Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'aptonyme, vous connaissez ?

2 participants

Aller en bas

L'aptonyme, vous connaissez ? Empty L'aptonyme, vous connaissez ?

Message  Guilaine Ven 6 Oct - 16:53

J'ai toujours été amusée de voir l'adresse de mon boulanger à Lille ; Rue de l'Abbé Bonpain.
Et le nom d'un vendeur d'armes de chasse et de couteaux divers à Calais : M. Fusil.

Je lis dans la "Voix du Nord" récemment un article de Bruno Dewaele qui s'intéresse justement à ce sujet :
"Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirai ce que tu fais dans la vie !"

"[i]L'aptonyme (une trouvaille de nos cousins québécois), c'est le patronyme "qui vous va bien" comme on dit aujourd'hui.
Celui qui "semble étroitement lié aux activités de celui qui le porte", voire "a prédestiné ce dernier à s'y adonner".[i]

Sandrine Campese (*) vient de rédiger chez Larousse un "Petit Dictionnaire insolite des aptonymes".
Elle a traqué l'aptonymie parmi les gens en vue : un certain Alexandre Bontemps, valet de chambre de Louis XIV, chargé de veiller à la ponctualité du lever du roi ; Jean-Pierre Boisson, maire de Châteauneuf-du-Pape de 2001 à 2004 ; Léo Fourneau, ancien critique gastronomique au magazine Elle ; le champion québécois de ski nautique : Pierre Plouffe ; le basketteur français Mickaël Gelaballe, etc...

Elle continue avec les contraptonymes, aussi savoureux, dit-elle, par l'effet de décalage qu'ils suscitent : qui niera que, pour un certain David aux allures de Goliath, se nommer Douillet ne puisse prêter à sourire.

Et l'auteur de l'article termine en précisant que son propre nom : Dewaele, signifie en flamand, "le Wallon" = celui qui parle français.
Quand on connaît ce grammairien champion des concours d'orthographe tous azimuts, on ne peut que sourire là aussi.

Alors ? Coïncidence ? Prédestination ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous également des exemples d'aptonymes dans votre entourage ?

(*) Sandrine Campese est également l'auteure du livre "250 dessins pour ne plus faire de fautes". (Basé sur le visuel, ce livre est à recommander à nos collégiens).
Guilaine
Guilaine

Messages : 1122
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

L'aptonyme, vous connaissez ? Empty Re: L'aptonyme, vous connaissez ?

Message  MurielB Ven 6 Oct - 17:34

Guilaine j’ai toujours été intéressée par la syncronicite telle que nous la présente le psychanalyste Gustave Jung( que l’on peut appeler signes du destin ou coïncidences)
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
t’ai-je déjà dit que lorsque Patrick travaillait il y avait 3 pédiatres à Calais du nom de Bercez (bercez donc votre bébé) Lebas (les enfants ont une petite taille) et Desbonnet (pour couvrir les oreilles de nos chers bambins) curieux non ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 17549
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es, chinois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum