La pandémie du Covid 19 sera-t’elle à l’origine d’un changement sociétal ?

Aller en bas

 La pandémie du Covid 19 sera-t’elle à l’origine d’un changement sociétal ? Empty La pandémie du Covid 19 sera-t’elle à l’origine d’un changement sociétal ?

Message  PatrickB le Mar 7 Avr - 16:26

A la suite de l’écoute d’un « poscast » de France Inter sur la révolution voici les réflexions que cette dernière m’a inspiré.
De la révolte (gilets jaunes, paysans, petits commerçants, etc) au changement révolutionnaire le passage aura-t’il lieu ?
 De l’aspiration que ceux-ci ont au bonheur et à plus de justice sera t-elle un déclencheur? (la création de l’enthousiasme)
De la prise de conscience d’un « petit peuple » à son rôle indispensable dans le fonctionnement sociétal ? (la création d’un « nouveau peuple »)
 De l’empathie que la masse éprouve pour eux sera-t-elle un catalyseur?
Le dégoût de « toujours plus de croissance, toujours plus de profit » au détriment du tissu familial, du rapport à la terre, du rapport à la sérénité, de la disproportion de la répartition permettra-t-il un clivage entre l’ancien et le nouveau?
De l’incertitude sur les questions : le pouvoir pourra-t’il se réinventer ? Pourra-t-il persister dans son fonctionnement actuel ? Peut-on prévoir l’imprévisible quand on est chef d’État ? Comment gérer l’imprévisible quand on est chef ?
Voilà les questions, les événements et l’histoire s’écrivent en ce moment. Nous en sommes les acteurs. En sommes-nous conscients ? Les acteurs en sont-ils conscients ?
A la sortie de 14-18 on ne s’écriait « plus jamais cela », la « der des der », A la sortie de 40-45 l’horreur de la Shoah, les survivants et leurs enfants se sont employés à ne plus subir les événements. Les uns et les autres ont-ils réussis ? Qu’est-ce que ces exemples peuvent nous apporter ou sommes-nous toujours condamnés à répéter les mêmes erreurs ?
Quels dirigeants politiques devront nous choisir, rejeter, accompagner, blâmer, pardonner ? Quels parlementaires écouter ?
Qui de nos sentiments ou de notre raison nous influencerons le plus ?
Nous sommes à l’écoute de vos réponses. N’hésitez pas à nous les faire parvenir.
(pardonnez les mauvaises formulations, les erreurs de style, n’hésitez pas là non plus à nous rectifier avec gentillesse)
PatrickB
PatrickB

Messages : 210
Lieu : café de Calais (et d'ailleurs - déplacements)
Langues : Français (Langue maternelle) , Gb

Revenir en haut Aller en bas

 La pandémie du Covid 19 sera-t’elle à l’origine d’un changement sociétal ? Empty Re: La pandémie du Covid 19 sera-t’elle à l’origine d’un changement sociétal ?

Message  Remy le Mer 8 Avr - 12:33

Je ne sais pas de quoi sera fait demain.
Mais nous voyons, au cours de cette crise, le dévouement des fonctionnaires, en première ligne pour combattre le virus et assurer la continuité des services essentiels.
D'autre part, tous les industriels interrogés sur BFM clament qu'il faut relocaliser, au moins en Europe, et si possible en France, nos usines chinoises.

Quels choix politiques soutiennent ces options ? A première vue, les extrêmes. La relocalisation est peut-être davantage réclamée par l'extrême-droite. En revanche, les fonctionnaires sont défendues par l'extrême-gauche...mais, en fait, c'est un peu tout le monde qui soutient aussi bien les services publics que la relocalisation. Si les partis républicains traditionnels ne comprennent pas l'urgence de s'adapter à la nouvelle donne, ils risquent fort d'être balayés en 2022...

Remy

Messages : 2033
Lieu : Calais
Langues : Français (Langue maternelle), Gb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum