DEMOCRACIE EN PANNE ET RÉSEAUX SOCIAUX billet du jour 2

Aller en bas

DEMOCRACIE EN PANNE ET RÉSEAUX SOCIAUX billet du jour 2 Empty DEMOCRACIE EN PANNE ET RÉSEAUX SOCIAUX billet du jour 2

Message  PatrickB le Dim 2 Déc - 22:14

supplique aux élus, bouteille à la mer choisissez le titre qui vous plaît mais
 
Question qui me taraude : notre démocratie et son fonctionnement sont-ils encore d’actualité à l’heure de l’internet ?
 
Le mode de scrutin : actuellement on trouve plus de gens qui ont voté pour notre président en place parce qu’ils ont voté contre le concurrent en face. Dès qu’ils n’approuvent pas sa politique (à raison ou à tord peu importe) ils crient démission (oubliant qu’il a été élu pour 5 ans dans un scrutin démocratique).
 
Comment faire entendre sa voix quand dans le parlement les députés n’expriment plus la « vox populi » non pas tous parce qu’ils ne sont pas issus du peuple dans sa diversité (quoique ?) mais parce soit ils sont dans l’opposition ou soit ils sont dans la majorité et dans une obligation quasi pour eux de s’aligner sur leur leader. Bon sang, l’heure n’est plus sous Danton ou Robespierre où l’on risque sa tête si on sort du rang. A moins que la politique devenant une profession on n’existe plus, qu’on ne sache plus travailler ou qu’on n’en trouve plus une fois sortie. (on sait quand même encore traverser la rue dans les clous pour en trouver non ? (Peut-être plus fatiguant, moins rémunéré, moins médiatique, moins pourvu d’avantage mais après tout c’est par idéal que vous êtes en politique, donc tout cela ne vous intéresse pas, non ?)
 
Alors quelle solution pour le peuple ou tout un chacun de pouvoir faire entendre sa voix ou s’exprimer sans manifester, bloquer, hurler, casser quand quelque chose vous paraît insupportable et injuste ou même si une mesure ou une loi a des conséquences sur votre vie que le législateur n’a pas prévues ? Actuellement tout un chacun est une personne importante. C’est même écrit : « les gens naissent libres, égaux… »
 
Comment utiliser internet pour pouvoir poser des questions, mobiliser les personnes, se faire entendre, obtenir des réponses ? Un peu comme les « Votations » en Suisse sans que ça chamboule tout. Sans utiliser forcément les réseaux sociaux pour mettre la « pagaille » pour qu’un pouvoir éloigné, coupé de sa base n’allume la mèche qui mettra le feu aux poudres et se propage comme un incendie de forêt en Californie.
 
Mesdames, Messieurs les politiques de grâce essayez de mettre en place des consultations qui permettent d’apaiser les crises. Bien sûr vous y perdrez un peu de pouvoir, surement moins de postes aux assemblées, mais ça nous coûtera moins cher pour un service plus efficace couvrant tout le territoire. En somme un vrai Service Public, c’est par pour cela que vous avez été élu ?
 
Pardonnez mon ton parfois un peu moqueur, railleur, râleur mais c’est un billet d’humeur qui ne vise personne d’un être utopiste qui se désole des malentendus (soit on change l’oreille, soit on change le cri, soit on modifie l’organe d’émission ou de perception – bref un trouble de communication qu’il importe de corriger avant que nous n’existions plus)    


Dernière édition par PatrickB le Dim 9 Déc - 19:38, édité 3 fois
PatrickB
PatrickB

Messages : 123
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum