Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"La maison brule et nous regardons ailleurs"

Aller en bas

"La maison brule et nous regardons ailleurs" Empty "La maison brule et nous regardons ailleurs"

Message  PatrickB Ven 11 Oct - 10:29

Partout nous voyons des manifestations sur le climat, des personnes s'indignaient contre le diesel, la voiture, les voyages en avion, le plastique et entreprendre des actions pour lutter contre ces pollutions. C'est bien mais je m'interroge : est-ce des bonnes cibles ? Par exemple : au regard des pollutions qu'engendrent l'invasion par les Turcs de la Syrie avec les bombardements aériens, les déplacements de camions de troupe, de chars, de canons, les explosions de munitions, les contre mesures : brulots de pneus pour limiter la visibilité, les transports de populations déplacées n'est ce pas contre de tels pollutions que nous devrions nous mobiliser (en sus des injustices commises bien évidemment). La paix n'est elle pas plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique que de remplacer mon véhicule diesel par une voiture électrique dont le bilan carbone est beaucoup plus élevé que les quelques kilomètres que j'effectue avec mon véhicule acheté il y a longtemps et qui certainement pollue plus qu'un véhicule neuf actuel mais dont le bilan carbone est "amorti" sur une durée plus longue d'usage. Nous devons nous interroger sur les causes globales du réchauffement et entreprendre des actions plus efficaces que symboliques. Si nous "consommacteurs" frappons au "porte monnaie" des pays peu vertueux nous aurons plus d'impact que de crier dans la rue aux oreilles de personnes qui de toutes façons sont sourdes aux injonctions de leurs propres conseillers. Boycottons les produits "made in Turquie" "made in North America" "made in Brazil" "made in England" "made in China" nous aurons plus de chance d'être entendus par leurs propres populations qui verront qu'une Europe des citoyens ne peut cautionner des régimes dont les dirigeants sont "climato-septiques" et prônent une guerre économique à coup de taxes, de rabais des salaires, d'exploitations d'énergies fossiles (les métaux rares en sont): Erdogan, Bolsonaro, Trump, BoJo, et peut être aussi "le parti communiste chinois". Si nous démocrates continuons d'acheter des produits fabriqués dans les pays dont les dirigeants sont "non écolos, non démocrates" alors que sommes nous ? Bien sur nous ne roulerons pas en trottinettes électriques, nous devrons nous passer de notre "Nutella au noix du Brésil", de fruits "exotiques" livrés par avion et cultivés sans contrôle, (et même de tous ces produits illicites (marijuana, cocaÏne, héroïne, ecstasy), mais bon pour notre santé pédaler ne nous fera pas de mal et manger des crêpes au sucre de betterave ou de confitures "made in France" aux composants "éco-responsables" sera tout bénéfique sur notre corps et notre esprit se portera mieux sans toutes ces paradis artificiels. Allez essayer vous verrez vous vous sentirez mieux et je suis sur que vous économiserez sur "vos centres de remises en forme" "vos régimes minceur" "vos "coachs mentaux"... Bien évidemment je ne prône pas le "Amish" mode de vie mais simplement à un peu de bon sens, consommez éco responsable, réfléchissez avant d'acheter : en ai-je besoin ? laissons passer quelques jours sans succomber à ma "fièvre acheteuse". Manifestons avec les quelques sous qui nous restent, se restreindre et faire des économies pour sauver la planète et lutter contre les injustices et ce sans risquer les bombes lacrymos, les flash balls et sans polluer par des déplacements voilà un super programme. Sur ce je vous quittes pour marcher et discuter avec les personnes rencontrées, bonne journée et vivez sans vous sentir coupable, vous avez le droit d'être heureux, vous en avez les moyens (le bonheur est une aptitude).
PatrickB
PatrickB

Messages : 633
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum