Bonnes résolutions polyglottes pour 2011 (newsletter)

Aller en bas

Bonnes résolutions polyglottes pour 2011 (newsletter) Empty Bonnes résolutions polyglottes pour 2011 (newsletter)

Message  Admin le Mar 25 Jan - 22:16


Le forum "Café polyglotte sur le Net" a été mis en place il y a un an et nous a permis de mieux communiquer entre les cafés polyglottes "sur Terre" Wink
Diverses discussions et réflexions nous ont amené à penser qu'on pouvait aller plus loin avec le forum et l'utiliser pour aider à l'apprentissage des langues.
Smile Le café est orienté vers la convivialité et certains aspects de l'apprentissage linguistique : écouter des voix et des accents variés, parler (sans aide d'un dictionnaire ou autres ressources et aussi sans beaucoup de temps pour bien peaufiner nos phrases) et ainsi mettre en pratique nos connaissances et enregistrer toutes ces choses dans notre cerveau pour la mise en place de réflexes.
Smile Le forum a ses spécificités de par le mode de communication par clavier-écran : à notre rythme et à l'heure choisie (et non plus à un horaire déterminé et à toute allure), lire les messages des membres, composer notre réponse avec l'aide du dictionnaire et plein d'autres documents avec la possibilité de réfléchir et rectifier, réagir en réponse à ce qui a été précédemment écrit et ouvrir un dialogue sur un sujet donné avec, là encore, du temps pour la réflexion et la mise au point de son message...
Smile Pour progresser, le café n'est pas suffisant (juste pour maintenir notre niveau et consolider les acquis), il faut travailler à côté. Certes il y a des livres et de très nombreux documents d'apprentissage à notre disposition sur Internet, dans les bibliothèques de la ville et chez soi... apprendre seul n'est souvent pas idéal vu l'aridité de l'entreprise et les difficultés pour garder la motivation sur le moyen/long terme... Ne serait-il pas possible de profiter du forum pour faciliter la chose ?

Wink Nous avons besoin de vos avis pour mieux savoir ce qui pourrait et devrait être fait pour cette utilisation judicieuse du forum dans le but de faire des progrès. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et commentaires.

Quelques pistes possibles :
Idea ces progrès seraient faits autant que faire se peut, dans une ambiance "apprendre en s'amusant (sans s'en apercevoir)", sans travail trop fastidieux et toujours avec plaisir et avec l'accord du membre
Idea apporter de l'aide à des membres souhaitant apprendre ou perfectionner la langue française par des échanges informels dans le salon Fr de manière à ce que le "tuteur" détecte des passages incorrects et puisse fournir les explications pour aboutir à une assimilation de mots de vocabulaire plus justes, de règles de grammaire correctes, etc. bien sûr, si le membre souhaitant une aide peut définir avec précision les domaines à travailler, ce n'en est que mieux ; des exercices & des tests (allant du quizz ludique au drill intensif -mais vontaire-) pourraient être mis en place...
Idea le point précédent sur la langue française pourrait être étendu à d'autres langues pour les niveaux pour lesquels nous avons les compétences : anglais jusqu'à niveau intermédiaire, etc.
Idea des sujets pourraient être lancés sur des points de grammaire, de prononciation, de culture ou de linguistique générale, valables pour une ou toutes les langues avec invitation aux membres qui le souhaitent, d'entrer dans la discussion pour une sorte d'étude collaborative ou, en d'autres mots un travail en commun et un apprentissage tous ensemble.
Idea les "enseignements" prodigués lors des échanges évoqués aux points précédents donneraient lieu à des synthèses précieuses pour mettre de côté les éléments réutilisables pour consultations ultérieures.
Admin
Admin
Admin

Messages : 2103
Lieu : Calais
Langues : Français, Gb

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cafe-polyglotte.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes résolutions polyglottes pour 2011 (newsletter) Empty Re: Bonnes résolutions polyglottes pour 2011 (newsletter)

Message  gerardM le Mar 25 Jan - 23:28

Bonsoir Florent, bonsoir à tous,

... des résolutions ambitieuses et dynamiques pour 2011 ! bounce study
gerardM
gerardM

Messages : 33594
Lieu : Ermont & Eaubonne café-langues (Val d'Oise)
Langues : Français (Langue maternelle), US-En, De, It, Ru

Voir le profil de l'utilisateur http://volangues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes résolutions polyglottes pour 2011 (newsletter) Empty REFLEXIONS

Message  christineC le Mar 25 Jan - 23:31

C'EST VRAI QUE L'ENVIE D'APPRENDRE ARRIVE SUBITEMENT EN RENTRANT DANS LE GROUPE. L'AIDE PROPOSE RENFORCE LE DEMARRAGE. EN LAISSANT A CHACUN LE RYTHME QU'IL PEUT DONNER, LE CONSEILLER, LE CORRIGER, SERA LA MEILLEURE FACON DE LE FAIRE PROGRESSER. CHRISTINEC. ;-)
christineC
christineC

Messages : 10
Lieu : pas de café
Langues : Français (Langue maternelle)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum