Le boson de Higgs

Le boson de Higgs Empty Le boson de Higgs

Message  Teilhard le Lun 4 Juin - 18:49

Le boson de Higgs est une particule associée au mécanisme de Brout-Englert-Higgs (BEH) à l'origine de la masse des bosons W et Z du modèle électrofaible, et probablement aussi des quarks et des leptons.
Teilhard
Teilhard

Lieu : Sans (Lille)
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, Es

Revenir en haut Aller en bas

Le boson de Higgs Empty Re: Le boson de Higgs

Message  MurielB le Mar 5 Juin - 13:56

Merci beaucoup Teilhard pour cette explication très pointue
Pour ceux qui aiment les images je vous donne celle qui me plait beaucoup : Le champ de neige
Le boson de Higgs Z
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pourquoi-la-decouverte-du-boson-beh-est-elle-historique?id=7799228

L’image qu’utilise John Ellis pour pouvoir comprendre ce qu’est le boson de Higgs est la suivante : "Imaginons que tout l’univers est rempli d’un champ de neige parfaitement identique en tout point de l’univers". Le boson de Higgs serait le flocon qui compose ce champ de neige.
Avec des skis, vous traversez le champ de Higgs très rapidement. Telle une particule qui n’a pas de masse et se propage à la vitesse de la lumière comme un photon.
Le photon n’interagit pas avec le champ de Higgs, il n’a donc pas de masse.
Si l’on se déplace sur le champ de neige avec des raquettes, on s’enfonce légèrement dans la neige, on se déplace plus lentement qu’un skieur. C’est comme une particule qui interagit avec le champ de Higgs et acquiert une masse et va dès lors plus lentement que les particules qui se déplacent "à ski", autrement dit, celles qui n’ont pas de masse.
Enfin, avec de simples chaussures, on s’enfonce beaucoup plus profondément dans le champ de neige donc on interagit beaucoup avec ce champ et dès lors on acquiert une masse plus importante. On se déplace en conséquence encore plus lentement que les particules en raquettes et a fortiori que celles en ski.
Que vient faire le boson de Higgs dans cette histoire ?
Si un champ de neige est composé de flocons et bien les flocons qui composent le champ de Higgs, ce "champ de neige universel", c’est cela le boson de Higgs. Il s’agit donc d’une particule élémentaire qui compose le champ de Higgs dont l’interaction avec les autres particules détermine la masse.

Dernière édition par MurielB le Mer 20 Juin - 9:12, édité 1 fois

Admin

Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Message  Teilhard le Mar 5 Juin - 15:15

Toutes les comparaisons matérielles utilisées au sujet du Higgs ne peuvent rendre compte que son fonctionnement admet du local et du non local (hors-espace temps), nous ne pouvons concevoir que dans le matériel, alors que partiellement, il y échappe. Nous sommes dans un paradigmatique matérialiste, qui nous brouille l’ Esprit . Teilhard
Teilhard
Teilhard

Message  MurielB le Mar 5 Juin - 22:13

Nous sommes dans un paradigmatique matérialiste, qui nous brouille l’ Esprit . Teilhard
Nous n'avons donc pas à l'heure d'aujourd'hui les outils nécessaires . que penses tu de la phrase des frères Bogdanoff
 Au moment du Bing bang, Si ces particules (qui ont ensuite constitué notre univers) n’avaient pas de masse, elles étaient donc un simple reflet...celui de la pensée de Dieu ?

Admin

Message  Teilhard le Mar 5 Juin - 22:44

D’un deus calculat, disait déjà Leibnitz
Teilhard
Teilhard

Le boson de Higgs Empty Explication simple trouvée s internet

Message  MurielB le Mar 30 Juil - 16:26

Boson de Higgs Concrètement, les plus petits éléments qui composent l’univers, les quarks, n’ont pas de masse à l’origine. Quand ils se déplacent, on suppose qu’ils traversent un "champ de Higgs", omniprésent, qu’on peut assimiler à un champ de neige dont les bosons seraient les flocons. Les quarks se couvrent de bosons comme on se couvrirait de neige. Ils acquièrent ainsi une masse et peuvent se lier pour former de nouvelles particules. Celles-ci, à terme, donneront de la matière.
Le champ de Higgs est comparé au groupe des personnes qui, au départ, remplissent un salon de manière uniforme. Lorsqu'une personnalité politique très connue entre dans le salon, elle attire les militants autour d'elle, ce qui lui donne une « masse » importante. Cet attroupement correspond au mécanisme de Higgs, et c'est lui qui attribue une masse aux particules.
Ce n'est pas le boson qui donne directement une masse aux particules : le boson est une manifestation du champ de Higgs et du mécanisme de Higgs qui, lui, donne sa masse aux particules
j’aime la simplicité de cette explication et je me demande si elle n’illustre pas ce que certains pensent :  L’immatériel et le matériel font partie d’une même entité et chacune d’elles vues sous un angle différent

Admin