Le cerveau

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Le cerveau

Message  gerardM le Ven 30 Aoû - 15:28

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Bonjour à tous,

Un article qui nous vient du Canada :

-> L’apprentissage d’une nouvelle langue modifie le développement du cerveau
Plus un enfant apprend une deuxième langue tardivement et plus cela aura une incidence sur la structure de son cerveau à l’âge adulte, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université McGill à Montréal.

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Ven 30 Aoû - 15:33

-> http://sante.canoe.ca/channel_health_news_details.asp?news_id=8005&news_channel_id=29&channel_id=29
Sur Canoe.ca mais en guère plus bavard !

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Re: Le cerveau

Message  MurielB le Ven 30 Aoû - 22:15

Merci gérard pour ce lien. Je viens de voir un autre lien indiquant que "apprendre une langue muscle le cerveau"
http://www.lematin.ch/sante/sante/Apprendre-une-langue-etrangere-muscle-le-cerveau/story/10407370

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Un mini-cerveau créé à partir de cellules souches

Message  gerardM le Lun 2 Sep - 16:12

Bonjour à tous,

-> Un mini-cerveau créé à partir de cellules souches
Du tissu cérébral humain a été obtenu par des chercheurs à partir de cellules souches. Cette avancée scientifique pourrait servir à étudier des maladies et les premiers développements du cerveau, l'organe le plus complexe du corps humain.
Un simple entrefilet mais qui en dit long !

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Mer 4 Sep - 22:28

Bonsoir Muriel, bonsoir à tous,

L'autre soir, lors de nos échanges à Roundtable, Française a dit quelque chose d'intéressant, car nouveau pour moi : "Le meilleur âge pour bien assimiler une langue est 7 ans. Si un enfant apprend une langue étrangère et stoppe son apprentissage avant 11 ans, il perdra son acquis ! Voila pourquoi -disait Françoise- les expats s'arrangent pour rester au-delà des 11 ans de leurs enfants."
Françoise était prof (d'histoire) mais elle est très impliquée dans l'apprentissage des langues par les enfants (et aussi par les adultes).

Ceci ne veut pas dire qu'un enfant ne pourra pas apprendre avant 7 ans, bien au contraire, il a des dons extraordinaires mais c'est à l'âge de 7 ans qu'il doit consolider son acquis par des compléments grammaticaux (disons plus solide car dans les pays anglo-saxons, il y a très peu de grammaire), etc.

J'ai écrit plusieurs fois ici que, selon moi, la "langue de base" est celle qui correspond à la culture, celle qui est acquise sur les bancs de l'école primaire, même si les parents sont des immigrés qui ne parlent pas le Français par exemple, l'enfant sera de culture Fr.

Krystyna confirme ce que dit Françoise et me rappelle l'histoire de Rafael, de mère Australienne, qui parlait parfaitement Anglais et Français.
Il a été entourré de la langue anglaise uniquement, jusqu'à ses 2 ans. Ensuite est arrivé un petit ami (de sa mère) Français, il a perdu son accent anglais. Au même âge de 2 ans, il est allé dans une école bilingue. Maintenant, à 5 ans, il va dans une école Française, son "beau-père" ne parle plus que Français, sa mère ne lui parle plus qu'Anglais mais Raf refuse de parler Anglais car il n'aime pas vu que ses camarades d'école parlent Français.
Triste !!! Sad

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Mer 4 Sep - 22:42

Bonsoir à tous,

Une publication de Radio Canada :
L'âge de l'apprentissage d'une deuxième langue, déterminant pour le cerveau
le développement du cerveau est similaire si l'on apprend une ou deux langues dès la naissance.

Toutefois, l'apprentissage d'une deuxième langue plus tard durant l'enfance, après avoir appris à maîtriser une première langue (langue maternelle), modifie la structure du cerveau, particulièrement le cortex frontal inférieur du cerveau. Ce dernier devient plus épais et le cortex frontal inférieur droit, plus mince, montre l'analyse des cerveaux des sujets de l'étude.
Amusant !
Je n'ai pas eu ce lien par Françoise mais elle me parlait de la même chose !


Dernière édition par gerardM le Jeu 5 Sep - 19:32, édité 1 fois (Raison : zut ! mauvais tour du correcteur orthographique !)

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Re: Le cerveau

Message  MurielB le Jeu 5 Sep - 8:57

des habiletés cognitives supérieures
Vraiment intéressant pour des enfants d'être bilingues !

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Dormir permet au cerveau de se nettoyer

Message  gerardM le Ven 18 Oct - 22:22

Bonsoir à tous,

-> Dormir permet au cerveau de se nettoyer
Dormir permet au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant l'éveil du fait de l'activité neuronale. Cette découverte, publiée dans la revue américaine Science, pourrait faire avancer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et permettre de trouver des traitements contre des maladies neurologiques comme Alzheimer, estiment les chercheurs de l'étude, dont l'auteur principal est docteur à la faculté de médecine de l'université de Rochester à New York.

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Re: Le cerveau

Message  MurielB le Sam 19 Oct - 8:04

Il faudrait obliger ceux qui dirigent la vie des autres d'aller se coucher !

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Les cerveaux des hommes et des femmes fonctionnent très différemment

Message  gerardM le Mar 3 Déc - 21:40

Bonsoir à tous,

-> Les cerveaux des hommes et des femmes fonctionnent très différemment
"Les hommes sont incapables de faire deux choses à la fois". Et si cet adage était vérifié par la science? C'est en tout cas ce que suggère une recherche américaine publiée lundi. Conclusion de cette étude menée avec un scanner: les cerveaux des hommes et des femmes sont branchés de façon très différente. "Ces cartes de la connectivité cérébrale montrent des différences frappantes et aussi complémentaires dans l'architecture du cerveau humain, qui aident à fournir une base neuronale potentielle expliquant pourquoi les hommes excellent dans certaines tâches et les femmes dans d'autres", relève Ragini Verma, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie (est), principal auteur de ces travaux publiés dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

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Re: Le cerveau

Message  MurielB le Mar 3 Déc - 22:28

Gérard tous
il faudrait ajouter que le cerveau de l'homme est un peu plus gros mais un peu moins bien fait Wink

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Mar 3 Déc - 22:35

Oh ! Shocked!

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Jeux vidéo : Super Mario développe la matière grise du cerveau

Message  gerardM le Jeu 26 Déc - 22:02

Bonsoir à tous,

-> Jeux vidéo : Super Mario développe la matière grise du cerveau
Et si les jeux vidéos étaient victimes d'une mauvaise image injustifiée ? Accusés de tous les maux, en particulier de rendre les enfants violents, les jeux vidéos pourraient au contraire augmenter le volume de matière grise du cerveau.

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Re: Le cerveau

Message  MurielB le Ven 27 Déc - 10:09

C'est vrai Gérard et dans les maisons de retraite ils installent des jeux video pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.




http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-maisons-de-retraite-a-l-heure-du-jeu-video-6436.asp?1=1



Dans certaines maisons de retraite jouer aux jeux vidéo est presque devenu une activité courante. Les consoles y font office d'outil de rééducation, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Ven 27 Déc - 16:06

Ca lui fait un drôle de nez à Madame la Directrice Wink rouge, ce serait encore mieux !

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lutter contre l'alzheimer c'est beaucoup dire

Message  becassine le Ven 27 Déc - 16:21

En fait tout ce qui permet la convivialité est utile pour stimuler les capacités intellectuelles et donc mieux vieillir.Dans le cadre du plan alzheimer 2007-2012 on a créé dans les maisons de retraite des "PASA" Pôles d'Activités et de Soins Adaptés qui permettent aux personnes en phase précoce de troubles cognitifs donc encore capable de bien communiquer de se retrouver une à plusieurs fois par semaine et participer à des activités de stimulation cognitives.Les jeux vidéo en font partie comme le chant , la participation à la vie quotidienne, le jardinage etc...L'intérêt des jeux vidéos c'est qu'on peut les utiliser par tous les temps et qu'il y a souvent un aspect entrainement par le groupe et compétitif.Ce matériel peut être mis en commun entre plusieurs établissements pour limiter les coûts mais il justifie néanmoins la présence des animateurs qui vont créer autour du jeu la dynamique

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Ven 27 Déc - 17:31

Bonjour Bécassine,

> Messages:  1
Merci pour ce premier message !  :-)

Ca fait drôle de trouver les jeux vidéos dans la catégorie "convivialité".
Certes, il y a des animatrices qui sont là pour ajouter cette convivialité en faisant participer tout un groupe mais je pensais que les jeux vidéo étaient "néfastes" pour les jeunes qui, au contraire, prenaient l'habitude de l'isolement.
... mais il y a sans doute une grande différence entre un ado qui devrait (sans jeu) être en train de discuter avec ses copains et une personne âgée qui, sans jeu, serait seule à se morfondre.
Les discussions tous azimuts entre personnes âgées, sont-elles très difficiles ? Est-ce que les jeux vidéo sont une occasion d evarier un peu ?

NB : Je ne connais rien à ce problème d'Alzheimer. Je ne suis pas en train de faire le savant en ayant l'air de dire qu'il y a plein de choses à faire, je pose juste des questions.
Est-il impossible de commenter l'actualité ? d'aborder des problèmes politiques ou sociétaux ? de discuter d'émissions TV et des qualités/du savoir faire de leurs animateurs ?

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Re: Le cerveau

Message  MurielB le Ven 27 Déc - 21:23

Gérard a écrit:Est-il impossible de commenter l'actualité ? d'aborder des problèmes politiques ou sociétaux ? de discuter d'émissions TV et des qualités/du savoir faire de leurs animateurs ?
Merci à Bécassine pour toutes ces explications fort intéressantes. Ce serait intéressant de poursuivre avec les questions de Gérard à propos de la maladie d'Alzheimer.

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Ven 27 Déc - 22:11

Bonsoir à tou(te)s,
MurielB a écrit:... les questions de Gérard à propos de la maladie d'Alzheimer.
ou du moins, à propos des mesures préventives actuellement utilisées en maison de retraite.

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Zones du cerveau impliquées dans la pratique des lngues étrangères

Message  gerardM le Dim 12 Jan - 19:55


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Raisons de plus pour insister sur la pratique en tous domaines

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« Le ventre, notre deuxième cerveau »

Message  gerardM le Jeu 6 Fév - 22:25

Bonsoir à tous,

Le sujet avait déjà été abordé (microbiotte...)

-> (Le Monde) « Le ventre, notre deuxième cerveau »

Lire : Ces microbes qui nous gouvernent
« Les scientifiques se sont aperçus qu’il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien. Ils s’occupent, entre autres, de notre digestion. S’il n’avait disposé que d’un seul cerveau, celui “du haut”, l’être humain aurait été absorbé en permanence par ce processus très complexe et n’aurait pas pu développer d’autres activités intellectuelles. Le fait d’avoir deux cerveaux a joué un rôle majeur dans notre évolution », souligne Cécile Denjean, l’auteur du documentaire.
...
LE VENTRE PARTICIPE À LA GESTION DE NOS ÉMOTIONS
...
L’INCROYABLE COMPLEXITÉ DE NOS VENTRES
...
Lisez ! C'est très intéressant !

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Cerveau : la tentation de l'amélioration

Message  gerardM le Ven 14 Fév - 20:35

Bonsoir à tous,

Un sujet dont le titre est bien intéressant !

Il s'agit d'une publication d'Ouest-France relayée par "Toulon-ma ville" !

-> Cerveau : la tentation de l'amélioration
Améliorer ses performances intellectuelles, mieux gérer ses émotions, agir sur la stimulation sexuelle, la concentration... De tout temps, l'homme a cherché à doper son cerveau. Les plantes, le café, l'alcool puis les médicaments l'y ont aidé.
Le développement de la recherche pharmaceutique, des biotechnologies ont poussé le Comité national consultatif d'éthique (CCNE), chargé d'effectuer une veille sur les neurosciences, à se fendre d'un avis qui appelle à la plus grande prudence.

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Les secrets du cerveau : une nouvelle ère de recherche revue DECOUVERTE N°394

Message  MurielB le Mer 19 Nov - 11:03

ce numéro de Découverte vous propose notamment de prendre connaissance des projets multidisciplinaires consacrés au cerveau à l’échelle internationale. Aurélie Massaux dresse un panorama des programmes de recherches lancés récemment pour progresser sur la compréhension de son fonctionnement. Les investissements sont colossaux (1,2 milliards d’euros sur 10 ans pour le programme européen Human Brain Project, et plus de 82 millions en 2014 à BRAIN Initiative, celui des Américains). Ils sont à la hauteur des ambitions affichées : établir une carte de l’activité du cerveau en fonction des tâches effectuées, élucider son processus de traitement de l’information afin d’élaborer des puces électroniques calquées sur son mode de fonctionnement ou développer un cerveau cérébral virtuel…
http://www.palais-decouverte.fr/fr/ressources/decouverte/n-394-de-la-revue-decouverte/
Dans l'ère de la mondialisation et du partage des données, des projets collaboratifs et des grands projets internationaux, ces recherches sont fascinantes
Je viens de tomber sur la revue DECOUVERTE et je me laisse un peu de temps pour lire cet article. J'aurai le plaisir de revenir sur ce forum afin de réfléchir ensemble sur ce sujet passionnant !

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La langue maternelle reste imprégnée dans le cerveau

Message  gerardM le Sam 13 Déc - 23:04

Bonsoir à tous,

-> La langue maternelle reste imprégnée dans le cerveau
Des traces de la langue maternelle d’un nourrisson demeurent dans le cerveau même si l’enfant cesse complètement de l’utiliser, comme cela peut se produire dans un cas d’adoption internationale, selon une nouvelle étude canadienne.

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Re: Le cerveau

Message  gerardM le Sam 13 Déc - 23:12

Re,

Un autre article sur un sujet semblable :
-> [url=http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-cerveau-reagit-aux-langues-entendues-dans-la-petite-enfance-14876.asp?1=1Le cerveau réagit aux langues entendues dans la petite enfance[/url]
Le cerveau humain est capable d'identifier des sons et des tonalités propres à une langue entendue durant la petite enfance, mais jamais entendue par la suite. Telle est la conclusion d'une recherche canadienne menée sur des enfants adoptés, publiée ce 17 novembre dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

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