Café polyglotte sur le net (Language forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est la crise

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

C'est la crise Empty C'est la crise

Message  Remy le Lun 30 Mar - 9:48

Bonjour à tous,

L'épidémie s'accélère en France, comme en Italie et en Espagne. Comme la France est en retard d'une semaine sur l'Italie, paraît-il, on peut en déduire que nous somme encore loin du pic...Espérons déjà que les soignants auront enfin les masques nécessaires à leur protection.

En dehors de l'aspect sanitaire, dramatique, ce n'est pas bon non plus pour l'économie, et donc pour les gens, car la période de confinement risque de durer, entraînant de grandes difficultés pour les entreprises. De nombreux salariés vont perdre leur emploi et de nombreux indépendants aussi. Même les ETI vont connaître des difficulté et même sans doute quelques grandes entreprises. De plus, il va falloir injecter énormément d'argent. On en arrive à une véritable économie de guerre...
On pensait, à tort, qu'il n'y aurait pas une nouvelle grande crise, après 2000 et 2008. Apparemment si, et ça ne s'était jamais produit dans l'histoire.

le CAC repart à la baisse. Les cours du pétrole continuent de flancher; à certains endroits du globe, on se débarrasse même du précieux liquide à 5$ le baril - quand on ne le donne pas ! Ce n'est pas étonnant quand on sait que le différentiel entre l'offre et la demande pourrait avoisiner les 20 millions de barils par jour, soit 20% de la consommation normale, ce qui est tout bonnement gigantesque, du jamais vu.

De plus, le FMI a prévenu que cette crise serait encore plus profonde qu'en 2008.

Si l'on ajoute que l'on ne voit pas bien pour l'instant quand on va réussir à se débarrasser de cette bestiole.

Pour clore le tout, le gouvernement demande aux entreprises qui ont recours à l'Etat, directement ou indirectement, de ne pas verser de dividendes.

On pourrait en déduire que le rebond en bourse de la semaine passée n'était qu'un rebond technique, avant une nouvelle chute des marchés. On peut aussi se tromper, bien sûr. Qui vivra verra...

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

nanoM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Lun 30 Mar - 22:10

Oui Rémy c’est vraiment la crise. On a peur pour notre santé mais aussi pour “l’après crise”. Que sera l’économie ?

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

nanoM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Mar 31 Mar - 9:30

L'épidémie continue de sévir en Italie et en Espagne, même si l'on perçoit le début, peut-être, d'un plateau. Aux USA, le pic pourrait être atteint dans deux semaines, en particulier à New York, qui concentre la moitié des cas recensés. Reste que de nombreux Etats des USA sont très peu contaminés; la crainte est qu'ils le deviennent.

L'économie chinoise, elle, présente des statistiques très encourageantes pour le mois de mars, avec des indices d'activité supérieures à 50%. L'économie reprend sa croissance, mais après avoir beaucoup chuté.

D'autre part, le pétrole rebondit fortement. Le brent, après avoir chuté hier de 25 à 22 $, est remonté ce matin à plus de 27$. Sans doute avec la perspective d'une entente entre les USA et la Russie pour stabiliser les cours du brut.

La bourse de Paris est encore en hausse ce matin. Total, St Microelectronics, Veolia, Air liquide et Sanofi continuent leur marche en avant.Pour les autres, c'est moins évident. Les jours à venir en diront davantage...
Vivendi prend 10% avec l'annonce de la vente de 10% d'UMG à un consortium emmené par le chinois Tencent.

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

nanoM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  PatrickB le Mar 31 Mar - 12:46

Bonjour Rémy, tous
Au-delà de l’analyse des origines et de l’enchainement des événements aboutissant aux résultats du monde au sortir de l’événement covid 19.

Au-delà des responsabilités qu’auront eu ou pas certains dirigeants politiques dans les errements de la gestion de la crise au principe que "quoiqu’ils aient fait il leur sera reprochés des erreurs car c’est bien connu quand vous dirigez vous êtes systématiquement critiqués et critiquables" 
(Seuls ceux qui ne font rien se sentent indemnes de tout reproche alors même que leur inaction est le résultat d’une incapacité à agir résultante d’une peur primale qui paralyse leur action) (primale car résultant de l’adaptation ne pas bouger face au danger. Cela peut vous sauver la vie en ne vous rendant pas remarquable)
 
Ce qui nous intéresse ici c’est un débat d’idées sur la direction que nous pourrions ou devrions prendre au sortir de la crise pour le bien de notre pays : La France, de l’Europe, du Monde, du Cosmos (en bref de notre terre et de son humanité incluant ici sa survie dans le biais de la diversité soit « Gaïa »
Cette rubrique se veut ouverte.  N’hésitez pas à nous communiquer vos réflexions mêmes si elles sont non conformistes (souvent c’est quand « on pense à côté » qu’on trouve, quand « on change de point de vue »). Comme dit la chanson « la solution ne viendra pas des poubelles » donc quand même épargnez nous les dogmes, les solutions finales apocalyptiques, les ostracismes. Bien qu’étant « idéalistes » nous serons très sensibles aux « matérialistes » qui nous éviteront en ayant le regard vers le ciel de nous « casser la figure » en butant sur la première pierre au sol venue « le nez en l’air).
 
Voici quelques idées :
·      Il faudra relocaliser des industries (pas forcément en France mais en Europe), pourquoi pas produire au moins 20% de ce qui est consommé en Europe sur son territoire. Au prix vendu partout dans le monde. Eh oui les groupes mondialistes perdront des « sous » sur notre territoire (ils toucheront moins de dividendes) mais c’est le prix à payer pour avoir notre marché
·      Ce qui ne se produit pas en Europe comme matières premières : café, bananes etc devra provenir au moins à 20% du commerce équitable et des petits producteurs et être au même prix que le reste (Eh oui les « importateurs » perdront un peu de bénéfice mais les cultures vivrières repartiront sur place)
·      Geler la déforestation car elle entraîne la pauvreté sur place (la financiarisation des territoires écarte la population sur place, accroit la corruption, nuit à la « démocratie » en encourageant les « grandes nations » à intervenir).
Et surtout elle entraine le contact entre les « zones sauvages » et l’urbanisation terreau propice à l’émergence de pandémies autrement plus mortelles qu’un covid 19 (un Ébola aussi contagieux et c’est la fin de ce monde ci : 20% de survivants, le rêve des dictateurs fous pour peu qu’ils mettent au point le vaccin avant de « lâcher la bête ».
·      La relance au sortir de la crise d’une inflation à 2 chiffres : 15-20%. Elle efface la dette des particuliers et des États. Malheur à ceux qui ont des « bas de laine », à ceux qui ont des biens financiers. Une relance de l’économie, nos exportations coûte moins chère, nos importations sont plus chères donc nous pouvons relocaliser. Les pays qui maintiennent artificiellement leur monnaie très basse tout en possédant énormément d’obligations d’Etat verrait leur richesse fondre.
·      Une refonte du Service Public. Ce sont des services dédiés au Public soit au Peuple. La rentabilité des Hopitaux : finie. La rentabilité des Transports : finie. La désertification Rurale : finie. La financiarisation de l’aide aux personnes : finie. C’est évidemment plus d’État et une économie dirigée
·      Une « salarisation » des secteurs « non rentables » : les petits agriculteurs, les « chômeurs », les personnes souffrants d’un « handicap », les retraités « les plus modestes » et pour que personne ne soit oublié « la mise en place d’un salaire universelle » dont l’impôt gommerait le versement à ceux qui n’en ont pas besoin de par leurs revenus
·      Tout ceci dans une Union Européenne des peuples : Les fiscalités différentes : fini . Les couvertures sociales différentes : fini. Le « dumping » social par Etat : fini.
L’union Européenne ne pourrait être que Fédérale avec une gouvernance et un parlement démocratique.
Tout ceci est bien évidemment utopique et surement irréalisable en l’état mais si nous ne rêvons pas pour inventer une solution pour le futur, d’autres beaucoup moins bien intentionnés que nous, nous l’imposeront. Ils seront arrivés à leur fin : asservir une partie de l’humanité pour engranger des profits et vivre sur des territoires sanctuarisés. Qui vivait au Bahamas avant l’arrivée des ouragans ? Qui possède des iles paradisiaques ? Qui vit de ses rentes sans jamais avoir travaillé ? Quel pourcentage de richesses du monde est réparti sur quel pourcentage de la population ? Combien d’individus meurent chaque jour de faim ? Combien nos armes font elles chaque jour de morts ? Quelles est la « richesse » de ces morts ?
 
Pourrons nous faire l’impasse sur toutes ces questions ou passerons nous notre temps à chercher des responsabilités plutôt qu’à construire l’avenir ?
 
Contribuer à « enrichir » cette rubrique, ce ne seront que des idées et une « richesse intellectuelle » qui ne vous démunira pas. Bon confinement et bonne réflexions.
PatrickB
PatrickB

Messages : 211
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Mar 31 Mar - 12:48

Merci beaucoup patrick pour apporter des solutions à notre monde "après la crise". En effet critiquer est stérile mais réfléchir ensemble pour construire un nouveau monde où l'homme est au centre et non l'argent est indispensable. 
Peux tu nous  préciser 3 choses que je n'ai pas bien comprises.
La financiarisation de l’aide aux personnes : finie   Le « dumping » social par Etat  [size=13]« la mise en place d’un salaire universelle » dont l’impôt gommerait le versement à ceux qui n’en ont pas besoin de par leurs revenus[/size]
Merci pour ce complément d'explication

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Mer 1 Avr - 5:09

Merci Patrick pour cette discussion.
Pour ma part, je persiste à croire que c'est la géopolitique, plus que l'économie, qui dirige le monde. Pour la première fois, une crise économique majeure vient de Chine. On remarque aussi que la Chine est le pays le moins touché. Donald Trump pensait avoir remporté la victoire face aux Chinois. On voit bien qu'il n'en est rien.
D'autre part, un événement est passé inaperçu en France avant cette crise : la peste porcine chinoise. Les Chinois ont été largement privés de porc, qui est leur viande la plus consommée. Ils se sont donc mis à manger autre chose...

Le monde développé est en train de changer. On va avoir trois blocs : l'Asie, dominée par la Chine, l'Europe et les USA. Chacun va se replier sur lui-même, probablement. Il est donc urgent de commencer à rapatrier en Europe la production à destination des Européens.

Il y a aussi le problème du climat. Pour résoudre le problème des grandes villes, il faudra sans doute développer les transports en commun, qui seront aussi beaucoup plus performants, grâce au numérique.
Le gaz va servir d'énergie de transition vers le tout électrique. Le pétrole et le charbon vont progressivement décliner; il le faudra bien.
Les transports électriques se feront d'abord par batteries, mais sur le long terme c'est sans doute l'hydrogène qui l'emportera.
Les centres-villes, moins pollués, plus silencieux, redeviendront agréables à vivre.

Le télétravail va se développer. Pouvoir vivre à la campagne en bossant comme à Paris. Le rêve pour beaucoup.
La vente en ligne va sans doute se renforcer, y-compris pour l'alimentaire.

Reste le problème des finances. Avant de penser à des solutions classiques, impôt, inflation, etc..., il faudrait arriver à un monde plus juste, plus solidaire. Pas seulement en temps de guerre... Attali pense que les secteurs dominants vont redevenir la santé, l'alimentation, l'éducation, certaines productions industrielles, que l'on devrait acheter moins des objets dont on n'a pas besoin.

J'arrête là, parce que ça devient le café du commerce Cool. Mais cette discussion mérite de plus amples débats


Dernière édition par Remy le Mer 1 Avr - 8:18, édité 1 fois

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Mer 1 Avr - 8:14

Contrairement aux idées reçues, les sites de vente en ligne sont en grande difficulté, selon BFM. Un tiers de ces entreprises risquent de mettre la clé sous la porte si l'épidémie se prolonge trop longtemps. A mon avis, c'est la vente en ligne des grandes enseignes qui ont aussi des magasins physiques, qui va augmenter.

Le PDG de Valéo, Jacques Aschenbroich, explique bien la nouvelle donne industrielle. Cette multinationale produit en Chine pour les Chinois, aux USA pour les Américains et en Europe pour les Européens. Mais les composants nécessaires apportés par les sous-traitants, très nombreux, viennent souvent d'ailleurs qu'en Europe. C'est eux qu'il faut relocaliser.

Le prix du pétrole US WTi repart à la baisse. A noter que la note de crédit de Total vient d'être abaissée.

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Mer 1 Avr - 9:33

Si l'on relocalise massivement en Europe les biens à destination des Français, il est clair que les produits vont être plus chers, ce qui amputera le pouvoir d'achat des personnes. Mais d'un autre côté, cela permettra à des gens employés dans les services, ou sans emploi, de trouver un job payé correctement. Mais, pour que les produits ne soient quand-même pas trop chers, il faudra massivement automatiser et robotiser. Les salariés, pas si nombreux que ça, devront monter en qualification.

Pour le problème des dettes, une solution est qu'elles soient détenues en totalité, pour nous en France, par les Français et que les taux d'intérêt restent bas. C'est ce modèle qu'ont adopté les Japonais depuis 25 ans : ils ont 250 % du PIB de dettes publiques aujourd'hui et ils s'en portent très bien. En France, nous sommes à 100% actuellement. Après cette crise, nous pourrions être à 150%.  A propos de ce pays, on peut noter qu'ils ont fait le choix de robotiser et d'automatiser à mort, y-compris les services, car chez eux les femmes ne travaillent pas. De ce fait, les hommes gagnent très bien leur vie. C'est un autre choix de société...

A noter que les Suédois, sociaux-démocrates, prennent aussi la crise de plein fouet, car chez eux, si l'on ne travaille pas, on ne gagne rien. Mais l'Etat va sûrement intervenir...

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Mer 1 Avr - 17:13

Tac Economics prévoit une reprise en V, mais asymétrique. Il y aura encore une forte volatilité sur les trois prochains mois. Ils sont plus optimistes pour la fin de l'année. Le problème des taux souverains et celui de la gouvernance se poseront de nouveau.

AssetFi estime  quant à lui que la reprise se fera en U, avec une reprise progressive début mai. Le développement durable va redevenir un sujet et la santé va le devenir.

D'autres pensent que ce sera une reprise en J.

...???

Le baril de brut léger US se vend actuellement aux USA à 10 $...La première faillite d'une société de pétrole de schiste aux USA vient d'avoir lieu. On prévoit que 40% des entreprises de schiste vont mordre la poussière. La Russie et l'Arabie saoudite vont en profiter pour reprendre des parts de marché.

Le croisiériste US Carnival vient de lever de la dette, avec un coupon de 12% !

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Rep : C'est la crise !

Message  PatrickB le Mer 1 Avr - 18:09

En réponse aux trois questions suivantes : La financiarisation de l’aide aux personnes : finie - Le « dumping » social par Etat : finie - « la mise en place d’un salaire universel » dont l’impôt gommerait le versement à ceux qui n’en ont pas besoin de par leurs revenus
La financiarisation de "l'aide à la personne" : Actuellement elle est souvent exécutée par des sociétés privées. On peut imaginer que c'est un service public d'état que d'aider les personnes âgées à demeurer chez elle, de même que l'aide aux personnes porteur de handicap ou de parents hébergeant une personne handicapée, ainsi que la création de maisons permettant à des personnes de handicaps différents puissent cohabiter ensemble en s'aidant mutuellement (une mutualisation des handicaps) avec des intervenants : éducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, aides soignantes, ergothérapeutes (bref que l'état intervienne enfin pour que la société ne soit pas uniquement une société productive mais tournée vers le bien vivre pour tous - ça a un coût mais de toute façon la planche à billet va fonctionner (et comme c'est une monnaie virtuelle on laisse les arbres vivre)

Le dumping social par les états : finie. C'est à dire qu'au sein d'une même union il ne puisse pas y avoir de règles différentes (règles fiscales, sociales, juridiques) permettant à des société de s'implanter dans un territoire pour avoir des dérogations (type amazon qui fiscalement dépend du luxembourg; ou Apple de l'Irlande etc... si vous vendez dans une union vous payez vos impôts dans la zone où vous travaillez et où vous résident vos clients et dont une partie de production doit être localisée

La mise en place d'un salaire universel qui se cumule pour tous avec l'imposition. C'est à dire quel que soit votre niveau de revenu vous touchez ce salaire (type 1 smic - cumulable avec les autres avantages sociaux). Cela permet aux personnes qui touchent actuellement un smic d'en toucher deux cela augmente de facto le pouvoir d'achat de tout ceux qui sont au bas de l'échelle de salaire. La contrepartie c'est que tout le monde est imposable puisque tout le monde touche un salaire. Il est évident que pour un certain niveau de revenu ce salaire universel est intégralement imposable donc ponctionné à la source ce qui revient à doubler le salaire et le niveau de revenu de ceux au bas de l'échelle et à n'augmenter les impôts que de ceux qui sont en haut. Bien évidemment nous devenons moins compétitif à l'extérieur d'où l'importance de produire sur place et de n'importer que des marchandises dont les prix doivent s'aligner avec les prix à l'extérieur du marché (les importateurs sont obligés de subventionner la vente dans l'union, autant de moins dans leurs poches)(ou à nous de recycler ce qu'on possède ou de réparer ou... de limiter nos désirs de possession pour ne garder que l'usage

Vous le voyez en ce temps de confinement plutôt que d'être pessimiste en se demandant comment on va s'en sortir, à qui on va reprocher quoi, il n'est pas interdit de rêver à "civilisation" et à refaire le monde. Ainsi nous rendons au politique un service : de par leurs actions ils peuvent influer la vie dans leur pays. Nous leur rendons le sens de la Nation. Ils peuvent s'en remettre au marché ou influer le cours de l'Histoire. Pour une fois avoir un financier à la tête de l'Etat peut se révéler un atout s'il arrive à se libérer de ses contraintes et de ses chaines serviles. Nous ne voulons ni une révolution comme 1789 qui aboutit à une dictature Napoléonienne, ni une "bonne guerre" qui relance l'économie et réduit la démographie mais qui détruirait notre belle planète à coup sur (et surement une bonne partie d'entre nous). Les dirigeants vont devoir "mouiller la chemise" ne les embêtons pas avec leurs erreurs. Laissons leur faire le boulot et terminer leur mandat. Il sera toujours temps de refaire l'histoire si nous sommes encore de ce monde. Et si nous laissions le pouvoir aux femmes, je suis sur qu'une autre organisation de la société verrait le jour et beaucoup plus agréable à vivre...

Donc plus d'État sans limiter la libre entreprise ni entreprendre la planification de tout (entre le capitalisme et le communisme existe-t'il une voix qui ne soit pas celle du dogmatisme ? A vos claviers. On attend vos commentaires...)
PatrickB
PatrickB

Messages : 211
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Mer 1 Avr - 19:23

Patrick, ce problème a été résolu dans les pays scandinaves. Cela tient en une phrase. Là-bas, il n'y a pas de pauvres, parce qu'il n'y a pas de riches. C'est mathématique.
Tous les gens travaillent, sauf ceux qui se forment pour retrouver un job. Si tu ne travailles pas, tu ne touches rien, mais dès que tu travailles, tu as des revenus corrects.
Cela permet de financer tout : la santé, l'éducation (y-compris supérieure), les crèches, etc...
Il y a beaucoup de fonctionnaires, mais ils n'ont aucune garantie de l'emploi.

Mais aussi, ils travaillent en collaborant (c'est possible, car les différences de revenus sont limitées), ils font la fête entre voisins, entre collègues, en famille, entre amis...

Le but n'est pas de réussir individuellement, de rouler en Porsche pour montrer qu'on a réussi et faire chier les autres, etc...Le but est de vivre ensemble et d'être performant au niveau du groupe. C'est simple, basique.

Je ne sais pas comment ils sont arrivés à ça, mais il faut bien reconnaître que c'est totalement en opposition avec le système qui prévaut partout ailleurs, en particulier en France...


Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Mer 1 Avr - 22:33

Rémy a écrit:Le but n'est pas de réussir individuellement, de rouler en Porsche pour montrer qu'on a réussi et faire chier les autres, etc...Le but est de vivre ensemble et d'être performant au niveau du groupe. C'est simple, basique.

Je ne sais pas comment ils sont arrivés à ça, mais il faut bien reconnaître que c'est totalement en opposition avec le système qui prévaut partout ailleurs, en particulier en France...

:-) :-) :-)

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Mer 1 Avr - 22:36

PatrickB a écrit: Et si nous laissions le pouvoir aux femmes, je suis sur qu'une autre organisation de la société verrait le jour et beaucoup plus agréable à vivre...
Là c'est une idée de génie ! merci pour la réponse aux trois questions.

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Jeu 2 Avr - 5:55

Les femmes sont de plus en plus présentes, au niveau politique (ministres, députés, maires et mêmes présidentes), financier (économistes, traders), économique (chefs d'entreprises), médical, juridique; elles sont très majoritaires dans l'enseignement. Il y a de plus en plus de femmes ingénieur, en revanche dans l'informatique elles sont encore très minoritaires.

Contrairement à une idée reçue, je ne crois pas qu'il y ait un plafond de verre pour les femmes en France. C'est pour ça que je ne suis pas favorable à des quotas, sauf peut-être en politique, car je crois que les femmes peuvent prendre naturellement la place qu'elles ont envie d'avoir. Cela passe par l'éducation d'abord, et ensuite il faut faire ses preuves sur le terrain. C'est une compétition, essentiellement intellectuelle, pour les hommes, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour les femmes.

Les femmes, en général, font preuve de plus d'empathie, elles communiquent mieux, ce qui est très important pour un leader. Ce qui n'empêche pas certaines d'entre elles d'être des peaux de vache, mais le plus souvent ce n'est pas le cas, sur ce que j'ai pu voir. Les peaux de vache, ce sont généralement des gens incompétents...

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Jeu 2 Avr - 6:24

Selon la revue Investir, la période de confinement en Italie, et probablement en France, sera de deux mois.

En bourse, cela veut dire que le CAC peut encore baisser d'au moins 30%, surtout si la reprise se fait en U (reprise très progressive).

Investir dans les sociétés peu endettées et bien notées ESG, selon eux.

Par ailleurs, du côté du pétrole, on est actuellement en train de remplir les stocks, dont la capacité est de 1 milliard de barils. Il faut un mois pour ce faire. Ensuite, si la demande est toujours aussi faible, le prix du baril risque de baisser encore, jusque 15$ par exemple. Si le pétrole baisse, la bourse suivra, probablement.

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Jeu 2 Avr - 9:50

Le nombre de faillites attendues en France en 2020 est situé entre 8 et 11%. Il était de 14% en 2002 et de 10% en 2008.

Un essai clinique, mené par l'université de Wuhan, sur 62 personnes, conclut que la chlorochine est efficace pour empêcher l'infection du covid 19 de dégénérer en pneumonie. 62 personnes ça paraît peu , à première vue...

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Jeu 2 Avr - 22:54

Le nombre de faillites attendues en France en 2020 est situé entre 8 et 11%. Il était de 14% en 2002 et de 10% en 2008.
Il ne faut donc pas se désespérer !

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Ven 3 Avr - 8:21

Oui, c'est grâce aux mesures de soutien du gouvernement, sinon ce serait bien pire. Sachant que, pour financer ces mesures, le gouvernement va émettre des obligations, qui seront achetées en premier lieu par la BCE.

L'Exécutif envisage également de tracer les Français, grâce à une appli sur smartphone, commercialisée par une société américaine. Cela permettra de repérer les personnes qui ont été en contact avec des gens infectés et de les confiner, entre autres, et aussi d'avoir une carte des contaminations.

Sans transition, l'Institut Montaigne (think tank : groupe de réflexion) , associé à Openclassrooms, propose une formation en ligne à l'IA (intelligence artificielle). Cette formation donnera lieu à une certification LinkedIn. Ces formateurs escomptent un million de Français formés. De quoi s'occuper pendant le confinement...

Le pétrole a brutalement monté hier, à la suite d'un tweet de Donald Trump, disant qu'il envisageait que la Russie et l'Arabie Saoudite, conjointement, baisserait leur production de 10 millions de barils par jour. Cela semble beaucoup. D'un autre côté, la surproduction serait encore de 10 millions de barils par jour, mais en revanche les capacités de stockage seraient saturées moins rapidement (dans deux mois, au lieu d'un seul). Trump espère sans doute que la reprise de la demande se fera entre temps...en tout cas, il n'y a pas de quoi faire grimper les cours du baril, qui sont actuellement de 25-30 $ sur le brent, mais qui pourraient être beaucoup plus bas.

La France a , apparemment, passé le pic des personnes admises en réanimation quotidiennement. Les USA, au contraire, s'attendent à vivre deux semaines épouvantables.

Enfin, Michelin a redémarré trois usines en France.

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Ven 3 Avr - 23:25

Rémy a écrit:
Sans transition, l'Institut Montaigne (think tank : groupe de réflexion) , associé à Openclassrooms, propose une formation en ligne à l'IA (intelligence artificielle). Cette formation donnera lieu à une certification LinkedIn. Ces formateurs escomptent un million de Français formés. De quoi s'occuper pendant le confinement...
L’intelligence artificielle c’est angoissant mais fabuleux!

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Sam 4 Avr - 5:39

Oui, l'intelligence artificielle n'est pas nouvelle, elle date de l'origine de l'informatique, avec Turing, lors de la Deuxième guerre mondiale. Mais les réseaux de neurones ont été mis au point dans les années 2010, permettant le deep learning et ce que l'on appelle aujourd'hui l'IA.

Les chercheurs en médecine utilisent l'IA dans leur quête d'un antidote au coronavirus, si mes informations sont exactes, même si les solutions testées aujourd'hui sont surtout des molécules classiques employées contre le paludisme, le sida ou autres.

L'IA sera aussi très utile dans la voiture autonome, ainsi que dans la gestion des flux de toutes sortes. En fait, comme le numérique en général, elle impacte la plupart des métiers.


Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Sam 4 Avr - 5:44

Selon Pierre Sabatier, économiste et membre du think tank Turgot, si l'on prend comme hypothèse un confinement d'un mois et demi, alors, en faisant tourner les modèles, on trouve "une baisse du PIB comprise entre 3 et 6%, une baisse des profits des entreprises de 15 à 20%, et une baisse des indices de 40 à 45%, ramenant le CAC vers les 3650 (40%) points, ou vers 3350 (45%) points."
Nous avons déjà touché 3650, avant un rebond violent, mais pas 3350...
Si le confinement dure plus longtemps, évidemment, nous pourrions revoir des niveaux plus bas.

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Sam 4 Avr - 22:52

rémy a écrit:Les chercheurs en médecine utilisent l'IA dans leur quête d'un antidote au coronavirus, si mes informations sont exactes, même si les solutions testées aujourd'hui sont surtout des molécules classiques employées contre le paludisme, le sida ou autres.

 Merci beaucoup Rémy pour toutes tes news; Je suis d'accord pour dire que l'IA est bien utile mais que penser du cerveau humain face à la machine ? Il est le seul à pouvoir imaginer d'autres solutions, sortir des sentiers battus, des algorithmes mais bon..

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Remy le Dim 5 Avr - 8:41

Oui, pour l'instant le cerveau humain reste indispensable. Les experts pensent qu'à l'avenir, seuls les surdoués pourront encore sur-performer les machines. C'est pour cette raison que la Chine a lancé un programme pour étudier comment on "fabrique" des surdoués. Y-compris par des manipulations génétiques, au besoin.

Cela-dit, ce n'est pas très nouveau. Les gens qui font avancer la société, dans tous les domaines, sont généralement des surdoués. En sciences exactes ou naturelles, en sciences humaines, en langues, en politique, en art, dans le domaine associatif... ou même en sport (mais là il s'agit de performance physique).

A priori, les machines vont surtout apporter une grande valeur ajoutée au travail des gens, mais sans forcément les remplacer.

De toute façon, il faudra toujours de l'humain, car c'est un besoin essentiel de notre espèce Cool. Ainsi, on va au spectacle, alors que la musique est disponible en ligne, on va au magasin parce que ça fait une sortie, au cinéma...ou au café polyglotte !

Sans transition, le magazine Investir estime que, comme les sociétés ne gagneront pas d'argent cette année, leur valeur va revenir au niveau de leurs fonds propres, ce qui ramène par exemple l'indice CAC40 à 3240 points. Il devrait donc y avoir une deuxième jambe de baisse...avant le rebond.

Investir note que la performance des actions est assurée à 63% par les dividendes, et seulement 37% par la plus-value. Ainsi, le CAC était revenu à 6100 points en janvier 2020, soit au même niveau qu'en 2007, avant la crise financière. Mais, si l'on inclut les dividendes, réinvestis à chaque fois en capital de la société, on arrive à une performance de 52% environ. Autrement dit, 100€ investis dans le CAC40 en mars 2007, avant la crise, devenaient 152€ en janvier 2020, à condition de ne pas empocher les dividendes. Et cela malgré la crise financière.
Cela-dit, si l'on avait investi cette somme en mars 2009 sur le CAC40, on récupérait beaucoup plus.

Remy

Messages : 2130
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  Guilaine le Dim 5 Avr - 12:03


Bonjour Rémi, Bonjour à tous,
"Les experts pensent qu'à l'avenir, seuls les surdoués pourront encore sur-performer les machines. C'est pour cette raison que la Chine a lancé un programme pour étudier comment on "fabrique" des surdoués. Y-compris par des manipulations génétiques, au besoin."

Nous voilà revenus à Aldous Huxley : "Le meilleur des mondes".
Guilaine
Guilaine

Messages : 1093
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, Es,It

Revenir en haut Aller en bas

C'est la crise Empty Re: C'est la crise

Message  MurielB le Dim 5 Avr - 14:56

Rassurez vous le modèle du surdoué qui sauve le monde est totalement inexact. Ceux et celles qui œuvrent dans les entreprises le vérifient chaque jour. Ce qui va sauver le monde c’est l’intelligence collective le travail coopératif dont “process com”nous donne l’explication
https://www.institut-repere.com/La-Process-Communication/caracteristiques-des-6-types-de-personnalite.html
La Process Communication permet de repérer le profil dominant de chacun de ses collaborateurs, afin d'adapter son management en conséquence et de développer un travail d'équipe durable, solidaire et heureux.
Je me souviens très bien du témoignage d’une professeure de médecine puissamment intelligente et bardée de diplômes qui avait adopté un nouveau protocole parce qu’une femme de ménage lui avait suggéré une autre façon de voir les choses. L’important est de ne pas avoir un striatum trop développé et de savoir se remettre en question.


Dernière édition par MurielB le Dim 5 Avr - 15:20, édité 1 fois

_________________
France Merci de me faire part des grosses fautes dans mes messages en langue étrangère (en Message Privé). Grâce à vos remarques, je pourrai m'améliorer  :-) 
Pour n'importe quelle  question =>muriel.bercez@gmail.com
Pour connaitre le mode d'emploi=>PRESENTATION
You Don't speak French              =>Gb,De, Esp, It 
MurielB
MurielB
Admin

Messages : 15050
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb, De, It, Es

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum