursive? Ecrit-on la même chose au clavier ou en cursive ? Quelle part de notre personnalité passe dans l'écriture ? Peut-on inter agir sur cette révélation ? Bref en cette période de rentrée scolaire une nouvelle querelle des anciens et des modernes non plus sur l'essence des programmes mais sur leur reproduction et ses conséquences. A quand la disparition des lettres manuscrites pour les entretiens d'embauche au titre de la discrimination sur le faciès (l'image de notre écriture)... Au plaisir de lire vos réponses Patrick B
PatrickB
PatrickB

Messages : 620
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Dim 29 Sep - 11:31

Bonjour Patrick,

Quel plaisir de te lire sur le forum ! Merci de nous proposer un article qui t'a chiffonné (du moins je le pense) ! :-) 

Je ne suis pas surpris que les Américains donnent un coup de pied dans la fourmilière, eux qui sont avant tout pragmatiques.
Ils semblent toujours prêts à supprimer tout ce qui ne sert à rien : il est surprenant que les livres n'aient pas encore été brulés et surtout, tout ce qui est exprimé en une langue étrangère (LOL ces mots pour faire bondir Muriel) Wink).
Pourtant, je suis allé un peu loin dans mes mots en écrivant que les Am. aimaient bousculer les choses traditionnelles. En fait, ils tiennent aux traditions et Halloween, la Dinde, le drapeau dans le jardin, les défilés pour défendre la patrie... ont encore de beaux jours.

Que doit enseigner l'école ? Doit-elle conserver tout l'apprentissage passé et y ajouter d'autres strates ?
Doit-elle préparer à ce qui sera utile dans la vie d'adulte ? Doit-elle enseigner les bases pour un apprentissage en profondeur au gré de chacun ?
Ca me semble sûr que le clavier est -pour ma part- plus utilisé que le stylo ; après un demi-page d'écriture manuscrite, j'ai mal au poignet et mon écriture devient moins lisible.
Mais d'ici à supprimer l'apprentissage de l'écriture ! Comment ferons-nous pour écrire un message sur le sable de la plage, pour faire passer un mot doux à notre amoureuse (ah oui, un sms), pour réagir à la vue d'une affiche ?

Ca me rappelle quelque chose de ma jeunesse : j'ai eu sous les yeux des livres de mes parents ou mes grands frères et je trouvais bien pratique de voir leurs "leçons de choses"... il ne s'agissait pas d'étudier une pomme mais des pages et des pages sur des notions d'électricité dans la maison, sur l'ABC de la plomberie ou l'alimentation en eau d'une maison, sur la manière de tenir un budget domestique, etc.
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit dans ce paragraphe dira quelque chose à certains mais je fais là remarquer que ce sont des aspects pratiques de l'apprentissage qui ont été supprimés ou profit de choses abstraites, soit l'inverse de l'événement en question.

Au fait, qu'est-il advenu des jolis pleins et déliés de nos majuscules ? de l'écriture gothique ?

Quelle est donc ta position Patrick ?

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  PatrickB Dim 29 Sep - 11:54

Hi Gérard, merci de m'avoir lui et répondu. Ma position : je serais assez pour la suppression de l'écriture cursive, mais ma posture n'est pas neutre (comme tout médecin qui se respecte j'ai une écriture tellement illisible que je n'arrive pas moi-même à me relire... heureusement je suis informatisé à 100% et la maîtrise du clavier me permet les félicitations des pharmaciens ! Quant aux mots d'amour à écrire sur le sable de la plage j'ai recours au Smiley I love you et surtout aux fleurs c'est un peu moins éphémère que les dessins sur la plage par grand vent et forte marée...
PatrickB
PatrickB

Messages : 620
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Mar 1 Oct - 10:37

Bonjour Patrick,

Google m'a justement donné un de tes échanges sur Internet Wink
Ecole et Education - Page 3 1208961_700595716620239_1039339600_n

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  PatrickB Mar 1 Oct - 23:33

affraid 
Ciel ! Je suis découvert !
PatrickB
PatrickB

Messages : 620
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty L'école de demain pourrait ressembler à celle... d'avant-hier

Message  gerardM Ven 8 Nov - 20:36

-> L'école de demain pourrait ressembler à celle... d'avant-hier
> Revenir aux pratiques des Anciens...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Marc Prensky : L'école de demain doit ressembler au monde- d'après demain

Message  gerardM Ven 8 Nov - 20:39

-> Marc Prensky : L'école de demain doit ressembler au monde- d'après demain

Ecole et Education - Page 3 Image.axd?picture=2012%2f3%2fimage001

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Ven 8 Nov - 22:44

Yes to- morrow's world doesn't exist. what is important is cultivate general knowledge and adaptability.
In order to get that right in tomorrow’s world,  ancient methods should be used. interesting ! .

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques

Message  gerardM Mer 13 Nov - 22:29

Bonsoir à tous,

(Ministère de l'Education Nationale)
-> Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques
La France suit la tendance des pays européens à introduire de plus en plus précocement l’apprentissage d’une première langue étrangère à l’école, généralement l’anglais. Les comparaisons internationales du réseau Eurydice montrent que les enseignants français passent plus de temps que leurs homologues européens dans les pays des langues enseignées, que ce soit en vacances ou pour se former

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Le codage informatique rendu obligatoire dès 5 ans en Angleterre

Message  gerardM Mer 26 Fév - 15:57

Bonjour à tous,

Voila une publication qui me plaît !

Comme le disent beaucoup de nos sujets, nous sommes à la veille (au matin) de fulgurantes avancées technologiques qui bouleverseront tous les domaines de notre vie avec ces drones, ces robots, cette nanotechnologie, ces opérations médicales par Internet, ces voitures sans chauffeur, etc.
Il est évident que l'éducation scolaire doit être mise à jour : il n'est plus l'heure de parler de la liste des préfectures, des départements français, de la longueur des fleuves, etc. si on veut des humains capables de bien se servir et même d'exploiter voire de développer les appareils qui envahissent notre quotidien (je ne vais pas tenter une liste qui sera fausse demain).

Il est important de former nos scolaires au monde de demain !

-> Le codage informatique rendu obligatoire dès 5 ans en Angleterre
A partir du mois de septembre 2014, les écoliers anglais vont apprendre le codage informatique. Cette nouveauté à pour but de sensibiliser les jeunes, de la maternelle au lycée, à la programmation.
Il sera désormais obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans d'aborder les codes informatiques à l'école. Html, Javascript,... autant de sujets qui seront enseignés dès la maternelle.
Il me semble que le Royaume Uni monte dans le bon train !
La France saura-t-elle aussi prendre ce train ? J'espère que les députés (les si nombreux députés français qui pompent toutes nos ressources et annihilent notre énergie) se mettront vite à jour ("reset" ou "format") et cesseront d'empêcher la concurrence en matière de pièces détachées de voiture (cf Oscaro.com), ce qui ne constitue qu'un exemple de ce que je leur reproche ! Laughing

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  Remy Jeu 27 Fév - 23:53

Gérard,

je te parie un magret de canard que nos édiles vont rendre obligatoire les cours de cuisine et la taille des pierres à l'école, à la place de l'informatique. Une tablette, ça ne se mange pas (sauf celles en chocolat bien sûr)  Laughing

Remy

Messages : 3164
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  Guilaine Ven 28 Fév - 12:48

Pendant ce temps-là, on ne sait plus écrire le français...
Voici ce que je viens de recevoir de mon informaticien diplômé et si prėcieux pour moi  !
"Votre ordinateur et près"
Bientôt il va falloir choisir : français ou codes informatiques. Sans oublier qu'il faut aussi inclure les langues étrangères en maternelle, et puis les visites au musée pour sensibiliser les petits sur la couleur rouge, par ex.(cf récente visite des petits à la découverte d'un tableau tout rouge, je ne sais plus de qui et où ?)

Enfin tout va bien, maintenant mon nouvel ordi est prêt et je vais pouvoir m'adonner à mes activités préférées: communiquer ...  et autant que possible sans fautes d'orth. pour  mon plaisir et celui des lecteurs qui attachent de l'importance à la chose.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  MurielB Ven 28 Fév - 13:51

Guilaine a écrit:
"Votre ordinateur et près"
Le logiciel de correcteur d'orthographe de ton informaticien a-t-il fonctionné ? Very Happy

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17512
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  Guilaine Ven 28 Fév - 14:00

C'était bien sûr un texto sur mon i-phone puisque je n'avais plus d'ordinateur.
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

Ecole et Education - Page 3 Empty Re: Ecole et Education

Message  gerardM Ven 28 Fév - 15:39

Ghislaine,
Guilaine a écrit:... "Votre ordinateur et près"
Il a 2 mots bons sur 4 : il a la moyenne et passera en classe supérieure l'an prochain pour apprendre  la suite. Smile
C'est aussi peut-être une faute typographique ; les touches sont si petites sur le clavier, d'autant que les vrais jeunes tapent avec le pouce.

Comme on avait trop de temps libre, on nous faisait apprendre la longueur des fleuves français, etc. par contre, ils avaient stoppé des leçons de choses bien utiles que je voyais dans les livres de mes frères : réparer des robinets, installer l'électricité...

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
gerardM
gerardM

Messages : 31192
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum