Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains

Aller en bas

Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains

Message  gerardM le Mar 1 Aoû - 17:02

Bonjour à tous,

Trust My Science


L'intelligence artificielle DeepMind de Google devient meilleure que nous lorsqu’il s’agit de raisonnement relationnel (relation entre éléments). 



Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains
TRUSTMYSCIENCE.COM

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 35676
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains

Message  gerardM le Mar 1 Aoû - 17:18

Muriel, voici un autre article parlant d'ordinateurs qui deviennent meilleurs que les humains dans certains domaines (oui je sais, tu vas dire qu'ils n'ont pas de sentiments ni d'âme Smile )

D'un autre côté, moi je vois les humains de la SNCF-gare Montparnasse qui ne maîtrisent pas leur système.

Pour moi, tout ceci n'est pas bon !
Nous développions des programmes de gestion de commandes, d'achats, de stocks, de production, etc. etc. et nous avons essayé d'intégrer l'ensemble pour qu'en appuyant sur un bouton, tout soit automatisé.
C'était l'époque de l'apparition des "progiciels", la mode de l'intégration...
Une grosse erreur a été détectée en sortie mais le client n'a pas pu trouver la cause car trop d'opérations s'enchaînaient et entre l'entrée et la sortie, c'était devenu une grosse boîte noire, un gros mystère ; les étapes intermédiaires et les humains spécialisés avaient disparu !
Nous avons vite stoppé ce système incontrôlable et d'autres sociétés d'informatique ont eu les mêmes soucis !
Un autre exemple, c'est un cargo entier de papier hygiénique livré alors qu'un carton de 100 rouleaux était souhaité : lorsque l'unité de commande est 1.000, une commande de 100 font 100.000 !

Les gars de la SNCF auraient dû demander aux anciens ! Il faut conserver la maîtrise par des contrôles intermédiaires (par ordinateur toujours mais quelques éléments permettant d'analyser rapidement).

_________________
Please feel free to point out big mistakes in my messages in a foreign language. Thanks to your remarks, I'll be able to improve my level.
PS: Pls note that I chose American English for my vocabulary, grammar, spelling, culture, etc.  :-)
avatar
gerardM

Messages : 35676
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains

Message  MurielB le Mar 1 Aoû - 23:03

Gérard je ne sais que répondre car c'est un domaine qui m'est étrangé. Il y a 2 ans ma fille était chef de gare à la gare Montparnasse et je peux lui demander ce qu'elle en pense.
c'est un cargo entier de papier hygiénique livré alors qu'un carton de 100 rouleaux était souhaité : lorsque l'unité de commande est 1.000, une commande de 100 font 100.000 !

Je reconnais que "échapper au controle" provoque des catastrophes.

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13344
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ordinateurs commencent à raisonner comme des humains

Message  MurielB le Mer 2 Aoû - 18:15

MurielB a écrit:Gérard voici une proposition de réponse  de ma fille
Gérard a écrit:D'un autre côté, moi je vois les humains de la SNCF gare Montparnasse qui ne maîtrisent pas leur système.
ma fille a écrit:Gérard a raison, la panne électrique a été très compliquée à identifier et il est bon de savoir vite détecter où se cache le problème.
Exemple : A la maison, nous avons une armoire à fusibles et notre intelligence humaine nous permet de vite identifier dans l’armoire à fusibles celui qui dysfonctionne.



Gérard a écrit:Les gars de la SNCF auraient dû demander aux anciens ! Il faut conserver la maîtrise par des contrôles intermédiaires (par ordinateur toujours mais quelques éléments permettant d'analyser rapidement).

ma fille a écrit:Oui mais visiblement c’était de toutes nouvelles installations liées à la ligne à grande vitesse atlantique mise en service le 2 juillet. Il n’y avait pas d’anciens qui connaissent….
 
En revanche sur la gestion de l’information voyageurs et du plan de circulation de crise, de nombreux REX existent et toutes les bonnes pratiques n’ont pas été mises en œuvre. La mise en pratique des retours d’expérience accumulés par les anciens aurait été fort utile pour la clientèle en gare.
-------

_________________
Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère. Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer :-)
avatar
MurielB
Admin

Messages : 13344
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum