Troisième révolution industrielle

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Message  Remy le Mer 11 Déc - 7:10

Dans son nouveau livre, intitulé "Le new deal vert", le célèbre économiste Jeremy Rifkin nous présente ce qui va caractériser la prochaine décennie : le new deal vert.

Une révolution industrielle est caractérisée par trois éléments : le mode d'énergie, le mode de transport et le mode de communication.
La première révolution, couvrant une bonne partie du XIXème siècle, était basée sur le charbon (et la machine à vapeur), le chemin de fer et le papier (poste, journaux, livres).
La deuxième révolution, qui eut lieu au XXème siècle, c'était le pétrole, l'automobile et le téléphone.

La troisième révolution, qui a déjà commencé, c'est les énergies renouvelables, les engins électriques et internet.

Il y a urgence. Si le monde ne change pas avant 2030, l'humanité connaîtra un emballement du climat, mortifère pour l'humanité elle-même.
Heureusement, les choses bougent, sous l'impulsion de la Chine et de l'Europe essentiellement, les USA étant à la traîne, pour une fois.

Les centrales photovoltaïques produisent d'ores et déjà un KWh électrique compétitif avec celui des énergies fossiles. Dans trois ou quatre ans, le prix aura encore baissé. Dans la résidence particulière, on pourra, à cette époque, produire soi-même de l'électricité photovoltaïque à un prix compétitif également.

Dans quatre ans, la voiture électrique ne sera pas plus chère que son équivalent à moteur thermique. De plus, son autonomie aura doublé. On aura aussi davantage de points de recharge électrique.

L'avenir est donc celui de la voiture électrique alimentée par l'électricité domestique (photovoltaïque).
La voiture électrique sera soit à batterie, soit à hydrogène (pile à combustible), cette dernière pour les longs trajets, pour les camions...

Dans le même temps, l'internet des objets va faire entrer internet dans une nouvelle dimension. Jusqu'à présent, le web ne reliait que des humains. Dans quelques années, il reliera toujours les humains, mais aussi tous les objets connectés : voitures, bâtiments, infrastructures, appareils domestiques, smartphones, etc...

Nous aurons trois internets : celui des objets, celui de l'énergie et celui des transports.

Cette révolution aura lieu, parce qu'elle sera rentable. Par suite, les industries liées aux énergies fossiles vont se trouver ringardisées. De nombreux actifs vont se retrouver bloqués, sans valeur. D'ores et déjà, les fonds de pension n'investissent plus dans ces anciennes industries. Les autres fonds suivent.

Les emplois seront transférés des industries liées aux hydrocarbures vers les industries vertes. Rifkin prévoit énormément de travail dans le bâtiment (isolation + pose de panneaux, nouvelles constructions), dans les centrales photovoltaïques et les éoliennes, dans l'ingénierie des infrastructures numériques (pose de lignes, de capteurs...), etc...

Petite anecdote : le soleil délivre sur Terre, en 96 minutes, l'énergie que les humains utilisent en un an. On voit qu'il suffit d'en capter une toute petite partie pour subvenir à nos besoins.

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Message  MurielB le Mer 11 Déc - 8:34

Remy a écrit:
Petite anecdote : le soleil délivre sur Terre, en 96 minutes, l'énergie que les humains utilisent en un an. On voit qu'il suffit d'en capter une toute petite partie pour subvenir à nos besoins. sunny  sunny  sunny  sunny
Good news !

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Troisième révolution industrielle Empty Merci pour ce merveilleux résumé

Message  PatrickB le Mer 11 Déc - 9:26

Super bonne journée
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Message  Remy le Mer 11 Déc - 9:53

Avec plaisir. Et merci pour le livre Very Happy

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Message  Remy le Mar 17 Déc - 8:05

Dans les emplois à venir, concernant directement la troisième révolution industrielle, il faut compter aussi tous les jobs d'informaticiens, pour gérer les réseaux et extraire des données des applications en tout genre, grâce à l'IA entre autres. Et aussi beaucoup de travail dans la cybersécurité. Etc...

L'usine devient déjà 4.0. L'impression 3D va permettre de rapatrier certaines productions.

Il faut ajouter les robots, les biotechs, les nanotechs, l'ordinateur quantique, j'en passe et des meilleures...

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Message  MurielB le Mar 17 Déc - 14:12

Les personnes manuelles pourront juste aider ceux qui ne savent ni peindre, ni bricoler, ni tapisser à monter leurs meubles Ikea Sad

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Message  Remy le Mar 17 Déc - 22:49

Muriel, il va y avoir beaucoup de travail dans le bâtiment, dans le génie civil, dans la pose de câbles, de capteurs...sans compter tous les métiers de bouche.
Le danger est peut-être davantage pour certains jobs intellectuels, que l'intelligence artificielle remplacera avantageusement...

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Message  MurielB le Mar 17 Déc - 22:54

Merci Rémy pour toutes ces paroles rassurantes concernant l’emploi 🙏🏾

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Message  Remy le Mar 11 Fév - 7:51

Dans son troisième numéro, le magazine "Transitions et Energies" consacre un large volet à l'hydrogène.

Il apparaît que la voiture électrique sera bien le moyen de transport de l'avenir, ne serait-ce que pour éviter la pollution des villes. Reste à savoir qui l'emportera entre la voiture électrique à batterie et la voiture électrique à hydrogène.

Du point de vue environnemental, la fabrication de batteries dégage énormément de CO2. Ensuite, pour recharger les batteries, il faut de l'électricité. Si celle-ci est décarbonée, comme c'est le cas en France, on arrive à respecter les normes de 90g CO2/km au final, en comptant la construction et l'utilisation.
En revanche, s'il s'agit d'une grosse batterie (de grosse voiture), dans un pays où l'électricité est obtenue par des centrales à combustible fossile, il n'y a aucun avantage à utiliser une voiture électrique à batterie, du point de vue du réchauffement climatique.
A l'inverse, si l'on utilisait l'énergie renouvelable, aussi bien pour l'extraction des métaux que pour la recharge des batteries, ce serait une toute autre histoire...

La voiture à hydrogène est actuellement à un stade de développement beaucoup moins avancé que la voiture à batterie.
Si l'on utilise l'électrolyse pour fabriquer l'hydrogène, le rendement final est compris entre 20 et 30%. En effet, le rendement de l'électrolyse est de 55%, et ensuite la pile à combustible a aussi un rendement de cet ordre. Alors que la voiture à batterie présente un rendement de l'ordre de 70%. Rappelons que le rendement des voitures à essence est de 36% et celui des diesels de 42%.

Il faut donc beaucoup d'électricité pour alimenter la filière hydrogène. Néanmoins, celle-ci présente de nombreux avantages :
- On peut faire le plein d'hydrogène à 700 bars en quelques minutes, pour une autonomie de 600 ou 700, voire 800 kms pour une voiture. A condition de disposer d'une station-service à hydrogène.
Alors que l'autonomie réelle d'une voiture électrique est encore modeste : si l'on roule à vitesse soutenue, par temps froid, en montagne, l'autonomie est facilement divisée par deux vis-à-vis des données constructeur.
De plus, si les stations-service doivent recharger les batteries de nombreux véhicules, cela deviendra vite ingérable.

- Ensuite, la voiture hydrogène est fabriquée presque entièrement localement : l'électricité, l'électrolyseur, la station de recharge, le réservoir, la pile à combustible peuvent être fabriqués localement. Pour la France, c'est le cas. Seuls les panneaux solaires (pour l'instant) et le minerai de fer sont importés (en gros).

Actuellement, le gouvernement envisage d'encourager l'utilisation de la voiture électrique à batterie pour les trajets quotidiens, en particuliers pour les urbains et surtout les péri-urbains, et de développer la voiture à hydrogène pour les longs trajets, les camions, les bus, les flottes d'entreprises ou de collectivités.

Il ne faut pas oublier, et la revue omet de le souligner, que la meilleure façon d'enrayer le réchauffement climatique, c'est encore d'éviter les déplacements inutiles, ou en solo : développer les transports en commun, le télétravail, le covoiturage, l'utilisation du vélo en ville...Mais ça, c'est une autre histoire, politique entre autres...

Remy

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Message  MurielB le Mar 11 Fév - 22:52

Merci Rémy pour cette très intéressante comparaison.  Qui l’emportera ? la voiture électrique à batterie ou la voiture électrique à hydrogène?

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