Billet d'humeur : Le Brexit : que nous enseigne-t'il ?

Aller en bas

Billet d'humeur : Le Brexit : que nous enseigne-t'il ? Empty Billet d'humeur : Le Brexit : que nous enseigne-t'il ?

Message  PatrickB le Jeu 12 Sep - 17:09

Le Brexit : que nous enseigne-t’il ?

L’on pourrait dire que les atermoiements de nos voisins britanniques traduisent une impossibilité de faire pour eux un choix, qu’ils sont indécis de nature, bref plein de qualificatifs peu amènes pour traduire leur embarras à choisir pour nous latins qui sommes facilement emportés, colériques, désinhibés de tempéraments fonceurs…
Mais peut-être cela traduit tout simplement une tendance à être plus réfléchis, plus flegmatiques, moins intempérants, certainement plus intravertis qu’extravertis.

Cela traduit surement les limites du régime parlementaire où les débats ne débouchent que sur des solutions les moins pires et laissent le choix en embarras. Ce fait est aussi porteur d’espoir non pour aller vers un régime dictatorial mais pour un régime plus consultatif de type régime participatif ou le « bon sens populaire » pourrait aider à résoudre les crises. Il reste à l’inventer car nous l’avons vu les référendums peuvent cliver durement les gens.

Nous aurions tendance en France à recevoir le discours suivant : ne cherchez pas nous avons des écoles d’administrations qui sont faites pour vous trouver des solutions. Sauf que leurs solutions passent inévitablement par les employer eux « les élites » qui savent au détriment de la « plèbe » qui ne peut pas comprendre et qui est là pour travailler et pas pour réfléchir.

Alors quelle évolution ? Parce que des révolutions nous n’en voulons pas elles finissent toujours dans une pagaille violente et la mise en place de dictatures dont il faut toujours du temps et des vies pour en revenir. Donc j’attends de vous chers lecteurs des innovations, des idées pour venir en aide à nos amis, nos cousins d’outre-manche et aussi à nous-mêmes (les Français, les Européens) car chacun sait qu’il vaut mieux vivre en harmonie avec ses voisins qu’avec des barrières de plus en plus hautes même si certains Calaisiens disent « si le bon Dieu les a mis sur une ile, c’est qu’il avait ses raisons » mais là il faut définir le concept de Dieu, de sa bonté, de sa puissance de création, de sa volonté et c’est un vaste débat autrement plus sujet aux empoignades qu’un modeste Brexit… Au plaisir de vous lire et à vos écritoires. Merci d’avance pour vos lumières.
Merci pour votre réponse connectez vous (cliquez sur connexion et insérez mot de passe et nom d’utilisateur) puis cliquez sur “répondre “ pour vous inscrire sur le forum où tout autre question envoyez un mail : muriel.bercez@gmail.com
PatrickB
PatrickB

Messages : 181
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum